Mathieu Kassovitz piège 40 influenceurs digitaux en clonant leurs profils Facebook

Le film « Un illustre inconnu » vient de piéger quarante influenceurs digitaux en clonant leurs profils Facebook. Et si un matin vous receviez une demande d’ajout d’ami sur Facebook, d’une personne portant votre nom, avec quelques amis en commun et la même photo de profil… à un détail près ? Et si cette personne avait également le même fil d’actualité que vous, les mêmes pages Likées ? Quelle serait votre réaction ? C’est l’expérience que Pathé et l’agence Darewin ont fait vivre à quarante personnalités influentes ce mercredi 15 octobre, pour la promotion du film UN ILLUSTRE INCONNU, au cinéma le 19 novembre 2014.

Une opération polémique

A l’instar du film où Sébastien Nicolas joué par Mathieu Kassovitz copie et imite les gens qu’il rencontre, les quarante influenceurs ont été virtuellement imités par cet illustre inconnu. Le plus intriguant à la découverte de ces profils clones : un regard sombre apparaît sur toutes ces photos, celui de Mathieu Kassovitz. C’est donc totalement immergés dans le film et dans ses thématiques centrales – identité et duplicité – que ces personnalités ont pu découvrir la bande-annonce via une vidéo personnalisée pour chacun d’entre eux de Mathieu Kassovitz. Par la suite, ils ont reçu une invitation à l’avant première en présence de l’équipe du film.

une réflexion sur la portée des informations laissées visibles sur le web

Cette opération à la limite des codes de bonne conduite du web, a suscité un effet de choc chez certains influenceurs. Aucun élément des profils Facebook clonés n’a été utilisé dans le cadre de la promotion du film, mais uniquement dans l’interaction avec chaque influenceur dans le but de les inviter à l’avant-première.

L’équipe Marketing Nouveaux Média de Pathé souligne : « C’était une volonté que de mettre certaines personnalités influentes sur internet face à leurs propre données publiques, les incitant à réfléchir sur la portée des informations laissées visibles sur le web. »

Un illustre inconnu. Sortie le 19 novembre 2014.

un-illustre-inconnu_defhd_2

Derniers articles dans Non classé

  • Starbucks lance le Frappuccino Licorne

    Toujours en recherche d’originalité, l’enseigne Starbucks cède à la tendance « Licorne ». Après le Unicorn Café de Bangkok entièrement dédié aux fans de licornes, voici venir le Frappuccino Unicorn disponible pour un temps limité dans les Starbucks du Canada et des États-Unis. Composé d’un mélange crémeux de mangue arrosé d’un sirop bleu avec un goût sucré, […]

  • Il reconstruit les stades de Premier League en Lego

    Sur Reddit, l’utilisateur Merman 101 fait partager le passe-temps préféré de son père: la construction des stades de Premier League en Lego. Des reproductions très détaillées et même ultra stylées. Petit florilège de nos préférées. Arsenal Liverpool Newcastle Barneslay Derby County Norwich NOTTINGHAM FOREST Par Margaux Couturier via Merman101

  • Un maquilleur retouche la poupée ratée d’Emma Watson

    Commercialisée pour les fêtes de Noël, la poupée du film « La Belle et la Bête » à l’effigie d’Emma Watson prend ici un nouveau visage. Le raté que les internautes n’ont pas manqué de souligner sur les réseaux sociaux, vient d’être retouchée par Noel Cruz, maquilleur professionnel. Mise aux enchères sur ebay, la poupée métamorphosée est proposée […]

  • Pendant une semaine, une famille va vivre comme dans les années 80

    Vous vous souvenez peut-être de cet article de 2013 qui présentait cette famille canadienne qui décida de vire comme en 1986. Trois ans plus tard, M6 présente son nouveau programme baptisé La Famille à remonter le temps. Tout le monde a rêvé de pouvoir voyager dans le temps. Pour la première fois, une famille va […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories