Voûtes Célestes. Une projection artistique dans l’Église Saint-Eustache de Paris

Durant la dernière Nuit Blanche de Paris, l’artiste Miguel Chevalier a proposé aux visiteurs son œuvre baptisée Voûtes Célestes. Une superbe installation numérique dans l’Église Saint-Eustache du Ier arrondissement de Paris. L’installation fut accompagnée d’improvisations musicales jouées par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, organiste titulaire du grand orgue de Saint-Eustache et de répertoires chantés par Les Chanteurs de Saint-Eustache.

voutes-celestes01

« Voûtes Célestes » est une installation numérique générative et interactive projetée sur les voûtes du choeur, de la nef centrale, de la croisée du transept et des deux transepts de l’église Saint-Eustache. D’étonnantes cartes du ciel imaginaires se dessinent en temps réel. Le visiteur découvre différentes trames de lumière colorées qui se développent sous la forme de réseaux sinueux. Ces grands maillages se forment et se déforment, se modifient suivant les mouvements des visiteurs, créant des univers diversifiés sans cesse renouvelés.

Cette oeuvre entre en résonance avec l’architecture de l’édifice et souligne les volumes des colonnes et des arcs qui s’animent sous nos yeux. Des effets de trompe l’oeil surprenants se créent. Ces univers en suspens amplifient l’impression de hauteur et de légèreté de l’église.

Les visiteurs étaient invités à déambuler, à s’asseoir sur les bancs et à lever les yeux vers les cieux. Ces constellations digitales de pixels immergent les visiteurs dans une atmosphère baignée de lumière et ouvrent sur l’infini. L’installation dégage une énergie rayonnante dans cet espace de plénitude. Amplifiée par la musique de l’orgue de Saint-Eustache, elle invite à une élévation spirituelle et contemplative. Lumière, couleur, mouvement, créent une poétique de la matière et élaborent une nouvelle esthétique du virtuel.

voutes-celestes02

voutes-celestes03

Photos ©Miguel Chevalier

Derniers articles dans Art Design

  • Quand des ingénieurs de Harvard s’inspirent de l’origami

    Dans le cadre d’une étude sur les métamatériaux reconfigurables, des chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) ont conçu ce prototype 3D en papier inspiré de l’origami. Cette recherche de structure modulable aux multiples fonctions pourrait être utilisée dans l’aérospatiale, par les physiciens, les ingénieurs en robotique, les ingénieurs biomédicaux, les concepteurs et […]

  • Arabic Letters : quand un graphiste astucieux illustre la langue arabe

    Dans sa série d’illustrations baptisée Arabic Letters (حروف عربية), le designer égyptien Mahmoud Tammam nous propose un expérience originale qui mêle dessin vectoriel et typographie. Baleine, Singe, Koala, Vélo, Café… voici quelques mots simples de la langue arabe mis en scène de manière astucieuse.                    

  • Il voyage en Nouvelle-Zélande avec un costume de Gandalf

    Comme vous le savez, la saga cinématographique de Peter Jackson consacrée au Seigneur des Anneaux a été tournée dans les plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande. Équipé d’un costume de Gandalf, le photographe Akhil Suhas a mis en scène ses magnifiques clichés sur la Terre du Milieu. Avec l’aide d’inconnus rencontrés au hasard de son voyage,  Akhil a pu […]

  • Une version restaurée de « Il était une fois… La Vie » dès le 4 février

    La célèbre série télévisée d’animation franco-japonaise créée par Albert Barillé en 1986, s’offre une nouvelle jeunesse. La série qui traite de manière ludique le fonctionnement du corps humain, comporte 26 épisodes de 26 minutes. Numérisés et restaurés en HD par Mikros image et la société de production Procidis, les épisodes de cette série culte familiale seront diffusés dès le 4 février sur Ludo (France4). Voici un petit […]

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Catégories