CyberTag-rsf

RSF et JWT Paris lancent le site Cybertag contre les ennemis d’Internet

Parce que la bataille pour une information libre se joue de plus en plus sur le Net avec la mobilisation de net-citoyens toujours plus inventifs et solidaires, la tendance générale dans les pays prédateurs de la liberté de la presse est celle d’un renforcement de la censure et du contrôle du web.

Paris, le 12 mars 2012. A l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure, Reporters sans frontières condamne la répression dont sont victimes les blogueurs et cyberdissidents (plus de 120 sont actuellement derrière les barreaux) et lutte contre la censure pratiquée par des pays qui souhaitent contrôler l’accès à l’information en ligne de leurs citoyens.

Pour dénoncer cette situation, JWT Paris a imaginé pour Reporters sans frontières le site éphémère www.cyber-tag.net , dédié à la lutte contre la cyber-censure, qui propose aux internautes de taguer virtuellement les ambassades des pays ennemis d’internet.

S’inspirant de la manifestation de mai dernier contre l’ambassade de Syrie en France où RSF rappelait aux autorités que « C’est l’encre qui doit couler. Pas le sang. », Cybertag a pour ambition de sensibiliser les internautes à la liberté d’information en ligne et aux exactions des pays ennemis d’Internet.

S’appuyant sur la liste des pays ennemis d’Internet, établie tous les ans par Reporters sans frontières à l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure, le site Cybertag permet de manifester virtuellement pour la liberté de l’information en taguant son message sur la façade de l’ambassade du pays de son choix.

Lancé officiellement le lundi 12 mars à l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure, ce site Internet éphémère a été conçu pour guider l’internaute dans sa manifestation, tout en rappelant les atteintes et les violations à la liberté de l’information commises par ces pays. www.cyber-tag.net

Agence : JWT Paris

 

Laisser un commentaire

Catégories