un-illustre-inconnu_facebook-piege

Mathieu Kassovitz piège 40 influenceurs digitaux en clonant leurs profils Facebook

Le film « Un illustre inconnu » vient de piéger quarante influenceurs digitaux en clonant leurs profils Facebook. Et si un matin vous receviez une demande d’ajout d’ami sur Facebook, d’une personne portant votre nom, avec quelques amis en commun et la même photo de profil… à un détail près ? Et si cette personne avait également le même fil d’actualité que vous, les mêmes pages Likées ? Quelle serait votre réaction ? C’est l’expérience que Pathé et l’agence Darewin ont fait vivre à quarante personnalités influentes ce mercredi 15 octobre, pour la promotion du film UN ILLUSTRE INCONNU, au cinéma le 19 novembre 2014.

Une opération polémique

A l’instar du film où Sébastien Nicolas joué par Mathieu Kassovitz copie et imite les gens qu’il rencontre, les quarante influenceurs ont été virtuellement imités par cet illustre inconnu. Le plus intriguant à la découverte de ces profils clones : un regard sombre apparaît sur toutes ces photos, celui de Mathieu Kassovitz. C’est donc totalement immergés dans le film et dans ses thématiques centrales – identité et duplicité – que ces personnalités ont pu découvrir la bande-annonce via une vidéo personnalisée pour chacun d’entre eux de Mathieu Kassovitz. Par la suite, ils ont reçu une invitation à l’avant première en présence de l’équipe du film.

une réflexion sur la portée des informations laissées visibles sur le web

Cette opération à la limite des codes de bonne conduite du web, a suscité un effet de choc chez certains influenceurs. Aucun élément des profils Facebook clonés n’a été utilisé dans le cadre de la promotion du film, mais uniquement dans l’interaction avec chaque influenceur dans le but de les inviter à l’avant-première.

L’équipe Marketing Nouveaux Média de Pathé souligne : « C’était une volonté que de mettre certaines personnalités influentes sur internet face à leurs propre données publiques, les incitant à réfléchir sur la portée des informations laissées visibles sur le web. »

Un illustre inconnu. Sortie le 19 novembre 2014.

un-illustre-inconnu_defhd_2

Derniers articles dans Non classé

  • MercedesBenzHologram

    Premier affichage utilisant un prisme holographique

    Les angles-morts peuvent facilement cacher un autre usager autour de vous. Pour communiquer sur ce problème, WallDecaux et Mercedez-Benz ont créé le premier affichage utilisant un prisme holographique dans les rues de Berlin. La Mercedes Classe E dispose d’un avertisseur d’angle mort actif. Ce système affiche un symbole dans le rétroviseur extérieur lorsque des voitures ou des […]

  • Dévoilement-du-design-du-futur-métro-francilien

    Métro : Les futures rames de la ligne 14 dévoilées

    A l’occasion du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de St-Ouen en 2019, le matériel sera renouvelé sur l’ensemble de la ligne. Le groupe Alstom vient de dévoiler le design et l’aménagement intérieur des futures rames du métro sur pneus MP14, destinées à circuler en Ile-de-France à partir de 2019. Alstom a remporté en […]

  • JeNeSupportepaslesbleus

    « Je ne supporte pas les bleus », la nouvelle campagne contre les violences conjugales

    Pendant la durée de l’Euro 2016, 10 femmes vont mourir en France sous les coups de leur compagnon. L’association Elle’s Imagine’nt se mobilise avec le soutien de Division et Buzzman, lors de ce moment médiatique et symbolique. L’objectif : dénoncer les violences au sein du couple, sensibiliser le plus grand nombre et récolter des dons […]

  • shampoobacca

    Il illustre les jeux de mots de Chewbacca

    Shoebacca, Shampoobacca, Twobacca… effectivement, on peut imaginer plein de jeux de mots avec le nom du héros poilu de Star Wars. Baptisée Drewbacca, la série de dessins de l’artiste anglais Joe Stone, s’amuse à illustrer les jeux de mots basés sur Chewbacca. Ce dernier se retrouve à faire la queue, à porter des chaussures ou un tutu. Vivement une […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories