La révolution écolo « The Box », un colis connecté et réutilisable 1 000 fois

Le e-commerce est particulièrement gourmand en ressources naturelles. En effet, pour chaque produit commandé sur Amazon ou Ebay, pour ne citer que ces deux mastodontes, un colis est envoyé. Des millions d’emballages, souvent à usage unique, transitent ainsi à travers le monde chaque année. L’impact écologique est énorme. À cause l’emprunte carbone des moyens de transport, bien sûr. Mais aussi au niveau de la fabrication des colis, basé sur les fibres d’arbres.

Pour pallier ce dernier problème, la start-up nantaise Living Packets a créé The Box, un emballage connecté réutilisable jusqu’à 1 000 fois. Ce produit devrait entrer sur le marché cette année. Objectif : entièrement remplacer, à terme, les boîtes en carton.

Comment ça marche ?

Le produit, présenté CES 2020 (Las Vegas), un salon de l’innovation technologique grand public, n’a pas manqué de faire sensation. Essentiellement composée de matériaux recyclés, The Box est équipée de lanières qui stabilisent le produit durant les voyages. Cet équipement permet de remplacer les très polluantes feuilles de papier bulles habituelles.

Pour les particuliers, il faudra utiliser une application afin d’envoyer le colis. Une fois réceptionné, le destinataire a le choix. Ou conserver la boîte pour en faire usage à son tour, ou attendre une collecte par un tiers.

Ecologique et sécurisé

Une telle technologie devrait permettre de limiter considérablement l‘impact environnemental de l’e-commerce si elle est adoptée par les géants du marché. Par ailleurs, ce colis est à la pointe de la sécurité. En effet, il est équipé de capteurs qui permettent d’évaluer si les conditions de transport sont adaptées et d’un système GPS pour suivre en direct l’acheminement.

Enfin, last but not least, The Box est pourvu d’une mini caméra qui permettra de déterminer si le colis a été ouvert avant réception par le destinataire. Cette technologie nécessite de l’énergie, d’où la limite à 1 000 trajets avant recyclage.

La livraison via The Box devrait coûté 2 euros. Soit le prix classique pour un colis inférieur à 5 kg, le poids limite de la boîte. Pour rappel, Orange et Cdiscount ont déjà testé The Box l’an passé. Reste à savoir si la sauce prendra auprès des autres entreprises.

Commentaires

Derniers Articles

 

Ce Youtuber créé des Joy-Cons qui ont le desgin des manettes de la GameCube

A Pigalle, le terrain de basket Duperré fait peau neuve

« Imagine » de John Lennon adapté en comics

Les films du studio Ghibli débarquent sur Netflix France !

À 6 ans, il récolte 250 000 dollars pour l’Australie grâce à ses koalas en argile

Le Mérovingien pourrait être de retour dans Matrix 4 !

Eminem lâche un album surprise

Cet artiste réalise ses œuvres uniquement avec des jeans

La sortie de Cyberpunk 2077 est repoussée à septembre

Taika Waititi pourrait réaliser un film Star Wars

Daniel Craig est James Bond malgré lui dans cette pub pour Heineken

Netflix : comment profiter du catalogue US en France

Netflix et Ben & Jerry’s ont créé une glace Netflix & Chill’d

Stella McCartney présente le premier jean biodégradable

La date de sortie de Gremlins : Secrets of the Mogwai est connue !

Netflix sort un manuel sur la sexualité gratuit tiré de « Sex Education »

Les moto-taxis les plus excentriques de Nairobi

Les créateurs de Wallace et Gromit signent un film pour Greenpeace

The Eternals : Marvel dévoile le synopsis

McDonald’s se fait un relooking avec Alexander Wang

Thaïlande: dormir au milieu des éléphants dans des bulles

JO de Tokyo : des affiches officielles réalisées par des artistes

Des koalas en peluche pour sensibiliser à la récolte de fonds pour l’Australie

Conor McGregor dans une baston de jouets pour Reebook