un-illustre-inconnu_facebook-piege

Mathieu Kassovitz piège 40 influenceurs digitaux en clonant leurs profils Facebook

Le film « Un illustre inconnu » vient de piéger quarante influenceurs digitaux en clonant leurs profils Facebook. Et si un matin vous receviez une demande d’ajout d’ami sur Facebook, d’une personne portant votre nom, avec quelques amis en commun et la même photo de profil… à un détail près ? Et si cette personne avait également le même fil d’actualité que vous, les mêmes pages Likées ? Quelle serait votre réaction ? C’est l’expérience que Pathé et l’agence Darewin ont fait vivre à quarante personnalités influentes ce mercredi 15 octobre, pour la promotion du film UN ILLUSTRE INCONNU, au cinéma le 19 novembre 2014.

Une opération polémique

A l’instar du film où Sébastien Nicolas joué par Mathieu Kassovitz copie et imite les gens qu’il rencontre, les quarante influenceurs ont été virtuellement imités par cet illustre inconnu. Le plus intriguant à la découverte de ces profils clones : un regard sombre apparaît sur toutes ces photos, celui de Mathieu Kassovitz. C’est donc totalement immergés dans le film et dans ses thématiques centrales – identité et duplicité – que ces personnalités ont pu découvrir la bande-annonce via une vidéo personnalisée pour chacun d’entre eux de Mathieu Kassovitz. Par la suite, ils ont reçu une invitation à l’avant première en présence de l’équipe du film.

une réflexion sur la portée des informations laissées visibles sur le web

Cette opération à la limite des codes de bonne conduite du web, a suscité un effet de choc chez certains influenceurs. Aucun élément des profils Facebook clonés n’a été utilisé dans le cadre de la promotion du film, mais uniquement dans l’interaction avec chaque influenceur dans le but de les inviter à l’avant-première.

L’équipe Marketing Nouveaux Média de Pathé souligne : « C’était une volonté que de mettre certaines personnalités influentes sur internet face à leurs propre données publiques, les incitant à réfléchir sur la portée des informations laissées visibles sur le web. »

Un illustre inconnu. Sortie le 19 novembre 2014.

un-illustre-inconnu_defhd_2

Derniers articles dans Non classé

  • carouselofdreams

    Europcar et Mercedes-Benz construisent un manège pour adultes

    Europcar, le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des acteurs majeurs de la mobilité, lance une campagne de communication internationale mettant en avant l’ultra personnalisation de ses offres. Imaginée par l’agence Rosapark, la campagne capitalise sur la signature « Moving Your Way » en la déclinant par prénoms, permettant d’offrir une […]

  • the-walking-dead-attraction-106

    Une visite en vidéo de l’attraction « The Walking Dead »

    Le 4 juillet prochain, le parc d’attractions Universal Studios de Los Angeles va ouvrir sa fameuse attraction basée sur la série The Walking Dead. Interdite au moins de 13 ans, l’attraction invite les courageux visiteurs à se déplacer dans des parcours (labyrinthes) térrifiants parmi des zombies animés en animatronique sophistiquée. Les fans peuvent retrouver plusieurs décors […]

  • anano

    Anano. La nouvelle expérience sociale choc signée UNICEF

    Pauvreté, analphabétisme et décès prématurés : selon l’UNICEF, c’est ce qui attend les enfants les plus défavorisés de la planète. Selon les tendances actuelles, 69 millions d’enfants de moins de 5 ans mourront principalement de causes évitables, 167 millions d’enfants vivront dans la pauvreté et 750 millions de femmes seront mariées pendant leur enfance d’ici […]

  • Kingii-water

    Kingii, le bracelet gonflable qui peut vous sauver de la noyade

    Avec plus de 370 000 noyades chaque année, voici un gadget qui pourrait bien sauver des vies. Léger et puissant, le bracelet Kingii est le plus petit produit gonflable du monde. Grâce à son ballon qui se gonfle instantanémént à l’aide d’une cartouche de CO2, le bracelet Kingii aide un nageur (jusqu’à 130 kg) à remonter à la surface. Prix : […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories