Pour des milliers d’enfants dans le monde, la guerre est toujours au programme

Pour des milliers d’enfants dans le monde, la guerre est toujours au programme. En effet… Mais pas celui qu’on apprend par cœur, plutôt celui qu’on subit la peur au ventre, avec son lot d’exactions et de tragédies quotidiennes.

Plus de 250 000 enfants sont non seulement exposés aux horreurs de la guerre, mais y participent eux-mêmes, manipulés ou enrôlés de force. Dans certaines régions d’Asie, d’Amérique du sud, d’Afrique ou du Moyen Orient, les Droits de l’Enfant sont quotidiennement bafoués, voire totalement annihilés. Comment peut-on, encore au XXIème siècle, accepter cette situation ? Alors que le terme « enfant-soldat » fait toujours débat, le fléau continue de se répandre et de ra- vager des communautés entières, s’attaquant aux fondements de la cellule familiale.

Avec la voix de Mathieu Kassovitz

Parce que cette cause demeure sous-représentée et méconnue, l’association Univerbal a décidé de la défendre haut et fort, en ce jour dédié aux enfants du monde entier. Pour que le « programme des enfants-soldats change », un appel aux dons et une campagne d’information sont lancés sur univerbal.org

FRANCHIR LE SANCTUAIRE DE L’ECOLE POUR MARQUER LES CONSCIENCES

L’éducation étant une composante majeure de l’enfance, la campagne d’Univerbal rappelle que les enfants-soldats sont des élèves « presque » comme les autres. A la différence près qu’on leur apprend… à faire la guerre. Cette communication apporte un nouvel éclairage sur le sujet en le rapprochant de notre environnement direct. Elle fait réfléchir et réagir l’opinion en introduisant des armes et des chefs de guerre dans notre école, ce sanctuaire supposé éthiquement inviolable.

Afin d’interpeler, les images mettent en perspective la vie pacifique des enfants occi- dentaux et l’existence meurtrie des enfants-soldats, suggérant sa violence de façon indirecte.

Univerbal-campagne3

Univerbal-campagne2

Univerbal-campagne1

Commentaires

Derniers Articles

 

Ils craquent pour la boule de Noël « Piège de cristal »

Normandie : un street-artist fan de Dragon Ball transforme un ancien blockhaus

Les 25 photos les plus populaires de 2017 selon Flickr

Cette ligne activewear Harry Potter vous garantit la victoire

Le retour d’Olive et Tom en 2018 se dévoile dans un trailer !

Pour Hanukkah, Pornhub offre l’accès à sa plateforme Premium

Depuis 2003, cette famille s’amuse à créer la carte de Noël la plus moche

Quand des inconnus tentent d’imiter Chewbacca

Greenpeace convoque Voldemort, Dark Vador et Alien dans sa dernière campagne

Il crée des œuvres avec des objets du quotidien pour illustrer son obsession de l’ordre

Taïwan: ce coiffeur propose la coupe Donald Trump « Hair Tattoo »

Nike invente les baskets moches de Noël

Son faux restaurant devient N°1 sur Tripadvisor en 6 mois

Design : les 10 meilleurs posts Instagram par Dezeen

L’architecture délirante des arrêts de bus soviétiques par Christopher Herwig

Star Wars: Columbia lance une collection inspirée de l’Empire contre-attaque

Au Cambodge, ce photographe les prend en photo et leur offre leur premier portrait

New Spring : l’arbre à bulles de vapeur d’eau parfumée

Quand un restaurant rebaptise sa carte en hommage à Johnny Hallyday

La RATP transforme la station Duroc en station « Durock Johnny »

Les boîtes aux lettres du Père Noël installées à Paris

Nintendo et Kellogg’s dévoilent des céréales Super Mario

Lancement d’un nouveau lit « Mon voisin Totoro »

Le jeu Olive et Tom est maintenant disponible sur mobile

5413e3289d744e1ab54fef403a5f5b81``