La RATP relooke son lapin du métro

Parfois appelé lapin RATP, le lapin du métro parisien est un personnage de fiction figurant sur divers dessins que la RATP affiche depuis la fin des années 1970 dans le métro parisien, afin d’avertir le jeune public de certains dangers.

À l’occasion de son relooking, la RATP met à notre disposition un générateur de Serge le Lapin qui nous permet de créer notre propre version. C’est le moment de rivaliser d’originalité pour le faire parler et tenter de gagner de nombreux lots à l’effigie de Serge (tee-shirts, coques pour smartphones, kits de secours, etc): sergelalegende.fr #SergeLaLegende

SergeLaLegende

UN LAPIN NÉ EN 1977

Le « lapin du métro » est né en 1977 lorsque la dessinatrice Anne Le Lagadec (alors directrice de création chez ECOM) a choisi cet animal pour illustrer le message de prévention sur le risque de pincement de doigts dans les portes du métro, notamment auprès du jeune public. Pour elle, le lapin « dégage à la fois de la fragilité et de la douceur, … et court partout sans faire attention ».

Lapin-Mains-Metro-RATP-Paris

D’abord déployé sur la ligne 1, le lapin du métro sera étendu à l’ensemble du réseau.

En 1986, il connaît une première évolution, sous le crayon de Serge Maury, qui tenait à conserver au lapin « une allure de « doudou », afin que les petits se l’approprient et comprennent le message » ; le lapin en profite également pour troquer sa salopette rouge pour une tenue jaune plus voyante.

Ainsi vêtu, le lapin acquiert progressivement un statut symbolique dont les adaptations sur d’autres réseaux de transport (Grande-Bretagne, Japon…) et les détournements humoristiques par des communautés de « fans »  témoignent. Au fil du temps, il prend progressivement le prénom de son concepteur, ce qui renforce encore le véritable lien affectif qui s’est créé avec « Serge »

Afin d’illustrer de nouveaux messages de prévention relatifs aux portes palières sur la ligne 14 du métro, la RATP a demandé à l’agence 4uatre de réinterpréter le lapin originel, en faisant évoluer ses traits, en modernisant l’environnement dans lequel il est mis en scène (notamment pour illustrer des rames de métro plus contemporaines) et en mettant au goût du jour sa tenue vestimentaire.

A partir du 28 mai, c’est donc un « nouveau » Serge le Lapin qui sera déployé progressivement sur les 24 000 portes du métro et du RER, au fur et à mesure des remplacement de stickers existants (lorsqu’ils sont détériorés ou manquants par exemple). Il fera son apparition prioritairement à bord des rames des lignes 1 et 14.

Commentaires

Derniers Articles

 

Peter Jackson : une date de tournage pour Tintin 2 ?

Who’s She? : un jeu de société sur les femmes extraordinaires qui ont changé le monde !

Mort de Stan Lee : les réactions des stars Marvel

Les sculptures sur fruits et légumes de Gaku

Si les grandes enseignes étaient des sneakers

Il crée de magnifiques compositions florales en forme de sneakers

Une fresque « Super Smash Bros. Ultimate » prend vie

Un premier teaser pour Toy Story 4 !

Cette bibliothèque dévoile un « arbre de Noël » composé de 13.000 livres

La série Westworld touchée par l’incendie en Californie

Une collection Stranger Things chez Pull&Bear

Des peintures classiques visitent le XXIème siècle

Star Wars épisode 9: Matt Smith en jeune Palpatine ?

Game of Thrones : lancement d’une collection de pulls moches de Noël

Une publicité anti-huile de palme interdite de diffusion

L’œuvre « Descension » d’Anish Kapoor exposée à Pékin

Pacific Rim et Altered Carbon adaptés en série animée

Disney va sortir un prequel de Rogue One sur Cassian Andor

Le film « Le Grand Bain » projeté dans une piscine

Des bornes de réalité virtuelle pour se plonger dans la Grande Guerre

Elle photographie des orages et le résultat est captivant

Un ballon gonflable géant Son Goku pour Thanksgiving

56 films français cachés dans une image interactive

Vigo Mortensen donne ses conseils pour le futur Aragorn