L’artiste Zheng Chunhui sculpte un arbre pendant 4 ans

L’artiste chinois Zheng Chunhui a dévoilé le 14 novembre, cette exceptionnelle sculpture réalisée dans un tronc d’arbre de 12 mètres de long 286, 3 mètres de haut et 2 mètre 40 de large. Des sculptures minutieuses qui lui ont demandées quatre années entières de travail. Son oeuvre obtient ainsi la récompense de la « l’oeuvre sculptée la plus longue du monde « dans le Guinness World Record.

Zheng-Chunhui-art-wood-04

Son oeuvre est inspirée d’ un célèbre tableau intitulé « Le long de la rivière pendant le Festival de Qingming » créé il ya plus de 1000 ans par Zhang Zeduan, le plus ancien paysage de style traditionnel conservé au Musée du Palais impérial à Beijing. Cette peinture qui a été réalisée sur un rouleau de 24.8 cm sur 528.7 cm aurait été peinte avant la chute de la dynastie Song en 1127. L’oeuvre aborde le thème du festival de Qingming et les montagnes, les lacs, les touristes en bateau, à dos de cheval ou à pied y sont dessinés avec une grande délicatesse. Le tableau compte quelque 550 personnages, une soixantaine d’animaux, une vingtaine de bateaux, une trentaine de constructions et une vingtaine de véhicules et de palanquins. Il est difficile de trouver un autre tableau au contenu aussi riche et varié.

Zheng-Chunhui-art-wood-01

Zheng-Chunhui-art-wood-02

Zheng-Chunhui-art-wood-03

Zheng-Chunhui-art-wood-05

Pour cet artiste, ce fut un jour sans fin pendant 1.460 matins.
Allez, debout. Il faut aller sculpter ton arbre mon grand.

tired

Sources : ecns.cn /Netkulture / chine-informations

Derniers articles dans Art Design

  • Quand des ingénieurs de Harvard s’inspirent de l’origami

    Dans le cadre d’une étude sur les métamatériaux reconfigurables, des chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) ont conçu ce prototype 3D en papier inspiré de l’origami. Cette recherche de structure modulable aux multiples fonctions pourrait être utilisée dans l’aérospatiale, par les physiciens, les ingénieurs en robotique, les ingénieurs biomédicaux, les concepteurs et […]

  • Arabic Letters : quand un graphiste astucieux illustre la langue arabe

    Dans sa série d’illustrations baptisée Arabic Letters (حروف عربية), le designer égyptien Mahmoud Tammam nous propose un expérience originale qui mêle dessin vectoriel et typographie. Baleine, Singe, Koala, Vélo, Café… voici quelques mots simples de la langue arabe mis en scène de manière astucieuse.                    

  • Il voyage en Nouvelle-Zélande avec un costume de Gandalf

    Comme vous le savez, la saga cinématographique de Peter Jackson consacrée au Seigneur des Anneaux a été tournée dans les plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande. Équipé d’un costume de Gandalf, le photographe Akhil Suhas a mis en scène ses magnifiques clichés sur la Terre du Milieu. Avec l’aide d’inconnus rencontrés au hasard de son voyage,  Akhil a pu […]

  • Une version restaurée de « Il était une fois… La Vie » dès le 4 février

    La célèbre série télévisée d’animation franco-japonaise créée par Albert Barillé en 1986, s’offre une nouvelle jeunesse. La série qui traite de manière ludique le fonctionnement du corps humain, comporte 26 épisodes de 26 minutes. Numérisés et restaurés en HD par Mikros image et la société de production Procidis, les épisodes de cette série culte familiale seront diffusés dès le 4 février sur Ludo (France4). Voici un petit […]

Commentaires

Commentaires
15 Responses to “L’artiste Zheng Chunhui sculpte un arbre pendant 4 ans”
  1. trolly dit :

    Ca ne vaut pas un homard en plastique par un ancien trader reconverti dans le cheap art a forte valeur inventée.
    Back to the root, l’Art qui touche les coeurs sans se soucier des frontieres, fait de visions et passions devorantes remettra toujours a sa place les flatulences autoproclamées artistiques d’un systeme qui déraille.
    C’est superbe.

  2. Dalton dit :

    Quel temps perdu quand il suffit de programmer une fraiseuse 3D pour le faire en 24h…

    • vincent dit :

      24 heures ???? faudra compter le temps de programmation (vu la complexité de cette œuvre il y a de forte chance qu’il y aura plus de 4 années de travail pour une personne) , la fabrication de la fraiseuse, la mise au point, le financement …. et pour un résultat sans âme, sans sensibilité et surtout ….. sans aucun intérêt….
      C’est une ouvre somptueuse, une histoire racontée du bout des doigts et du cœur. Ébloui !!!

      • Mathieu dit :

        Je pense qu’il était ironique hein…

      • Dalton dit :

        De nos jours il y a des programmes pour transformer des images 2D en 3D et d’autres pour animer la fraises à l’identique. Notre artiste aurait pu se contenter d’un beau dessin avec âme et sensibilité. La machine aurait fait le reste pour un résultat quasi identique n’en déplaise à ceux qui ne savent pas à quel point les artistes y ont recours aujourd’hui…

        • trolly dit :

          De nos jours il est bon ton de citer à quel programme tu penses ?
          Des logiciels en lignes de commandes au fin fond du MIT peut-etre mais sinon je vois pas.

        • RedNeck dit :

          T’es à côté de tes godasses à ce point toi ? Un sculpteur, son art, c’est de sculpter, pas de programmer un Pc !

          « Notre artiste aurait pu se contenter d’un beau dessin avec âme et sensibilité » Quoi, sa sculpture serait donc sans âme et sans sensibilité ? … … Il me semble surtout que c’est à toi que manque cruellement ces deux dernières.., « données », ai-je envie de dire.

          De nos jours, comme tu dis si bien, ou tout se voudrait informatique, rien n’est plus remarquable qu’une oeuvre faite entièrement à la main.

    • trolly dit :

      Et combien de temps pour programmer ta fraiseuse petit malin ?
      Et combien de temps pour acheter un ordinateur qui te permettrait de modeliser ça, meme avec Zbrush tu vas avoir un serieux soucis de RAM.

  3. Anne dit :

    C’est magnifique ! Quatre ans de patience, mais c’est une oeuvre magistrale qui le méritait vraiment. C’est fascinant de minutie. Merci pour la découverte.

  4. amateur d'art dit :

    Tout simplement sublime .

  5. Fasciné dit :

    Tout simplement ébloui par cette oeuvre d’art, par la qualité de l’ensemble, par la finesse des détails et par la patience de l’artiste.

    Bravo à lui 🙂

  6. Gran-zieu dit :

    Absolument magnifique

    • Anonyme dit :

      Quel talent incomparable cet artiste chinois. Je crois que cette grandiose sculpture ne pourra plus être jamais être à nouveau reproduite.

      Jean-Luc

Laisser un commentaire

Catégories