ZARA vole et imprime sur ses T-shirts la photo d’une blogueuse suisse

Sans être avertie, une Suissesse retrouve sa photo sur des T-shirts fabriqués par la chaîne de vêtements Stradivarius. La maison-mère Zara serait la coupable.

Une jeune Suissesse s'est retrouvée sur un T-Shirt appartenant à la marque Zara, mais sans que la jeune femme en ait été avertie.

Lorsque Michèle* a lu pour la première fois le courriel, elle est tombée des nues. Une journaliste du journal espagnol «El País» voulait savoir si la jeune Suissesse de 19 ans collaborait avec Inditex, un géant de la mode. La journaliste avait découvert, une semaine auparavant, un T-shirt dont la photo ressemblait étrangement à celle de Michèle, dans un magasin de la chaîne Stradivarius, qui appartient à Inditex comme Zara. La photo en question provient d’un blog de mode sur Internet de la Thurgovienne.

«Je me suis terriblement énervée», admet la jeune femme, qui s’intéresse à la mode et au design, dans le «Tages-Anzeiger». La photo a été utilisée contre son gré comme illustration de milliers de T-shirt. «Si Inditex m’avait consultée, j’aurais immédiatement dit oui. Mais maintenant? Je me sens quand même vachement grugée», admet-elle.

Pas encore d’excuses en vue de la part de Zara

La photo de Louise Ebel et le T-shirt ©Zara

La photo de Betty et le T-shirt ©Zara

Michèle n’est pas la seule concernée. Son T-shirt fait partie de toute une série de «vols» de ce genre. Comme dans le cas des Françaises Louise Ebel et Betty Autier, dont les photos semblent plaire tout particulièrement aux Espagnols. Elles ont été victimes de ce genre de piratage en mai et juin 2010, où elles ont retrouvé des photos d’elle-même sur des T-shirt de Zara. D’autres cas de ce genre sont connus et documentés chez Inditex. D’habitude, les maisons de mode s’en prennent à des photos, mais on connaît un cas américain où un jeune s’est vu pirater un poème.

Le cas de Michèle a suscité des vagues dans la presse espagnole et Inditex a déjà retiré de ses magasins les T-shirt incriminés. L’entreprise a laissé entendre qu’elle allait s’excuser auprès de Michèle, mais celle-ci n’a encore rien reçu.

Le droit à son image

La situation juridique dans ce genre de cas est parfaitement limpide, selon Robert Briner, de la chancellerie CMS: «Le droit à sa propre image fait partie, selon le droit suisse et d’autres législations en Europe et dans le monde, aux droits fondamentaux de toute personne». En clair, cela veut dire que chaque individu peut décider de l’usage qui sera fait de son image, que ce soit une photo ou un autre document. «Dans le cas qui nous préoccupe, ce sont des bloggeuses qui ont publié leurs photos sur le net. Pour autant qu’on les reconnaisse, il est de leur droit d’en interdire l’utilisation sur des T-shirts ou ailleurs», précise Robert Briner.

*Nom connu de la rédaction / Source: 20minutes.ch

Commentaires

Derniers Articles

 

Des milliers de livres publiés avant 1942 en accès libre

Cyclistes, cette écharpe airbag est faite pour vous !

Cette artiste réalise d’incroyables perruques en papier

1875, les premières photos d’Halloween

Une maison Wes Anderson est maintenant disponible sur Airbnb

Ce chauffeur de taxi new-yorkais a pris ses clients en photo pendant 30 ans

Lancement d’une tente flottante pour camper sur l’eau

Un burger bleu pour dire adieu à Colette

Les Nouveaux Mutants : premier trailer pour le spin-off de la saga X-Men

Porg, la nouvelle coqueluche du prochain Star Wars

Une couverture « Nageoire de Sirène » pour buller dans le canapé

Un trailer de Stranger Things spécial Vendredi 13

Quand Daisy Ridley rappe sur du Eminem et parle Wookie

Les 5 inventions cool à tester en 2018 !

Fast food: un menu Dragon Ball au Japon

LEGO : un tutoriel pour créer son costume géant en carton

Il réalise une gigantesque pâtisserie du Mur de Game of Thrones

Ce photographe de 21 ans s’incruste dans ses photos d’enfance

Top des publicités sexistes 2017

Inédit : McDo invite 3 marques dans sa dernière pub

SUPREME lance sa collection dédiée à Scarface

Un jeune créatif se crée un profil TINDER déshabilleur

Le livre de cuisine officiel « The Walking Dead » est sorti

Marvel va adapter l’album Starboy de The Weeknd en comics

f7f5ce9054a6c283914a936185b8a6eemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm