Pole Emploi organise un relooking des chômeurs

Maquillage, manucure, coiffure, mais aussi « atelier CV »: Pôle emploi, allié à une fondation, a permis mardi 11 janvier 2011 à dix demandeuses d’emploi de bénéficier d’une foule de conseils dans une agence de relooking à Paris pour reprendre confiance en elles.
« Vous massez bien sous les yeux pour éviter les ridules », conseille la maquilleuse à Latifa Behali en lui tendant un tube de crème hydratante.

Ancienne « chef d’équipe » dans une entreprise de nettoyage, Latifa, 49 ans, cherche un emploi de gardienne d’immeuble depuis deux ans et espère que cette journée de relooking et de conseils va lui « redonner goût à la vie ». « J’ai pris du poids cette année à cause du stress », dit-elle, d’un air un peu triste. « Je commence à me laisser aller, à ne plus prendre soin de moi, souvent j’enfile une casquette pour emmener les enfants à l’école, sans vraiment me coiffer », poursuit-elle, au milieu d’une foule de journalistes, de bénévoles et des parrains et marraines de la fondation caritative Ereel, comme la comédienne Marie-Anne Chazel ou le député Bernard Debré.

Marraine elle aussi, l’épouse du Premier ministre Pénélope Fillon trouve ces « initiatives précieuses car toutes les femmes sont conscientes de l’importance de la confiance en soi » quand on cherche un emploi.

« C’est une première pour Pôle emploi », se félicite Pascal Dumont, qui dirige l’agence Cardinet, qui a sélectionné les participantes. « On propose déjà des conseils de présentation pour les entretiens mais ça ne va pas jusqu’au maquillage, aux conseils vestimentaires », poursuit le responsable. Pourtant, « il y a des codes: on ne s’habille pas en costume pour postuler dans un magasin de vêtements sportswear, et inversement », résume-t-il.

Relooking et atelier CV

« Quand ça fait un an qu’on cherche (un emploi), on a des moments de ‘lose’, c’est pas évident », témoigne Laure Sérène, 28 ans, qui a perdu son emploi d’iconographe il y a quelques mois. « Ca peut paraître léger, le relooking, mais c’est important: quand on est plus à l’aise dans son corps, on ‘assure’ plus, forcément », poursuit la jeune femme, entre les mains expertes d’une coiffeuse qui lui fait un brushing.

Pour autant, si « le look est très important, ce n’est pas fondamental, ça ne suffit pas » pour se faire recruter, explique Thomas Madrid, responsable recrutement d’une agence de communication.

Une pile de CV sur son bureau, il s’entretient depuis de longues minutes avec Christina, qui ne veut dévoiler à la presse ni son âge ni son nom de famille.
Très maquillée, de longs cheveux blonds lui tombant sur les épaules, elle reçoit avec le sourire les conseils de M. Madrid, pas toujours tendre, qui lui fait comprendre que son CV est « trop nébuleux ».
« Dès demain, essayez de résumer votre CV, de trouver des exemples de postes que vous pourriez assurer immédiatement », lui conseille-t-il, l’invitant à envoyer son CV remanié à la fondation pour recevoir de nouveaux conseils.
« Mais c’est difficile de trouver un emploi au-delà d’un certain âge », plaide Christina, qui dit chercher depuis « quelques années ». « Tout dépend du contexte, lui répond M. Madrid, je peux avoir besoin d’une senior dans une équipes de jeunes par exemple, votre handicap peut se transformer en atout », lui assure-t-il.

Prévues pour des femmes bénéficiaires de minima sociaux ou au chômage, cinq autres journées « Relooking » sont déjà prévues à Paris et d’autres devraient être ensuite proposées en province. (Nouvelobs.com avec AFP)

Commentaires

Derniers Articles

 

La série Cowboy Bebop dévoile son générique

Wes Anderson dévoile un clip animé pour « The French Dispatch »

Le RER C décoré avec des œuvres des musées Parisiens

Glasgow : un immeuble transformé en pâtisserie géante

Chris Pratt sera Mario dans le film « Super Mario Bros »

Nouveau trailer de « Spencer » avec Kristen Stewart dans le rôle de Lady Diana

Pour ses 60 ans, Sophie la Girafe arrive au Musée Grévin

Les Chevaliers du Zodiaque : le film live-action dévoile son casting

Britney vs Spears : le documentaire Netflix se dévoile

Paris Urban Week : ouverture du Festival de la Street Culture

Le titre des « Animaux Fantastiques 3 » dévoilé

James Bond : Aston Martin lance une superbe mini DB5 pour enfants

Premier teaser pour le reboot de “Sex and the City”

« Les Griffin » expliquent l’importance du vaccin contre la COVID-19

Osaka installe des nouvelles plaques d’égout Pokémon

Les finalistes des URBAN Photo Awards 2021

Décès de Claude Lombard, chanteuse des génériques de la 5

Harley-Davidson présente un nouveau vélo électrique néo-rétro

Le tournage de la série « Obi-Wan Kenobi » est terminé

Warner prépare le remake de « Génération Perdue »

Beyond Monet : l’exposition immersive de Toronto

Londres : l’artiste Yinka Ilori transforme 18 passages piétons

Small Is Beautiful : l’art miniature s’expose à Paris

Une boulangerie amoureuse des lapins au Japon