Une vague de 168 000 pailles dénonce la surproduction de déchets

Ce photographe met le public face aux problèmes environnementaux et dénonce la surproduction de déchets en créant une vague géante uniquement avec des pailles en plastique.

Le photographe Benjamin Von Wong a consacré sa carrière à créer des images exceptionnelles porteuses d’un message fort et engagé.

Repoussant ses limites créatives, il met ici en lumière les problèmes environnementaux et sensibilise le public aux déchets que nous produisons et à la manière dont nous pouvons faire la différence.

« Ce n’est qu’une paille, a déclaré 8 milliards de personnes. »

Cette phrase est le moteur de son oeuvre. Car même si les pailles en plastique peuvent sembler n’être qu’une goutte d’eau quand on pense à la pollution des mers par les sacs en plastique, il s’avère qu’elles sont presque impossibles à recycler.

Baptisée Strawpocalypse, elle a été créée à partir de 168 000 pailles récoltées par des bénévoles en collaboration avec l’association Zero Waste Saigon et Starbucks Vietnam en à peine six mois.

« Je voulais créer quelque chose de beau et d’unique à partir d’une tragédie environnementale », écrit Von Wong.

L’artiste et ses bénévoles ont ainsi lavé et séparé les pailles par couleur pour matérialiser la séparation mer-plastique : les pailles vertes, noires et bleues représentent le corps de la vague, les blanches l’écume, les jaunes le sable.

Haute de 3,3 mètres et s’étendant sur près de 11 mètres, l’installation repose sur une structure réalisée par un décorateur, véritable squelette de l’oeuvre qui donne l’illusion d’une mer en mouvement.

Petits objets, grand fléau

La Plastic Pollution Coalition estime que plus de 500 millions de pailles en plastique sont utilisées chaque jour aux États-Unis, alors qu’il suffirait juste de les refuser dans les cafés, bars et restaurants.

En créant une si grande pièce sculpturale, Von Wong frappe le public avec la triste réalité : une petite paille est en réalité un gros problème.

Commentaires

Derniers Articles

 

Jump Force : une pub en trompe l’oeil dans le métro

Au Japon, des Samouraïs spécialistes de la propreté des rues

Le couturier Karl Lagerfeld est mort

Les maisons de nuit de Michael McCluskey

Quand le bento rencontre les films du Studio Ghibli

Netflix met fin à The Punisher et à Jessica Jones

Toutes les phobies dans un livre pop-up

Une expérience choc dans un restaurant de viande

Netflix annonce la deuxième saison de « Plan Coeur »

Cet illustrateur recrée les différentes époques de sa chambre de Gamer

Carnaval de Nice : un Trump géant en clown du film « Ça »

Amazon tease déjà sa série sur Le Seigneur des Anneaux

Leandro Erlich, le maître argentin de l’illusion

Hasbro lance une gamme NERF de Fortnite

Un fan de Freddie Mercury fait le show dans un tube de chute libre indoor

Un incroyable filet taillé dans le marbre

France : des trains OUIGO aux couleurs de Dragon Ball

Santa Clarita Diet : la saison 3 arrive en mars sur Netflix

Margot Robbie ne sera pas dans le prochain Suicide Squad

Ridley Scott signe une pub inspirée par Mœbius

Game of Thrones: Emilia Clarke lance un concours pour l’accompagner à l’avant-première

Dune : Jason Momoa et Josh Brolin rejoignent le film de Denis Villeneuve

Too Good to go: l’application des invendus à petits prix pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Un UBER équipé d’une console Nintendo