Âûáðàíû âàðèàíòû òàëèñìàíîâ Îëèìïèéñêèõ èãð 2014 ãîäà â Ñî÷è

Polémique autour de la mascotte des JO 2014 en Russie

Le choix des mascottes pour incarner les JO 2014 à Sotchi a suscité la controverse dimanche en Russie, entre accusation de plagiat et disparition d’un favori.

Accusation de plagiat, intervention politique au plus haut niveau ou disparition d’un favori quelques heures avant le vote: le choix des mascottes pour incarner les JO-2014 à Sotchi ont suscité dimanche la controverse en Russie.

Un léopard, un lièvre et un ours polaire

Un léopard, un lièvre et un ours polaire ont été sélectionnés samedi soir comme mascottes suite à un vote de téléspectateurs dans une ambiance bon enfant au cours d’une émission télévisée. Quand le vote était déjà en cours et après les déclarations du Premier ministre Vladimir Poutine en faveur du léopard «fort, puissant, rapide et beau», l’un des favoris des dix candidatures présélectionnées, Ded Moroz (Père Noël russe) a été rayé de la compétition.

Le présentateur a expliqué que cette décision avait été prise car sinon ce symbole russe serait devenu propriété du Comité international olympique en cas de victoire. «L’unique personnage vraiment russe s’est désisté au cours du vote!!! Qui a décidé ça? Il aurait pu devenir propriété du CIO et maintenant il restera notre symbole du Nouvel An. Et les organisateurs ne l’ont compris qu’au moment du vote», s’insurge le blogueur Vladimir Chtcherbakov dans www.blogsochi.ru. «C’est un vote falsifié», affirme-t-il.

Il est difficile d’imaginer une mascotte plus ridicule

L’analyste politique indépendant russe Dmitri Orechkine a également estimé sur les ondes de la radio Echo Moscou que le décompte des appels téléphoniques et des sms envoyés par des Russes n’était pas honnête. «Dès que Vladimir Poutine a dit sa préférence pour le léopard, les votes pour lui ont grimpé», a-t-il souligné. «Il est difficile d’imaginer une mascotte plus ridicule. Un léopard s’appuyant sur un snowboard, il n’y a rien de russe dedans», écrit le blogueur titos sur le site du journal libéral en ligne gazeta.ru.

Je n’aime pas les voleurs

Autre bémol, le créateur de l’ours, mascotte des JO de 1980 à Moscou, a estimé que l’ours polaire de Sotchi ressemblait trop au sien. «Cet ours polaire a les yeux, le nez, la bouche et le sourire du mien», a déclaré le peintre Viktor Tchijikov sur la radio Echo de Moscou. «Je n’aime pas les voleurs», a-t-il lancé tout en estimant par ailleurs qu’aucun des personnages choisis ne correspondait à l’objectif fixé. Le président de la chambre haute du Parlement russe Sergueï Mironov a également critiqué la sélection de l’ours polaire qui, selon lui, rappelle le logo du parti au pouvoir Russie unie dirigé par Vladimir Poutine. «C’est absolument déplacé», a jugé M. Mironov qui dirige un autre parti, Russie juste. ©20min.ch

Derniers articles dans Advertising & Branding Features

  • greenpeacequiseraleprochain

    Greenpeace détourne les Simpsons à l’occasion de la Présidentielle 2017

    Greenpeace présente « Qui sera le Prochain ? », un film d’animation inédit parodiant la campagne Présidentielle 2017 et mettant en scène le Président actuel et certains candidats déclarés. François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande, Marine Le Pen et Yannick Jadot caricaturés à la manière de la série « Les Simpsons » participent au grand […]

  • unicef-endviolence

    Les tatouages de David Beckham prennent vie pour lutter contre les violences sur les enfants

    David Beckham, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, arbore de nombreux tatouages. Les tatouages sont des marques qui représentent souvent des souvenirs particuliers, mais des millions d’enfants portent des marques qu’ils n’ont pas choisies et qui persisteront toute leur vie. Les abus physiques, émotionnels et sexuels touchent des millions d’enfants qui subissent la violence dans leur […]

  • rennesdominos

    Japon : des rennes Domino’s Pizza vont livrer les clients cet hiver

    Des collègues des rennes du Père Noël vont avoir un nouveau travail. Au pays du Soleil-Levant, l’hiver peut être très rigoureux. Testée au Japon sur l’île de Hokkaido, cette opération marketing Domino’s Pizza prévoit d’effectuer des livraisons avec des rennes. Équipé d’un système GPS, le caribou Domino’s va pouvoir livrer les fans de la marque durant le […]

  • wesanderson-cometogether0

    H&M dévoile son film de Noël signé Wes Anderson

    En cette période de fêtes de fin d’année, l’enseigne H&M dévoile son film publicitaire réalisé par Wes Anderson avec l’acteur Adrien Brody. Avec « Come Together », le réalisateur de The Grand Budapest Hotel et de À bord du Darjeeling Limited nous propose la visite du train H&M Lines bloqué par la neige. Une belle mise en scène des produits de […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories