Publicis piège des plans de métro pour les maladies du cerveau

Des vrais plans de métro remplacés par des faux dans le métro parisien. En France, la maladie d’Alzheimer ainsi que les maladies du cerveau et de la moelle épinière touchent 1 personne sur 8.

Face à ce constat, il est important de réagir et de montrer les conséquences de ces maladies mais également faire prendre conscience aux gens que celles-ci n’arrivent pas qu’aux autres. En donnant à l’ICM, c’est donnez à la recherche les moyens de trouver et de guérir.

Publicis-maladies-cerveau-plan-metro

De vrais plans de métro ont été remplacés
par de faux plans où les noms de stations ont été supprimés.

Publicis Conseil, partenaire historique de l’ICM, a conçu des visuels presse et affichage intitulés « Pourquoi donner ? », axés sur l’appel aux dons et la sensibilisation en vue d’impliquer personnellement le plus grand nombre. Une campagne choc, qui interpelle, car elle prend le contre pied des campagnes habituelles d’appel aux dons : elle affirme haut et fort que les malades ne remercieront pas les donateurs et pour cause leurs maladies les en empêchent.

Publicis-maladies-cerveau-plan-metro2

Pour renforcer ce dispositif de sensibilisation, la RATP et Publicis Conseil, tous deux mécènes de longue date de l’Institut, ont imaginé un événement nommé « Perdu dans le métro » qui a pour objectif de rendre la maladie d’Alzheimer plus réelle et plus proche des usagers des transports en commun. Pendant une journée et dans une station de métro très fréquentée de Paris, un piège est tendu aux voyageurs afin de les mettre face à la maladie et en situation d’empathie.

De vrais plans de métro ont été remplacés par de faux plans où les noms de stations ont été supprimés pour ne plus laisser aucune indication. Impossible donc pour les usagers de se repérer ou de s’orienter…

Exactement le genre de situation que peut vivre un malade atteint d’Alzheimer. Des bénévoles et des chercheurs de l’ICM ont par la suite informés les usagers sur l’ensemble des maladies neurologiques et neuro dégénératives. icm-institute.org

Commentaires

Derniers Articles

 

Les animaux en fil de fer de Candice Bees

Avec sa calèche, il lance le « Uber Amish »

Les urinoirs qui font pousser des fleurs arrivent à Paris

Un tatouage animé de Rick et Morty

Un nouveau « Denver, le petit dinosaure » arrive sur M6

Une structure gonflable pour jouer à « Chass’Taupes »

Le pont de Trestle dans l’Iowa

Le Mexique décroche le titre de champion du monde de Cosplay

Harry Potter : il fabrique des cartes de Chocogrenouille en Lego

The Walking Dead: Negan devient un personnage de « Tekken 7 »

CoolingStyle, un climatiseur portable lancé sur kickstarter

Quand les mascottes publicitaires se prennent en photo

Lancement d’une nouvelle collection de boxers Saint Seya

ProForm : la salle de sport qui s’invite directement dans ton salon

Un salon de thé dissimulé derrière un distributeur automatique

Les cartes Magic prennent vie grâce à la réalité augmentée

Décès du mannequin « Zombie Boy » à l’âge de 32 ans

Une nouvelle collection de chaussures Toy Story

Elle remplace ses collègues de bureau par des personnages de la peinture classique

« Mission impossible : Fallout » projeté sur une falaise norvégienne

« Unzipped », la nouvelle installation surréaliste d’Alex Chinneck

Nicky Larson : un teaser pour le prochain film d’animation

« Alf » pourrait faire son retour dans une nouvelle série

Les plus belles portes de Paris