Star Wars: les affiches de Solo accusées de plagiat par un graphiste français

Alors que le spin-off de Star Wars autour du personnage Han Solo connaît déjà quelques rebondissements en coulisse (Ron Howard a subitement été appelé pour remplacer au pied levé Phil Lord & Chris Miller à la réalisation), voilà que les ennuis continuent !

Le département marketing du film vient en effet d’être accusé de plagiat concernant les affiches du film dont la créa aurait été copiée sur celle d’un graphiste français rapporte le site américain Slashfilm.

Coïncidence, inspiration ou plagiat ?

Sur sa page Facebook, l’artiste Hachim Bahous a publié un post confrontant les deux créations, la sienne et celle de la production Star Wars. En effet, la création originale d’Hachim pour Sony Music semble avoir très largement inspiré celle des affiches Star Wars, publiées lors de la sortie du premier trailer. Dans son post Facebook, Hachim déclare :

À gauche les affiches officielles du prochain Star Wars (Disney), à droite les compiles pour lesquelles j’ai fait la créa en 2015 pour Sony Music France / Legacy Recordings France suite au brief du chef de projet Romain ‘Rpiz’ Pizon.

 Je suis flatté que la qualité de mon travail soit reconnue, mais c’est quand même de la contrefaçon pure et simple, on ne m’a pas demandé mon autorisation, je souhaite être crédité et rémunéré pour ce travail que j’ai effectué pour Sony !

 Une pensée pour toutes les personnes qui ont travaillé d’arrache-pied sur ce très beau projet : DJ Reverend P (Patrice Larrar), Richard Lecocq, Aurélien Orel, David Hachour, Yazid Manou et donc Romain ‘Rpiz’ Pizon.

#LegacyOfStarWars

Les albums en question ont été livrés avec ce parti pris créatif en été 2015. Ils ont depuis été réédités avec des illustrations différentes, mais il est clair que cette créa existe depuis quelques années, affirmant ainsi la légitimité de la demande d’Hachim.

BLT Communications, agence sollicitée pour créer les affiches du film, ne s’est pour l’instant pas exprimée sur la question. Il convient d’en savoir plus sur cette appropriation créative, à savoir est-ce qu’il s’agit d’un plagiat pur et simple ou si des droits ont été achetés à Sony par Disney sans que l’artiste en soit informé. Disney devrait également s’exprimer sur la question. Affaire à suivre !

Commentaires

Derniers Articles

 

Une entreprise offre 6000 euros pour regarder tous les épisodes des Simpson

Among Us débarque sur les consoles PS4, PS5 et Xbox Series

LEGO dévoile son set « Maman, j’ai raté l’avion ! »

Angèle à bord d’un train rétro direction Bruxelles dans son dernier clip

Freddy Krueger : La vraie maison des « Griffes de la Nuit » est à vendre

Le film Uncharted dévoile son trailer

New York : un nouvel observatoire en verre à 300 mètres de hauteur  

Elle recrée les décors de FRIENDS en miniature  

Décès de Bernard Tiphaine, la voix française de Chuck Norris

Blitz Society : le premier bar pour jouer aux échecs ouvre à Paris

Apple crée un clip composé de 45 ans de sons Apple

Aya et la Sorcière : Le dernier Ghibli débarque sur Netflix

LEGO Star Wars Castaways : Le nouveau jeu arrive sur Apple Arcade

« The Office Experience » : une grande exposition vous plonge dans la série

Il dépense 6 000 euros pour transformer sa maison en hommage aux années 90

Fisher-Price lance une version adulte et fonctionnelle de son téléphone culte

La sortie d’Indiana Jones 5 repoussée à 2023

Nike célèbre les 50 ans du UNO avec une Air Force 1

Des musées de Vienne créent un OnlyFans pour des oeuvres d’art

DUNE : les skins Zendaya et Timothée Chalamet sur Fortnite

« SOS Fantômes : L’Héritage » dévoile sa nouvelle bande-annonce

Une parodie de « Squid Game » avec Rami Malek

Des cafés Tom & Jerry ouvrent au Japon

Adidas lance des sneakers « Maman, j’ai raté l’avion ! »