un-sourire-svp-une-exposition-signee-luigi-li-et-little-shao00

Les pancartes des SDF font de l’humour pour la bonne cause

La Fondation Abbé Pierre organise une exposition de photographies, « Un sourire, svp », en collaboration avec les artistes Luigi Li et Little Shao. Cette manifestation se tiendra du 29 octobre au 17 novembre 2013, au Point Éphémère (200 quai de Valmy, Paris 10e ).

Un message, un sourire, un geste » – Le but : remplacer la tristement célèbre pancarte « 1€ svp » par une vanne, une punch-line, un message qui va accrocher l’oeil de ceux qui préfèrent tracer leur chemin d’habitude.

 

« UN SOURIRE, SVP »

un-sourire-svp-une-exposition-signee-luigi-li-et-little-shao

Cette initiative n’a pas la prétention de résoudre le problème du mal-logement, mais si elle en fait réfléchir certains et peut en aider d’autres ça sera déjà ça de gagner. Une exposition aura lieu du 30/10 au 17/11 au Point Ephémère et tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Abbé Pierre. Cette exposition, qui rassemble une quinzaine de clichés sur le thème de la mendicité, met les pancartes de cartons des sans-abri à l’honneur, sur un ton décalé et plein d’humour.

Elle est le fruit de la collaboration entre deux artistes, Luigi Li et . Tous deux sont partis à la rencontre des personnes à la rue, que l’on finit pourtant par ne plus voir, en leur proposant de troquer leurs pancartes contre celles écrites par l’artiste. « Je sors avec Rihanna… et ça coûte cher d’entretenir une fille comme ça », « À l’époque où j’ai parié sur le PSG il n’y avait pas Zlatan Ibrahimovic »… Autant de messages imaginés par l’humoriste pour attirer l’attention sur ces bouts de carton, mais aussi pour recréer du lien social le temps d’un sourire échangé. Avec son appareil photo, Little Shao a immortalisé ces rencontres.

À l’heure où la France compte plus de 140 000 personnes sans domicile permanent, la Fondation Abbé Pierre — qui accueille, accompagne, soutient des publics en grande précarité depuis plus de 20 ans — estime que la lutte contre le mal-logement passe également par le changement de regard sur les personnes à la rue. fondation-abbe-pierre.fr

 

un-sourire-svp-une-exposition-signee-luigi-li-et-little-shao2

un-sourire-svp-une-exposition-signee-luigi-li-et-little-shao4

un-sourire-svp-une-exposition-signee-luigi-li-et-little-shao5

un-sourire-svp-une-exposition-signee-luigi-li-et-little-shao3

Derniers articles dans Art Design

  • JRauLouvre-golem13-01

    JR fait disparaître la pyramide du Louvre

    Aujourd’hui invité par « le plus grand musée du monde », JR jette son dévolu sur l’un de ses symboles, la pyramide du Louvre, pour lui faire subir une surprenante anamorphose. JR exerce son art dans la plus grande galerie du monde, l’espace public. Depuis une dizaine d’années, ses collages photographiques monumentaux apparaissent sur les murs […]

  • rer-c-versailles-2016-000

    Versailles s’invite à bord du RER C

    SNCF Transilien, le STIF et l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, ont décidé de rééditer une nouvelle version des décors de cinq rames. La modernisation et le pelliculage des rames sont réalisés par le technicentre industriel SNCF de Saint-Pierre-des-Corps. La SNCF avait déjà opéré une transformation de ce type […]

  • ikea-couchGag-Simpsons

    Le générique des Simpson façon IKEA

    Véritable rendez-vous créatif, le gag du canapé (Couch gag) de la série télévisée d’animation des Simpson, nous propose aujourd’hui sa version IKEA. Après une version Miami Vice ou la vison à la française de Sylvain Chomet, ce nouveau touch gag reprend parfaitement le style des manuels de montage de la célèbre enseigne Suédoise.

  • brecht-vandenbroucke000

    Notre monde connecté vu par Brecht Vandenbroucke

    Avec son œil aiguisé, l’artiste flamand Brecht Vandenbroucke, observe notre monde moderne et met en avant ses excès. Ses dessins satiriques l’on amené à travailler pour des magazines et des journaux comme le New York Times ou les Inrockultibles. Brecht Vandenbroucke vit et travaille actuellement à Gent. « Entre le Bauhaus et Mickey Mouse »: c’est avec ce […]

Commentaires

Commentaires
8 Responses to “Les pancartes des SDF font de l’humour pour la bonne cause”
  1. Ana dit :

    super article mais attention ! vous avez oublié le nom du second artiste (« Elle est le fruit de la collaboration entre deux artistes, Luigi Li et . »)

  2. wpi78 dit :

    Nono n’est pas le petit robot … ça sent l’imposture !!!

  3. nono dit :

    super, la même écriture pour chacune des pancartes.. ça sent à peine le fake..

Laisser un commentaire

Catégories