Singapour : des robots pour faire respecter les règles de civilité

A l’image d’un Westworld, les robots tente par tous les moyens de nous « contrôler ». Pendant le début de la pandémie de Covid-19, ces derniers étaient utilisés pour nous accompagner durant une quarantaine. Des minis robots, tout droit sortis de Star Wars, servaient des repas à des patients confinés dans un hôtel en Chine.

Faire respecter les règles sociales

Aujourd’hui, on décolle pour Singapour où une patrouille de robots baptisée « XAVIER » est en train d’être testée. La cité-État insulaire est connue pour avoir des lois strictes et pour avoir des caméras de surveillance un peu partout. À l’avenir, le pays va également déployer une horde de robots pour garder un œil sur les contrevenants aux règles rapporte Reuters.

Au cours des trois prochaines semaines, les robots surveilleront la foule de Toa Payoh Central pour rechercher ce que les autorités du pays décrivent comme des « comportements sociaux indésirables ». Ces mauvais comportements incluent « le rassemblement de plus de cinq personnes » : ce qui va à l’encontre de ses mesures gouvernementales de sécurité anti COVID-19.

Interpeller les les trottinettes qui empruntent les trottoirs

De plus, les robots Xavier partiront en chasse aux fumeurs dans les zones non-fumeurs. Il aura également pour mission de repérer les vélos mal garés, stopper les trottinettes qui empruntent les trottoirs etc… Bref. Un vrai Robocop light ce Xavier.

Si ce dernier détecte l’un de ces mauvais comportements, il alertera son centre de commande. Ensuite, il affichera un message correspondant sur son écran pour « éduquer le contrevenant ». Ouf, pas de mitrailleuses à l’horizon.

Les machines sont également équipées de caméras capables de fournir des vues à 360 degrés. Xavier fonctionne même la nuit. En effet, il peut capturer des images à l’aide de ses caméras infrarouges. De plus, la vidéo capturée sera analysée par un système d’IA pour rechercher tout ce qui peut nécessiter une intervention humaine.

Autonome

Question mobilité et autonomie, les robots sont équipées de capteurs qui leur permettent d’éviter les obstacles tels que les poteaux, les voitures, piétons etc…

Singapour a déjà annoncé son intention de doubler le nombre de ses caméras de surveillance (200.000)  au cours de la prochaine décennie. Les responsables du projet Xavier pensent qu’il peut aider à réduire la présence humaine (agents) dans les rues.

Ce n’est pas non plus la première fois qu’un robot comme Xavier est utilisé pour la sécurité par la police de Singapour. Un engin autonome similaire (M.A.T.A.R.), a été utilisé en 2019 comme robot de patrouille lors d’événements majeurs (fête nationale, défilés de Chingay).

Commentaires

Derniers Articles

 

En Suède, des incroyables mini-maisons pour souris

Un cycliste utilise son GPS pour rendre hommage aux 30 ans de « Nevermind »

Une très rare édition du premier Harry Potter vendue 25 000 €

Le vrai propriétaire du numéro de téléphone du « Squid Game » a reçu 4000 appels

The Witcher : la saison 2 arrive le 17 décembre

La maison de « The Conjuring » est à vendre

Vans rend hommage aux films cultes de l’horreur

La série Cowboy Bebop dévoile son générique

Wes Anderson dévoile un clip animé pour « The French Dispatch »

Le RER C décoré avec des œuvres des musées Parisiens

Glasgow : un immeuble transformé en pâtisserie géante

Chris Pratt sera Mario dans le film « Super Mario Bros »

Nouveau trailer de « Spencer » avec Kristen Stewart dans le rôle de Lady Diana

Pour ses 60 ans, Sophie la Girafe arrive au Musée Grévin

Les Chevaliers du Zodiaque : le film live-action dévoile son casting

Britney vs Spears : le documentaire Netflix se dévoile

Paris Urban Week : ouverture du Festival de la Street Culture

Le titre des « Animaux Fantastiques 3 » dévoilé

James Bond : Aston Martin lance une superbe mini DB5 pour enfants

Premier teaser pour le reboot de “Sex and the City”

« Les Griffin » expliquent l’importance du vaccin contre la COVID-19

Osaka installe des nouvelles plaques d’égout Pokémon

Les finalistes des URBAN Photo Awards 2021

Décès de Claude Lombard, chanteuse des génériques de la 5