La publicité fera bientôt son entrée au théâtre

Jusqu’alors exempt de toute publicité, plusieurs salles privées de la capitale et ville en région accueilleront bientôt des spots de publicitaires avant le traditionnel lever de rideau. Au total, 17 établissements et 31 salles diffuseront de la pub’ dès la rentrée prochaine, pour un peu plus de 2 millions de spectateurs potentiels par an.

Au menu ? Des réclames et les bandes-annonces des spectacles joués par l’établissement. La coupure pub’ ne durera pas plus de 4 minutes. Une mission confiée à la régie publicitaire de l’agence de communication digitale ODW qui fera le lien entre les annonceurs et les gérants de salles.

Une nécessité pour les petits théâtre

Ceci est une révolution. Du moins dans le petit monde feutré du théâtre. Mais c’est aussi une nécessité face à la baisse de fréquentation des salles dans un contexte de risque d’attentats et de baisse des subventions.

Pour l’instant seules de petites salles sont prêtes pour l’aventure, le théâtre du Gymnase (1 000 places), l’Appollo (770 places) ou encore Le Palace à Avignon (800 places), la plupart attendent encore le matériel nécessaire : écran, rétroprojecteur et le boitier lançant les annonces.

Au spectateurs de trancher

Les directeurs de salles interrogés se veulent rassurants sur la qualité des publicités diffusées, « plus en phase avec les attentes de ses spectateurs » prévient le directeur de la Comédie des Suds.

Pour l’anecdote, la publicité a déjà eu droit de citée au théâtre, comme s’en souvient le journaliste Jacques Mailhot, directeur du Théâtre des 2 Ânes : « La forme la plus basique était un rideau peint que l’on descendait devant le rideau rouge, et qui faisait surtout la promotion des commerces du quartier. Mais elle a aussi existé sous forme de petits films en 16 ou 35 millimètres, projetés depuis une cabine, et qui vantaient par exemple les vertus de l’électroménager ».

Aujourd’hui, il est bien difficile d’échapper à la publicité. Reste donc désormais à attendre la réaction des spectateurs.

Via : Télérama

Commentaires

Derniers Articles

 

Fortnite accusé d’avoir plagié une danse du Prince de Bel-Air

La Grande Vague de Kanagawa s’invite sur des immeubles

Mark Hamill rejoint le casting de la série Dark Crystal

Snow Face: le challenge glacé

Dora l’exploratrice, le film : Benicio Del Toro sera « Chipeur » le renard

Top 8 des cadeaux dingues pour un Noël pas comme les autres !

Lancement d’un pull moche de Noël pour la bonne cause

Un quartier de New York recréé en pain d’épices

La drôle d’audition de Jon Snow pour Dragons 3

Le film Donwton Abbey dévoile ses premières images

Un magasin distribue des cadeaux gratuits en plein Paris !

Il réalise un flipbook de « Maman j’ai raté l’avion »

Des Airbus A380 dédiés aux tortues hawaïennes

Puma réédite ses RS Computer, les « baskets ordinateurs »

Miley Cyrus va jouer dans la prochaine saison de Black Mirror

L’Atelier des Lumières va proposer une immersion numérique dans l’art de Van Gogh

New York : 11 mosaïques géantes installées dans une station de métro

KFC lance une bûche parfumée au poulet frit pour votre cheminée

Gris : le superbe jeu signé par l’artiste Conrad Roset arrive sur Switch

Allemagne : une tonne de chocolat déversée dans la rue à cause d’une fuite

Le film Playmobil dévoile son trailer

Istanbul : payer son trajet en métro avec des bouteilles en plastique

Les oiseaux en papier de Cristian Marianciuc

Nicky Larson : un trailer pour le prochain film d’animation