Les pancartes des SDF font de l’humour pour la bonne cause

La Fondation Abbé Pierre organise une exposition de photographies, « Un sourire, svp », en collaboration avec les artistes Luigi Li et Little Shao. Cette manifestation se tiendra du 29 octobre au 17 novembre 2013, au Point Éphémère (200 quai de Valmy, Paris 10e ).

Un message, un sourire, un geste » – Le but : remplacer la tristement célèbre pancarte « 1€ svp » par une vanne, une punch-line, un message qui va accrocher l’oeil de ceux qui préfèrent tracer leur chemin d’habitude.

 

« UN SOURIRE, SVP »

un-sourire-svp-une-exposition-signee-luigi-li-et-little-shao

Cette initiative n’a pas la prétention de résoudre le problème du mal-logement, mais si elle en fait réfléchir certains et peut en aider d’autres ça sera déjà ça de gagner. Une exposition aura lieu du 30/10 au 17/11 au Point Ephémère et tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Abbé Pierre. Cette exposition, qui rassemble une quinzaine de clichés sur le thème de la mendicité, met les pancartes de cartons des sans-abri à l’honneur, sur un ton décalé et plein d’humour.

Elle est le fruit de la collaboration entre deux artistes, Luigi Li et . Tous deux sont partis à la rencontre des personnes à la rue, que l’on finit pourtant par ne plus voir, en leur proposant de troquer leurs pancartes contre celles écrites par l’artiste. « Je sors avec Rihanna… et ça coûte cher d’entretenir une fille comme ça », « À l’époque où j’ai parié sur le PSG il n’y avait pas Zlatan Ibrahimovic »… Autant de messages imaginés par l’humoriste pour attirer l’attention sur ces bouts de carton, mais aussi pour recréer du lien social le temps d’un sourire échangé. Avec son appareil photo, Little Shao a immortalisé ces rencontres.

À l’heure où la France compte plus de 140 000 personnes sans domicile permanent, la Fondation Abbé Pierre — qui accueille, accompagne, soutient des publics en grande précarité depuis plus de 20 ans — estime que la lutte contre le mal-logement passe également par le changement de regard sur les personnes à la rue. fondation-abbe-pierre.fr

 

un-sourire-svp-une-exposition-signee-luigi-li-et-little-shao2

un-sourire-svp-une-exposition-signee-luigi-li-et-little-shao4

un-sourire-svp-une-exposition-signee-luigi-li-et-little-shao5

un-sourire-svp-une-exposition-signee-luigi-li-et-little-shao3

Derniers articles dans Art Design

  • Arabic Letters : quand un graphiste astucieux illustre la langue arabe

    Dans sa série d’illustrations baptisée Arabic Letters (حروف عربية), le designer égyptien Mahmoud Tammam nous propose un expérience originale qui mêle dessin vectoriel et typographie. Baleine, Singe, Koala, Vélo, Café… voici quelques mots simples de la langue arabe mis en scène de manière astucieuse.                    

  • Il voyage en Nouvelle-Zélande avec un costume de Gandalf

    Comme vous le savez, la saga cinématographique de Peter Jackson consacrée au Seigneur des Anneaux a été tournée dans les plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande. Équipé d’un costume de Gandalf, le photographe Akhil Suhas a mis en scène ses magnifiques clichés sur la Terre du Milieu. Avec l’aide d’inconnus rencontrés au hasard de son voyage,  Akhil a pu […]

  • Une version restaurée de « Il était une fois… La Vie » dès le 4 février

    La célèbre série télévisée d’animation franco-japonaise créée par Albert Barillé en 1986, s’offre une nouvelle jeunesse. La série qui traite de manière ludique le fonctionnement du corps humain, comporte 26 épisodes de 26 minutes. Numérisés et restaurés en HD par Mikros image et la société de production Procidis, les épisodes de cette série culte familiale seront diffusés dès le 4 février sur Ludo (France4). Voici un petit […]

  • Selfistory

    « Plus de 1000 selfies sont pris chaque seconde dans le monde. À grand renfort de perches ou de bras tendus, l’humanité se considère désormais comme son propre décor, tournant souvent le dos à l’essentiel ».  Après « What if bad guys won« , l’illustrateur français Mathieu Blanchet et le rédacteur Guillaume Blanchet revisitent l’histoire de l’humanité en mode selfie. © Mathieu Blanchet (illustrateur/motiondesigner) & Guillaume Blanchet […]

Commentaires

Commentaires
8 Responses to “Les pancartes des SDF font de l’humour pour la bonne cause”
  1. Ana dit :

    super article mais attention ! vous avez oublié le nom du second artiste (« Elle est le fruit de la collaboration entre deux artistes, Luigi Li et . »)

  2. wpi78 dit :

    Nono n’est pas le petit robot … ça sent l’imposture !!!

  3. nono dit :

    super, la même écriture pour chacune des pancartes.. ça sent à peine le fake..

Laisser un commentaire

Catégories