peur-sur-la-ville0

Peur sur la ville, l’exposition des violences urbaines à Paris

« Peurs sur la ville » présentée du 21 janvier au 17 avril 2011, invite le visiteur à poser un regard radicalement différent sur les manifestations de la violence urbaine à Paris.

L’exposition, volontairement construite autour d’images chocs, s’articule autour de trois points de vue : les photos d’archives de Paris Match, la série Paris Street View de Michaël Wolf et Guerre ici de Patrick Chauvel. Trois prises de parole pour revenir sur « la vie telle qu’elle est », prendre conscience des agressions indirectes que nous ne soupçonnons pas et se projeter dans une fiction dramatiquement réaliste de conflits mis en scène dans Paris.
L’historien et académicien Max Gallo, remettra en perspective ces visions complémentaires de la violence, qu’elle soit réelle, psychologique ou fantasmée avec l’histoire de notre capitale, son rapport aux passions et aux événements tragiques.

Située en plein coeur de la capitale, la Monnaie de Paris est le témoin depuis plus de douze siècles des grands événements qui marquent la vie parisienne. La centralisation française, unique en Europe, a fait de Paris le foyer dans lequel se concentrent les passions et les moments tragiques de tout un pays. Peurs sur la ville propose une réflexion sur la violence urbaine à Paris à travers des photographies historiques, réelles et imaginaires.

Laisser un commentaire

Catégories