Vous ne regarderez plus les pages « 404 Not Found » comment avant

Deux associations militent pour que les pages d’erreur «404 Not Found» soient transformées en avis de recherche…

 

BRUXELLES –  Missing Children Europe (MCE), en collaboration avec Child Focus, lance aujourd’hui le projet NotFound. Une initiative qui permet d’utiliser les pages non trouvées sur le web, c’est-à-dire les pages d’erreur 404, afin d’y communiquer des avis de disparition. Sachant que le web compte plus de 644 millions de sites et que la Belgique comptabilise à elle seule 1,3 million de noms de domaine, on peut facilement se faire une idée de l’espace que représentent ces pages d’erreur.

Quand une erreur devient une opportunite

La page 404 est l’une des pages d’erreur la plus reconnaissable et la plus fréquente que l’on puisse retrouver sur le Net. Et c’est bien connu, ces pages sont un condensé de frustration pour toute personne qui tombe dessus par le fruit du hasard. Missing Children Europe et Child Focus ont donc décidé de donner un sens à cet espace jusqu’alors inutile avec le projet NotFound. De quoi transformer une page d’erreur en réelle opportunité selon Francis Herbert, Secrétaire Général de MCE : « L’idée d’intégrer des avis de disparition dans les pages 404 nous a tout de suite paru très intéressante à exploiter. Nous sommes toujours à l’affût de nouveaux moyens de communication pour diffuser les avis de disparition d’enfants.»

Laurent Dochy, Digital Conceptor chez Famous et concepteur du projet NotFound : « La page 404 fait partie intégrante de la culture web. De plus en plus de sites ont confectionné des pages d’erreur personnalisées, ce qui est moins frustrant pour l’utilisateur mais avec le projet NotFound, nous voulons aller plus loin et donner à ces pages une véritable raison d’être. C’est une réflexion qui coulait de source : Page not found, neither is this child. »

Appel à la solidarité

L’objectif de ce projet est d’encourager un maximum de personnes et d’entreprises à se joindre à l’initiative via le site www.notfound.org. Maryse Rolland, porte-parole Child Focus : « Ce projet va permettre d’attirer à nouveau l’attention sur des enfants dont on n’a plus de nouvelles depuis parfois de longues années. Des enfants menacés de sombrer dans l’oubli. L’affichage des avis de disparition sur les pages d’erreur 404 sera en effet aléatoire : il pourra s’agir d’une disparition récente ou justement, de longue durée. Nous avons déjà quelques grands partenaires et nous invitons donc toute entreprise ou personne possédant un site à se joindre au projet. Cela ne demande aucun investissement financier et ne requiert que la bonne volonté de chacun. »

Comment faire ?

Techniquement, il suffit de télécharger un fichier (ou code) disponible sur www.notfound.org, de l’intégrer dans le site web et l’avis de recherche viendra automatiquement occuper l’espace des pages 404 du site en question. L’installation ne prend que quelques minutes et tout est ensuite automatisé.

Visitez le site www.notfound.org

 

Commentaires

Derniers Articles

 

Les Marcheurs Blancs de Game of Thrones dans les rues de Lille

21 Buttons, le nouveau réseau social de mode qui fait fureur

Un professeur transforme son observatoire en R2-D2

Un jeu vidéo Peaky Blinders sortira en 2020

Le Coroner : la série Youtube qui analyse les morts célèbres du cinéma

Le film « Dora l’exploratrice » dévoile ses affiches

Des peintures classiques revisitées version pop culture

Under : le premier restaurant sous-marin d’Europe ouvre ses portes

Game of Thrones : le premier épisode de la saison 8 diffusé au cinéma

Noah Centineo pourrait incarner Musclor dans « Les Maîtres de l’Univers »

Game of Thrones : HBO cache 6 trônes dans le monde !

Une version 360° de « La Laitière » de Vermeer

Le Petit Futé sort le premier guide touristique sur la Corée du Nord

Swing Table: la table de réunion inspirée d’une balançoire

Des sushis imprimés en 3D et adaptés à vos données biologiques

Stranger Things : la saison 3 dévoile son trailer !

Rachat de la Fox par Disney : Un prochain film Avengers vs X-Men ?

Lancement d’un jeu de plateau « Piège de cristal »

Une série sur les Ewoks en préparation ?

Google lance « Stadia » le Netflix des jeux vidéo

You vs Wild : la nouvelle série interactive de Netflix

Une chasse aux œufs sur Internet dissimulée dans un roman policier

Le jeu « Call of Duty » arrive sur mobiles

Un trailer officiel pour Toy Story 4