Fred&Farid explique l’échec de la fusion Publicom

Le monde de la communication est dominé par des géants… des entreprises internationales dirigées par des directeurs financiers, leurs actionnaires et les marchés financiers. Elles avalent et digèrent toutes les agences qui gêneraient leur plan de domination mondiale. Et les petites boutiques créatives ont de plus en plus de mal à survivre. Chez Fred & Farid, ils ont eu une idée…

« Et si on provoquait un epic #fail entre 2 géants ? Au lieu du traditionnel David contre Goliath, on a joué la lutte de Goliath contre Goliath. Et on a ainsi créé… « L’impossible mariage », une union impossible entre Omnicom, le plus grand groupe de communication américain, et Publicis, le plus grand groupe de communication français…. Un Nouvel Ordre Mondial de la Communication. Nom de code : « Omnipub »

Fred&Farid a d’abord envoyé une lettre faussement rédigée par John Wren, le PDG d’Omnicom, à Maurice Lévy, PDG de Publicis: « Cher Maurice, ton charme gaulois ne m’a jamais laissé indifférent, et j’ai toujours adoré la cuisine française. Je te le dis franchement, nous devrions nous marier… Fusionnons nos deux groupes pour créer une famille valant 35 milliard de dollars, et dominons le monde !

Ps : Ne t’inquiète pas, je m’occupe de la dot. »

Dans le même temps, l’agence a envoyé une autre lettre, faussement écrite par Maurice à destination de John: « Cher John, Tu vas peut-être me prendre pour un de ces Français un peu fous… mais j’ai toujours admiré la créativité de George Bush pour gagner des élections… ainsi que la glace au bacon.

Je pense que nous devrions nous marier. Fusionnons nos deux groupes pour créer une famille pesant 35 milliard de dollars, et dominons le monde ! Ps : Ne t’inquiète pas, je serai la mariée à l’église. »

La presse fût aussitôt réunie pour recevoir la bonne nouvelle : la cérémonie aurait lieu dans quelques mois. Le monde entier serait invité et la nouvelle famille nous protégerait de la diabolique obsession de Facebook et Google pour les données personnelles.

Pour ajouter un peu de piment, nous avons demandé aux agences de régulation de la concurrence de ralentir un peu les choses, espérant que ces quelques obstacles attiseraient leur désir…. Mais alors que le contrat était en passe d’être signé, John et Maurice ont découvert le pot aux roses:

Et le jour de la cérémonie, l’église était vide ! Aucun des deux n’étaient prêt à se laisser conduire à l’autel. « Hé… c’est moi qui te demande en mariage, dit John ». « Non, c’est moi que te demande en mariage, répondit Maurice…. « Prend mon bras ! » « Non, toi, prends mon bras !»… « C’est moi qui t’achète ! Non, c’est moi qui t’achète ! »

Nous avons alors demandé à un autre leader d’opinion, bien connu pour son romantisme, Sir Martin Sorrell, de commenter notre histoire pour la relayer dans la presse : « John a mordu à l’hameçon lorsqu’au sommet de l’Arc de Triomphe Maurice lui dit: « Tout ça pourrait être à toi ! ». » « Levy a séduit Wren en lui faisant croire qu’il lui laisserait les rênes lorsqu’il s’en irait pour de bon. »Ces phrases choc ont très vite fait le tour du web, invitant le monde entier à participer à une étrange « cérémonie de pré-divorce », avec 24 000 mentions en une semaine en une semaine

(Topsy), 500 000 pages web sur 9 mois (Google) et un coût estimé à 100 millions de dollars (AdWeek).

Mais le meilleur dans cette histoire est que notre projet Omnipub a donné naissance à une série de photos particulièrement tordantes : des photos de rires poussés jusqu’aux larmes, de câlins virils, de « Aie-John-tu-me-fais-mal-là !», et de « Et-si-on-sautait-dans-le-vide-tous-les-deux-Maurice? » Au final, personne n’a véritablement souffert, et cette petite histoire prouva une nouvelle fois… que l’amour est vraiment aveugle.

Commentaires

Derniers Articles

 

Pour Hanukkah, Pornhub offre l’accès à sa plateforme Premium

Depuis 2003, cette famille s’amuse à créer la carte de Noël la plus moche

Quand des inconnus tentent d’imiter Chewbacca

Greenpeace convoque Voldemort, Dark Vador et Alien dans sa dernière campagne

Il crée des œuvres avec des objets du quotidien pour illustrer son obsession de l’ordre

Taïwan: ce coiffeur propose la coupe Donald Trump « Hair Tattoo »

Nike invente les baskets moches de Noël

Son faux restaurant devient N°1 sur Tripadvisor en 6 mois

Design : les 10 meilleurs posts Instagram par Dezeen

L’architecture délirante des arrêts de bus soviétiques par Christopher Herwig

Star Wars: Columbia lance une collection inspirée de l’Empire contre-attaque

Au Cambodge, ce photographe les prend en photo et leur offre leur premier portrait

New Spring : l’arbre à bulles de vapeur d’eau parfumée

Quand un restaurant rebaptise sa carte en hommage à Johnny Hallyday

La RATP transforme la station Duroc en station « Durock Johnny »

Les boîtes aux lettres du Père Noël installées à Paris

Nintendo et Kellogg’s dévoilent des céréales Super Mario

Lancement d’un nouveau lit « Mon voisin Totoro »

Le jeu Olive et Tom est maintenant disponible sur mobile

Nous sommes en 2017 et un nouveau jeu sur Game Boy vient de sortir

Vous ne savez pas où mettre votre sapin ? Ikea vous file un coup de main !

Notre TOP 5 des meilleurs collab’ de marques

La BBC signe la plus belle publicité animée de ce Noël 2017

Le magazine ELLE recrée cinq oeuvres d’art avec des vedettes brésiliennes

cf8575fb80b3408947f5220299b04253&&&&&&&&&&&&&&&&