Deux futures stations de métro porteront des noms de femmes

À ce jour, parmi les 302 stations que compte le métro de Paris, seulement trois possèdent des noms féminins. La station Louise Michel, sur la ligne 3, est la seule à rendre hommage à une femme uniquement. En revanche, avec les stations Curie (Pierre et Marie) et Barbès-Rochechouart (Marguerite de Rochechouart de Montpipeau fut la 43e abbesse de Montmartre), on arrive à trois.

Après avoir donné la possibilité aux Franciliens de voter sur le choix du design des futurs intérieurs des matériels roulants, Île-de-France Mobilités a souhaité poursuivre cette démarche participative en permettant aux Franciliens de voter afin de choisir le nom des deux nouvelles stations du prolongement de la ligne 4 du métro situées sur les communes de Montrouge et Bagneux. Les votes ont été possibles pendant un mois sur le site internet expliquant les travaux de la modernisation et de l’extension de cette ligne.

Barbara et Lucie Aubrac

Sur la Ligne 4

Pour chaque station, trois propositions choisies en collaboration avec les villes de Bagneux et Montrouge et la RATP ont été soumises au vote, en référence à des éléments géographiques ou bien à des personnalités emblématiques pour chaque commune.

La station située à Bagneux, terminus de la ligne, devait obligatoirement comporter le nom de la ville. Les propositions étaient « Bagneux – Champ des Oiseaux », « Bagneux – Nina Simone » et « Bagneux – Lucie Aubrac ». C’est le nom de la grande résistante de la seconde guerre mondiale, Lucie Aubrac, qui a été plébiscité. Toujours restée militante, elle a participé à la création du Mouvement de la Paix et s’engageant pour Amnesty International après la guerre.

Pour Montrouge, les propositions étaient « Fort de Montrouge », « Coluche », et « Barbara » et c’est le nom de la chanteuse Barbara, qui repose au cimetière parisien de Bagneux accessible par la sortie sud de la station, qui a recueilli le plus de votes. Auteur-compositrice-interprète, Barbara révèle ses dons pour la musique très jeune. Ses créations sont des références du répertoire français.

En tant qu’autorité organisatrice des mobilités durables en Île-de-France, Île-de-France Mobilités détient la responsabilité du choix des noms des gares et stations en Île-de-France, pour l’ensemble des projets de nouvelles lignes ou de prolongement de lignes existantes. Les Franciliens ont fait le choix de deux noms de grandes personnalités féminines pour les futures stations de métro du prolongement vers le sud de la ligne 4 : Barbara et Lucie Aubrac.

Menée durant un mois, cette consultation sur internet souhaitée par Valérie Pécresse, Présidente la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités s’est terminée dimanche dernier. Les Franciliens ont été près de 30 000 à voter en ligne pour choisir le nom de leurs futures stations.

Commentaires

Derniers Articles

 

Le prochain Astérix d’Alexandre Astier dévoile un teaser

Le générique de FRIENDS revisité par les Bleus

Les nouvelles compositions végétales de Raku Inoue

Il fabrique des boites à musique des films et des séries cultes

Les animaux en bois de Jeffro Uitto

Cet artiste réalise de splendides mosaïques en mixant des billets de banque !

Coupe du Monde : un écran géant au pied de la tour Eiffel pour la finale

Une exposition du Studio Ghibli ouvre ses portes à Shanghai

Il transforme ces photos du National Geographic en adorables illustrations

Star Wars 9 : Billy Dee Williams va reprendre son rôle de Lando Calrissian

Elle réalise son autoportrait à la manière de 30 cartoons différents

Stabilo met en lumière des femmes qui ont écrit l’Histoire dans l’ombre des hommes

Les sneakers Game of Thrones x adidas se dévoilent

Nicolas Le Floch adapté en bande dessinée

Gal Gadot en Wonder Woman rend visite aux enfants malades

Rennes : les tapis et mandalas de béton d’Arthur-Louis Ignoré

Formbox : créez des objets grâce au thermoformage

Il recrée le clip « This is America » sur son Macintosh de 1987

L’OM dévoile ses nouveaux maillots dans un film avec Maradona en guest-star

La saison 3 de L’Attaque des Titans a une date en France

Il incruste ses chats dans des affiches de films célèbres

Harry Potter : la glace Bièreaubeurre arrive au parc Universal Studios Hollywood

Une peinture de Rubens prend vie dans l’aéroport de Bruxelles

Funko lance sa collection de céréales