Tour de France : les fantastiques véhicules de la caravane publicitaire

En voilà des véhicules insolites ! La « caravane publicitaire » du Tour de France est un convoi de véhicules à caractère publicitaire précédant le passage des coureurs. Environ deux heures avant le passage des coureurs, la « caravane du Tour » passe et distribue des objets promotionnels et des échantillons en tout genre depuis des décennies. Les véhicules sont le plus souvent insolites et décorés.

Depuis les années 30

Avant 1930, les coureurs étaient sponsorisés par des marques de vélos. Tout va commencer en 1924 lorsque le fabricant de pneumatique Wolber profite du passage du Tour de France pour offrir au public des cartes postales publicitaires. Par la suite, c’est pour promouvoir une réforme de la course que l’organisateur Henri Desgranges (créateur du Tour de France) a pris l’initiative de lancer la caravane. D’année en année, cette dernière a pris de l’importance jusqu’à devenir une part entière du spectacle.

Bic, Vache qui rit, Perrier…

Dans les années 80, Henri Desgrange décide de changer le mode de sponsoring. En effet, les marques étaient soupçonnées de procéder à des arrangements et à des coups bas pour faire gagner leurs protégés. L’organisateur du tour a une idée : regrouper les cyclistes par pays et leur fournir à tous le même équipement. Cette réforme à un coût et, pour la financer, Desgrange n’a d’autre choix que d’accepter l’argent des publicitaires en contrepartie de leur apparition sur le parcours. La caravane était née.

Depuis, la caravane a proposé une collection de véhicules assez incroyables. De la marque BIC à la Vache qui Rit en passant par Perrier et les aspirateurs Hoover, voici une petite sélection :

Commentaires

Derniers Articles

 

Tokyo 2020: les pays des Jeux Olympiques imaginés en samouraïs

Normandie : un ancien bunker transformé en Goldorak

Ces insectes sont des personnages de la pop culture

Corona : des cannettes qui se vissent entre elles pour éviter l’emballage plastique

Décès de Philippe «Zdar» du duo électro CASSIUS

Mbappé dessiné par le créateur d’Olive et Tom

Unicornzilla : la plus grande Licorne gonflable du monde

Ouverture d’un escape game Stranger Things

30 Millions d’Amis détourne « We are the Champions” pour lutter contre l’abandon

Star Wars: un X-Wing taille réelle en LEGO exposé à Paris

Quand le robot de Boston Dynamics se rebelle

Pagachey : un site ultra local contre le gaspillage alimentaire

Ils transforment une Audi de 1984 en vrai Sauna

JOKER: le film avec Joaquin Phoenix sera interdit au moins de 17 ans

Bands FC: des groupes de musique deviennent des logos de foot

Le symbole de Star Trek découvert sur Mars

Quand les icônes de la pop culture passent au supermarché

Harry Potter : une nouvelle attraction vous place sur la moto volante d’Hagrid

Le chalet de Tony Stark dans Avengers est à louer sur Airbnb

Doctor Sleep : la suite de Shining dévoile sa bande-annonce

Chernobyl : le succès de la série dope le « dark tourism »

Nike dévoile une collection Stranger Things

Bokrijk : une surprenante piste cyclable à travers l’eau

Les gagnants du National Geographic Travel Photo Contest 2019