Tour de France : les fantastiques véhicules de la caravane publicitaire

En voilà des véhicules insolites ! La « caravane publicitaire » du Tour de France est un convoi de véhicules à caractère publicitaire précédant le passage des coureurs. Environ deux heures avant le passage des coureurs, la « caravane du Tour » passe et distribue des objets promotionnels et des échantillons en tout genre depuis des décennies. Les véhicules sont le plus souvent insolites et décorés.

Depuis les années 30

Avant 1930, les coureurs étaient sponsorisés par des marques de vélos. Tout va commencer en 1924 lorsque le fabricant de pneumatique Wolber profite du passage du Tour de France pour offrir au public des cartes postales publicitaires. Par la suite, c’est pour promouvoir une réforme de la course que l’organisateur Henri Desgranges (créateur du Tour de France) a pris l’initiative de lancer la caravane. D’année en année, cette dernière a pris de l’importance jusqu’à devenir une part entière du spectacle.

Bic, Vache qui rit, Perrier…

Dans les années 80, Henri Desgrange décide de changer le mode de sponsoring. En effet, les marques étaient soupçonnées de procéder à des arrangements et à des coups bas pour faire gagner leurs protégés. L’organisateur du tour a une idée : regrouper les cyclistes par pays et leur fournir à tous le même équipement. Cette réforme à un coût et, pour la financer, Desgrange n’a d’autre choix que d’accepter l’argent des publicitaires en contrepartie de leur apparition sur le parcours. La caravane était née.

Depuis, la caravane a proposé une collection de véhicules assez incroyables. De la marque BIC à la Vache qui Rit en passant par Perrier et les aspirateurs Hoover, voici une petite sélection :

Commentaires

Derniers Articles

 

Les chansons de David Bowie transformées en Comics vintage

Des affiches mystérieuses équipées de vraies boules Quies

Au Brésil, un menu Game of Thrones chez Burger King

Un robot géant entièrement composé de déchets plastiques signé Timberland

La version live de “La Belle et le Clochard” se dévoile

Il photographie les maisons les plus “moches” de Belgique

Pump Track: des modules flexibles pour skateurs et BMX

KFC lance un nouveau Colonel Sanders plus jeune et « hot »

Monstres & Cie : Bob et Sulli de retour dans une série !

À 10 ans, ces jumelles sont les reines du Cosplay

L’envergure des vaisseaux Star Wars comparée à notre quotidien

Le Roi Lion : un nouveau trailer avec Rafiki, Timon et Pumbaa

Chine : des minis salles de sport ouvertes 24 h/24 dans les rues

Elle retouche les peintures abstraites de ses enfants

Pâques : Frichti met votre chocolat à l’abri des enfants !

La nouvelle Famille Addams dévoile son trailer

Des tatouages inspirés par la broderie

Le dragon de Game of Thrones entièrement réalisé en papier

À Milan, une maison se dévoile avec une fermeture éclair

Réalité augmentée: cette app ajoute des effets spéciaux liés à vos mouvements

Guess Whaaat, l’application qui propose de parier sur la suite des séries TV

La Belgique lance le premier festival Européen de la coupe mulet

Dans ce supermarché, la feuille de bananier remplace le sac plastique

WWF bouscule les règles de Fortnite pour sauver la planète