Un mois de décembre spécial J.R.R. Tolkien sur ARTE

À l’occasion de la sortie au cinéma du The Hobbit, le troisième volet de la saga réalisée par Peter Jackson, ARTE consacre une programmation spéciale au fantastique univers de Tolkien avec un documentaire, Tolkien, des mots, des mondes et une série documentaire en 5 épisodes « A la recherche du Hobbit ». Du 30 novembre au 28 décembre 2014.

J.R.R.-TOLKIEN,

un grand documentaire en 5 épisodes

Avec son cycle consacré au monde imaginaire de « la Terre du Milieu », J.R.R. Tolkien a construit une œuvre exceptionnelle, autant par son ampleur que par ses qualités littéraires. Le film se penche sur la personnalité de ce créateur hors pair dont la vie fut beaucoup plus tranquille que celle de ses héros. Tolkien, des mots, des mondes s’appuie sur des éléments biographiques, mais tente surtout de retracer la genèse de son œuvre monumentale en interrogeant ses sources d’inspiration, écrites ou visuelles – qu’il s’agisse de paysages réels ou d’iconographie plus ou moins fantastique. L’acteur Michael Lonsdale prête sa voix au professeur Tolkien et donne ainsi vie à ses écrits – lettres et œuvres littéraires.

Le succès immense de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, a presque donné naissance à un genre à part entière, la littérature d’« heroic fantasy ». comment expliquer que tant de lecteurs d’horizons si divers s’y reconnaissent ou s’y projettent ? Comment J.R.R. Tolkien est-il parvenu, par la seule force des mots et de l’imaginaire, à imposer si largement la présence d’un peu de magie au cœur d’un xxe siècle particulièrement désenchanté ?

programmation-speciale-j-r-r-tolkien

Episode 1: À LA RECHERCHE Du HOBBIT

Vous connaissez bilbo le Hobbit et la Communauté de l’Anneau, mais connaissez-vous les légendes qui les ont inspirés ? Dans À la Recherche du Hobbit, John howe, illustrateur officiel des œuvres de Tolkien et également directeur artistique des films de peter Jackson, nous emmène à la découverte des lieux et des histoires qui ont nourri l’imaginaire de l’écrivain.

De la forêt de Brocéliande aux studios de Nouvelle-zélande, des châteaux du Rhin aux geysers d’Islande, John howe découvre les correspondances mystérieuses qui relient Merlin l’Enchanteur au magicien Gandalf, les chevaliers de la Table Ronde à la communauté de l’Anneau… ses dessins originaux se mêlent aux prises de vue hd pour raconter le passage du réel à la fiction. Les cinq volets de cette série nous révèlent les sources d’inspiration de Tolkien, qui constituent autant de clés de compréhension de la fascination que son œuvre exerce à travers le monde.

via ARTE

Commentaires

Derniers Articles

 

Ce chorégraphe met les monuments en mouvement au Panthéon

Les bars avec lancer de haches débarquent en France

Il photographie les mêmes passants pendant 9 ans

Game of Thrones: Nike lance des sneakers Khaleesi

Montréal : ce pont s’illumine au rythme des tweets

Des maisons en kit à acheter sur Amazon

Une « Fury Room » ouvre à Paris. Venez tout casser !

Vous prendrez bien un café en 3D ?

Tout quitter pour voyager avec son chat dans un camping-car

Le Robert lance « 60 dessins pour ne plus faire de fautes »

La série animée des Monchhichi débarque sur TF1

Halloween : des hologrammes terrifiants pour la maison

Des milliers de livres publiés avant 1942 en accès libre

Cyclistes, cette écharpe airbag est faite pour vous !

Cette artiste réalise d’incroyables perruques en papier

1875, les premières photos d’Halloween

Une maison Wes Anderson est maintenant disponible sur Airbnb

Ce chauffeur de taxi new-yorkais a pris ses clients en photo pendant 30 ans

Lancement d’une tente flottante pour camper sur l’eau

Un burger bleu pour dire adieu à Colette

Les Nouveaux Mutants : premier trailer pour le spin-off de la saga X-Men

Porg, la nouvelle coqueluche du prochain Star Wars

Une couverture « Nageoire de Sirène » pour buller dans le canapé

Un trailer de Stranger Things spécial Vendredi 13

230ce59574acd9f5d120494d96737c8e&&&&