On peut maintenant payer avec sa voix à la Banque Postale

La Banque Postale lance Talk to Pay, solution de paiement à distance authentifiée par reconnaissance vocale. Elle devient la première banque française à lancer ce jour un dispositif d’authentification par biométrie vocale pour le paiement à distance. 5 années auront été nécessaires pour développer Talk to Pay, accessible à tous les détenteurs de carte de paiement de La Banque Postale, qui facilite et sécurise les achats sur internet.

Une innovation majeure

Le service Talk to Pay est né d’une idée : la voix comme mot de passe pour sécuriser tous les achats en ligne. Cette innovation, qui est une première en France, renforce la sécurité des paiements tout en facilitant et en simplifiant les usages des clients de La Banque Postale. Universel, Talk to Pay permet de régler l’ensemble des achats sur internet. Le client n’a plus besoin de renseigner les données de sa carte : l’extension de navigateur détecte et remplit automatiquement le formulaire de paiement du site marchand.

5 années de recherche et de développement au sein d’un écosystème d’innovation à la française ont permis la mise en marché du service. La Banque Postale travaille depuis 2012 en étroite collaboration avec la société Talk to Pay, start-up labellisée par le pôle Finance Innovation. Cette dernière a développé sa solution fondée sur la reconnaissance vocale, en partenariat avec l’Institut Mines Telecom.

pour tous les clients de La Banque Postale

Dès 2013, Talk to Pay a été expérimenté auprès de plus de 600 utilisateurs dans le cadre d’un premier pilote. Cette étape a validé la fiabilité de la technologie biométrique et l’intérêt porté à ce service de paiement par les testeurs1. En février 2016, La Banque Postale a été la première banque à obtenir l’aval de la CNIL pour développer cette solution de biométrie vocale. Un second pilote a été réalisé auprès de clients volontaires afin de perfectionner l’accessibilité et l’ergonomie de cette solution de paiement dont la technologie est sans équivalent sur le marché.

La souscription au service pourra se faire pour tous les clients de La Banque Postale directement via leur Espace Client. Talk to Pay permet de renforcer la sécurité des achats réalisés à distance avec une carte bancaire en générant de façon dynamique un cryptogramme aléatoire à chaque opération de paiement afin de diminuer les risques de « phishing ». Ce cryptogramme n’est communiqué qu’après authentification du client qui reçoit un appel sur son téléphone mobile et prononce une phrase d’authentification.

Diminuer les risques de fraude

Le service diminue enfin les risques de fraude suite à la perte ou au vol de la carte bancaire. Le cryptogramme visuel de la carte étant désactivé lors de la souscription à Talk to Pay, son utilisation frauduleuse déclenche automatiquement un appel d’alerte sur le mobile du client qui, prévenu par ce dispositif, peut entamer immédiatement la procédure de mise en opposition. Pour accompagner la commercialisation de ce service, La Banque Postale a imaginé un dispositif social media original avec la voix au cœur de la mécanique d’engagement. A découvrir sur Twitter et Facebook dès le 15 Juin.

Commentaires

Derniers Articles

 

Japon : des peluches géantes dans un restaurant pour faire respecter la distanciation sociale

Burger King lance le « Social Distancing Whopper » avec beaucoup d’oignons

Il fabrique une ruche fonctionnelle en LEGO

La plage de la Grande Motte installe des zones de bronzage

Harry Potter : elle crée un masque que s’anime façon «Carte du Maraudeur»

Coca-Cola & Carlsberg : des bouteilles biodégradables à base de plantes

Ce bar invente la table roulante de distanciation sociale

France : une messe en « drive-in” célébrée sur un parking

Ce café distribue des chapeaux-frites pour faire respecter la distanciation sociale

À 10 ans, elle installe un « rideau de câlins » pour pouvoir enlacer ses grands-parents

Les plus belles photos « Nature » de l’année 2020

Coudre un masque en tissu Nintendo Switch

Paris : un cinéma projette des films sur l’immeuble voisin

Déconfinement : déguisé en Faucheuse, il visite les plages réouvertes au public

Zoom : le Studio Ghibli nous offre des fonds pour les visioconférences

Les séries cultes en quarantaine

Cet hôpital joue « Here Comes the Sun » pour les patients guéris du Covid-19

Capone: Tom Hardy en Al Capone dévoile son trailer

Confiné, Banksy revisite sa salle de bain

La faible pollution fait apparaître le logo Universal dans le ciel

Confiné, ce couple recrée des scènes de films cultes

Ils filment leur confinement à la manière de Wes Anderson, Tarantino, Godard…

Confinement : il skie dans son salon en stop motion

Des affiches de voyage vintage en mode confinement