Les publicités peintes de retour sur les murs de New York

Emblématiques d’une époque, les publicités peintes sur les murs refont leur apparition sur les murs de New York. À l’ère du tout numérique, où les écrans semblent grignoter le moindre espace, ce retour est aussi inattendu que rafraichissant.

Depuis plusieurs mois déjà, on les voit refleurir sur les murs de la Grosse Pomme. Si la pratique n’a jamais véritablement disparu, elle était devenue anecdotique. Pourtant, Colossal, l’entreprise référence en la matière aux États-Unis, s’est lancée en 2004, alors que la pratique semblait déjà passée de mode. Il faut dire que la technique prend du temps et le résultat reste incertain.

« La technologie prenait le dessus et il n’y avait plus de besoin. Tout le monde s’en foutait » raconte Paul Lindahl, le co-fondateur de Colossal, à l’AFP. « C’était cher. C’était lent. Vous ne saviez jamais ce que vous auriez à l’arrivée », concède-t-il. « Je ne savais pas s’il y avait un avenir là-dedans. Je savais simplement que j’adorais ça. »

Mais plus qu’un effet de mode, la publicité sur peinture s’est répandue : « Nous avons créé un ‘revival’ », s’enthousiasme même Justin Odaffer, peintre depuis 7 ans chez Colossal.

Et les passants lui donnent raison puisque ces œuvres sont régulièrement prises en photos pour finir par alimenter les réseaux sociaux tels qu’Instagram. La popularité toujours plus grandissante du street art ne doit pas y être étrangère.

Mais la hype a un coup : 40 000 dollars en moyenne pour une publicité peinte réalisée par Colossal, réalisée en 4 jours.

Crédit photos : Colossal

Commentaires

Derniers Articles

 

Stranger Things : la saison 3 dévoile son trailer !

Rachat de la Fox par Disney : Un prochain film Avengers vs X-Men ?

Lancement d’un jeu de plateau « Piège de cristal »

Une série sur les Ewoks en préparation ?

Google lance « Stadia » le Netflix des jeux vidéo

You vs Wild : la nouvelle série interactive de Netflix

Une chasse aux œufs sur Internet dissimulée dans un roman policier

Le jeu « Call of Duty » arrive sur mobiles

Un trailer officiel pour Toy Story 4

One Punch Man: la saison 2 dévoile son trailer

Un député enregistre une chanson sur les gilets jaunes avec Doc Gynéco

Paris : un ciel de 800 parapluies multicolores installé dans une rue

Snapchat devrait lancer une plateforme de jeux vidéo

Puma et Polaroid lancent une collection de sneakers

Un cours d’anatomie en réalité augmentée depuis un tableau de Rembrandt

Les couvertures originales de « Martine » mises aux enchères

Paris : le Championnat de France de Barbe arrive en juin

Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn réembauché par Disney !

Quand des fans fabriquent des drones Star Wars

Loliware : la paille comestible et biodégradable fabriquée à base d’algues

Arctique : la première exposition de photos sous la glace

Booba se plonge dans la peau de Tony Montana dans Scarface

Lyon : lancement de robots qui garent votre voiture à l’aéroport

Les pancartes de la « Marche du Siècle »