Nantes: Payer son repas au restaurant …avec des petits-beurre

Nantes veut lancer sa propre « monnaie » locale virtuelle.

NANTES – La mairie de Nantes entend lancer en 2013, sur l’ensemble de son agglomération, une « monnaie » locale virtuelle destinée à favoriser et accélérer les échanges économiques locaux, a indiqué jeudi à l’AFP Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole.


« Il existait déjà des monnaies locales à petite échelle et à visées éthiques en France, mais ce sera une première nationale à l’échelle des 600.000 habitants de l’agglomération« , a-t-il souligné.

Le but est « avant tout de favoriser et accélérer les échanges économiques en aidant les entreprises à se financer à moindre coût« , a détaillé l’élu, assurant qu' »il ne s’agit pas du tout de concurrencer l’euro« .
Le Crédit municipal de Nantes sera chargé de gérer la chambre de compensation de cette monnaie qui sera à stricte parité avec l’euro et ne sera pas convertible.

Mis sur les rails fin 2011 par l’actuel Premier ministre Jean-Marc Ayrault, alors qu’il était maire de Nantes, le lancement de cette monnaie virtuelle est prévu pour juin prochain.

« Nous allons lancer dans les prochains jours un concours pour déterminer le nom de cette monnaie et le démarrage des adhésions sera ouvert à partir de mars 2013« , a expliqué M. Bolo.
En pratique, « les entreprises adhérentes qui choisiront ce moyen d’échange ne seront pas obligées de puiser dans leur trésorerie en euros et risqueront donc moins d’agios« , a-t-il indiqué.
A l’inverse, « accepter un paiement en monnaie locale ne sera intéressant pour une entreprise que si elle est sûre de pouvoir rapidement le dépenser« , a-t-il reconnu.

A terme, les concepteurs du projet souhaitent qu’il concerne également les particuliers salariés des entreprises adhérentes qui, au moyen de cartes de paiement ou de paiements par smartphones pourraient, à leur tour, faire circuler cette monnaie et générer de la croissance locale.
Plusieurs monnaies locales ont vu le jour en Europe et en France ces dernières années, pour dynamiser les échanges économiques au sein d’une ville. En France, la monnaie Sol a été lancée sous forme électronique, en partenariat avec les collectivités locales, dans l’agglomération de Grenoble et de Toulouse (Sol-Violette) notamment.
D’autres monnaies locales ont été lançées par des associations dans des villes comme Pézenas (l’Occitan), Villeneuve-sur-Lot (l’Abeille) ou Saint-Dié des Vosges (le Déodat). AFP et via

Commentaires

Derniers Articles

 

Si les sodas célèbres étaient humains

Ses animations « néon » cartonnent sur Instagram

Dans cet aéroport, la reconnaissance faciale guide les voyageurs

Un jeu vidéo sur Gollum en préparation

Apple TV+ : Apple dévoile son service pour concurrencer Netflix

Des Crocs version punk

Un hôtel Trivial Pursuit où votre confort est basé sur votre culture générale

Cet illustrateur donne vie à des animaux géants

Il dessine les héros de la pop culture en version Crados

Le film « L’Auberge Espagnole » va être adapté en série

« La Jeune Fille à la perle » avec des touches de claviers recyclés

Zac Efron et Amanda Seyfried seront dans le prochain film Scooby-Doo

Un supermarché propose des caddies spéciaux pour célibataires

Vans lance une collection de sneakers David Bowie

Emilia Clarke a failli mourir d’un AVC après la saison 1 de Game of Thrones

Les Chevaliers du Zodiaque : un nouveau trailer pour la série Netflix

Ses nunchakus sont dignes de Star Wars

Dora l’exploratrice : le film dévoile sa bande-annonce

Les Marcheurs Blancs de Game of Thrones dans les rues de Lille

21 Buttons, le nouveau réseau social de mode qui fait fureur

Un professeur transforme son observatoire en R2-D2

Un jeu vidéo Peaky Blinders sortira en 2020

Le Coroner : la série Youtube qui analyse les morts célèbres du cinéma

Des peintures classiques revisitées version pop culture