Faut-il se déguiser pour se rapprocher ?

Les campagnes publicitaires de Pro Infirmis sont généralement très appréciées. Les affiches de la campagne « Comme vous, nous vivons notre vie » ont gagné de nombreux prix décernés par des spécialistes de la publicité et ont sensibilisé le public à l’intégration des personnes handicapées. Les spots télévisés de la nouvelle campagne « Rapprochez-vous » s’inscrivent dans la tradition de ces dernières années : ils mettent en scène l’intégration d’une manière à la fois touchante et un brin provocatrice.

Un ours se tient au milieu d’une zone piétonne en Suisse. Au début un peu perdu, il s’efforce bientôt d’établir des contacts avec son entourage : il ouvre ses bras pour étreindre les passants… et se laisse lui aussi embrasser. Par des femmes, par des hommes, par des enfants, par des jeunes et des vieux. De brefs moments touchants. Puis il enlève la tête de son costume d’ours. Apparaît Fabien Bischoff, 28 ans, gravement handicapé suite à une commotion cérébrale due à un accident survenu lorsqu’il avait 8 ans. Sa tête d’ours sous le bras, il se tient au milieu des passants interloqués et dit (ou pense) : Faut-il se déguiser pour se rapprocher ?.

Cette invitation constitue le message de la campagne d’image et de sensibilisation de Pro Infirmis. Le public est invité : « Rapprochez-vous, ne nous ignorez pas mais essayez de comprendre le handicap, rapprochez-vous de Pro Infirmis ».

Fidèle à son style provocateur, la plus grande organisation du domaine du handicap en Suisse conclut : « Pro Infirmis – nous abolissons le handicap ». Elle exprime ainsi que le handicap n’est pas seulement une déficience ou un dysfonctionnement du corps, de l’esprit ou du psychisme, mais qu’il est aussi le résultat des conditions posées par l’environnement et la société, par des obstacles et des barrières dans les bâtiments, les transports publics, les services, le système scolaire, le monde du travail et même les loisirs. Et c’est pour éliminer cette cause du handicap que Pro Infirmis s’engage.

Commentaires

Derniers Articles

 

Il réalise une version japanime de « Rick et Morty »

Il tricote des pulls à l’effigie des stars de la musique

Une nouveau trailer pour « Le Retour de Mary Poppins »

La marionnette « Coco » fait le show à Disneyland

Les superbes tatouages articulés

L’Oktoberfest débarque à Paris et à Marseille

Nintendo propose des manettes NES pour la SWITCH

Les étudiants de Cambridge se mettent à nu pour la bonne cause

Un musée virtuel dédié au webdesign de 1995 à 2005

Lupicia lance des nouveaux thés inspirés par le Studio Ghibli

Des rats parisiens rejouent « Le Seigneur des Anneaux »

Milan : une installation spectaculaire pour le jeu vidéo « Spider-Man »

Un costume gonflable d’Han Solo dans la carbonite

Les restaurants sous-marins des Maldives

La SNCF revisite des films cultes

M&M’s ouvre un escape game gratuit à Paris

Les illusions de Wian Magic

Il réalise son autoportrait à la manière de 50 cartoons différents

Barcelone : les statues humaines des Ramblas

Un « Final Boss » géant réalisé avec 300 000 dahlias

Quand deux pâtissiers réalisent un Kraken 100% chocolat

Le reboot de « She-Ra » arrive sur Netflix

Quand un enseignant dessine à la craie pour motiver ses élèves

Arnold Schwarzenegger sculpté dans un tronc d’arbre