Tour de France : les fantastiques véhicules de la caravane publicitaire

En voilà des véhicules insolites ! La « caravane publicitaire » du Tour de France est un convoi de véhicules à caractère publicitaire précédant le passage des coureurs. Environ deux heures avant le passage des coureurs, la « caravane du Tour » passe et distribue des objets promotionnels et des échantillons en tout genre depuis des décennies. Les véhicules sont le plus souvent insolites et décorés.

Depuis les années 30

Avant 1930, les coureurs étaient sponsorisés par des marques de vélos. Tout va commencer en 1924 lorsque le fabricant de pneumatique Wolber profite du passage du Tour de France pour offrir au public des cartes postales publicitaires. Par la suite, c’est pour promouvoir une réforme de la course que l’organisateur Henri Desgranges (créateur du Tour de France) a pris l’initiative de lancer la caravane. D’année en année, cette dernière a pris de l’importance jusqu’à devenir une part entière du spectacle.

Bic, Vache qui rit, Perrier…

Dans les années 80, Henri Desgrange décide de changer le mode de sponsoring. En effet, les marques étaient soupçonnées de procéder à des arrangements et à des coups bas pour faire gagner leurs protégés. L’organisateur du tour a une idée : regrouper les cyclistes par pays et leur fournir à tous le même équipement. Cette réforme à un coût et, pour la financer, Desgrange n’a d’autre choix que d’accepter l’argent des publicitaires en contrepartie de leur apparition sur le parcours. La caravane était née.

Depuis, la caravane a proposé une collection de véhicules assez incroyables. De la marque BIC à la Vache qui Rit en passant par Perrier et les aspirateurs Hoover, voici une petite sélection :

Commentaires

Derniers Articles

 

The Mandalorian: Bébé Yoda fait craquer les fans

Les photos poignantes de Steve McCurry qui représentent le lien entre humain et animaux

Bird : des selfies avec un casque pour obtenir des balades gratuites

Le Cambodge interdit enfin les balades à dos d’éléphants à Angkor

Le Seigneur des Anneaux : Amazon renouvelle déjà la série pour une saison 2

Fast and Furious: la série animée de Netflix se dévoile

The Mandalorian dévoile deux superbes figurines signées Hot Toys

Andrew Rae illustre notre dépendance au smartphone

Le film « À Couteaux Tirés » lance un CLUEDO sur Instagram

McDonald’s dévoile une publicité de Noël animée très touchante

Une reproduction géante du vaisseau d’Albator en paille de riz

Dans sa série, Loki devrait avoir un double féminin !

Mochi : le robot qui apprend le codage aux enfants sans les exposer aux écrans

Les photos gagnantes des Comedy Wildlife Photography Awards 2019

The Mandalorian : l’apparition d’un bébé Yoda enflamme les réseaux

Chine : un spectacle de 800 drones représente des avions fantômes

Une série Sin City est en préparation !

Fortnite va vous permettre d’incarner un Stormtrooper

Narwhal, l’adorable chiot qui a une queue sur la tête

Un hôtel Nutella va ouvrir en Californie

Paris : un atelier vous propose de vous photographier en costume d’époque

John Lewis dévoile son joli conte de Noël 2019

The Mandalorian : après la série, le film ?

Le prochain 0SS 117 recherche des figurants sur Paris