Paris : elles renomment des centaines de rues avec des noms de femmes

Selon le collectif @Nous_Toutes, seules 2% des rues françaises portent des noms de femmes. Cette nuit, le collectif a renommé plus une centaines de rues avec des noms de femmes célèbres ou victimes de féminicides. « Des femmes ignorées, censurées, oubliées ».

Les membres de Nous Toutes ont ainsi collé près de 1400 fausses plaques de rues dans plusieurs quartiers de Paris. De la Place Gambetta à Stalingrad en passant par la rue de Provence.

Femmes célèbres ou victimes de féminicides

« Une preuve parmi tant d’autre de l’invisibilité des femmes dans la société et du manque de reconnaissance de leur valeur et leurs contributions » commente une internaute.

Le collectif Nous Toutes est né d’une colère: « celle de voir les violences sexistes et sexuelles nous pourrir la vie ». Fort de sa conviction que ces violences ne sont pas une fatalité, le collectif souhaite y mettre fin, « En s’y mettant toutes et tous, on peut en finir avec ces violences ».

Dans une autre opération, Nous Toutes a mené une enquête inédite sur le sexisme et les violences sexuelles dans les rédactions et les écoles de journalisme. Le site dédié Entendu à la Rédac, permet de mesurer l’ampleur des violences sexistes et sexuelles subies au travail par les journalistes dans le monde des médias. « Au moment des révélations de la #LigueDuLol, quelques journalistes ont expliqué qu’il s’agissait de comportements d’une petite minorité, active dans les médias « progressistes ».

View this post on Instagram

A LIRE ⤵️Avez-vous continué de regarder vos rues ? Elles sont devenues de véritables livres d'histoire. Aujourd'hui nous sommes le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. Dans la nuit du jeudi, des centaines de femmes et d'hommes sont allé renommer les rues de Paris, du nom de grandes femmes, qui ont aussi le droit de devenir nos modèles. A Paris, seul 5% des rues portent des noms de femmes. En France, ce chiffre tombe a 2%. Il aurait fallu renommer 856 rues pour atteindre l'égalité. Bien que ces collages soient illégaux, @noustoutes2411 a vu un peu plus loin : près de 1400 affiches ont été collé. Mais déjà certaines arrachées ou dégradées. Peut-être verrez vous une affiche noire, celle-ci rend hommage à une femme tuée par son (ex) conjoint. Depuis le début de l'année 2019, 30 femmes sont mortes sous les coups de leur (ex)conjoint. #feminicide #NousToutes est un collectif citoyen féministe qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles #feminisme #feministe #NousToutes #action #affiches #rue #street #woman #women #paris #france🇫🇷 #8mars #8march #journeeinternationaledesdroitsdesfemmes #renommage #sexisme #sexisme #machisme #patriarcat

A post shared by Pauline Blanc (@poline_blc) on

Commentaires

Derniers Articles

 

Gregg Segal photographie les enfants du monde et leurs habitudes alimentaires

Reebok et BAIT lancent des sneakers Toy Story 4

Un projet de série pour « La Plage »

Ses pains cachent des personnages de la pop culture

Elle incruste Keanu Reeves dans les classiques Disney

Danny Boyle prépare une suite de « 28 jours plus tard »

Un MATRIX 4 avec Michael B. Jordan en 2020

Avec poésie, cette illustratrice détourne des objets du quotidien

Le Roi Lion: Beyoncé et Donald Glover chantent « Can You Feel the Love Tonight »

Record Shop: un clip animé grâce à 129 disques vinyles

Il lance une collection de mobilier design Star Wars

Stranger Things: un nouveau trailer pour la saison 3

Alsace : le mystérieux crop circle était l’œuvre d’une classe de collégiens

Tokyo 2020: les pays des Jeux Olympiques imaginés en samouraïs

Normandie : un ancien bunker transformé en Goldorak

Ces insectes sont des personnages de la pop culture

Corona : des cannettes qui se vissent entre elles pour éviter l’emballage plastique

Décès de Philippe «Zdar» du duo électro CASSIUS

Mbappé dessiné par le créateur d’Olive et Tom

Unicornzilla : la plus grande Licorne gonflable du monde

Ouverture d’un escape game Stranger Things

30 Millions d’Amis détourne « We are the Champions” pour lutter contre l’abandon

Star Wars: un X-Wing taille réelle en LEGO exposé à Paris

Quand le robot de Boston Dynamics se rebelle