Les propositions des architectes pour Notre-Dame

Le 15 avril dernier, un incendie a ravagé la totalité du toit de Notre-Dame de Paris. Si une gigantesque bâche vient d’être posée pour la protéger de la pluie, les travaux de sécurisation et de consolidation autour de la cathédrale sont toujours en cours. “L’intérieur de Notre-Dame pourrait être de nouveau accessible en 3 à 4,5 ans, une fois les voûtes refaites, tandis qu’au-dessus d’elles, les travaux de réfection de la charpente et de la couverture se poursuivraient”, a estimé le coprésident du GMH Frédéric Létoffé.

Toit en verre ou capable de se refermer

Avec un projet de rénovation sur cinq ans, la partie supérieure de la cathédrale n’a pas encore de projet officiel. Quel sera le style adapté ? Reproduction à l’identique, projet futuriste, écologique ? Depuis plusieurs jours, plusieurs architectes et internautes partagent des esquisses d’une cathédrale plus verte, plus design ou encore complètement décalée. Dans ces projets partagés sur la toile, on retrouve une serre urbaine à une flèche métamorphosée en ruche, un toit entièrement composé de vitraux, toit mobile capable de se refermer ou encore inspiré par le cristal de Baccarat.

Serre urbaine. (Studio NAB)

Toit qui se referme. (Denis Laming)

View this post on Instagram

Our team has developed a proposal for the Cathedral of Notre Dame de Paris by @alex_nerovnya. @architecture_hunter @allofrenders @allofarchitecture @designboom @arqsketch @renderlovers @morpholio @adesignersmind @tentree @archdose @norge @autodesk @coronarenderer @houses @buildingswow @onlyforluxury @epicworldpix @render.vis_realestate @highclass_homes @renderbox.magazine @archdaily @canonru @instarender @d.signers @architecturedose @archdigest @next_top_architects @boss_homes @architect_need @artsytecture @restless.arch @archilovers @wacommunity @architectureoskar @render_contest @vogueliving @modern.architect @architecturenow @locarl @globalspaces @wildernessnation @awesomelife.style @timeouthomes @modernhepcat @haroldmag @theprotraveler @creativefields @travelerstodolist @living_hotels @dreamlixurytraveler @venture_easy @mowellens @camplifecoffee @architectureinteriors @archlook.ir @folksouls @trawelawesome @travacs @designwanted @hezzahtrawel @amazingtravelof @nature.tome @kings_shots @aframefever @worldstip @bocadolobo @piclab @effects @exceptional_pictures @the.beachman.life @natgeoit @igworld_global @pietrogiovannigamba @ourplanetdaily @norgerundt @travelses @fancy.homes @mimaribilgiler @architectanddesign @outside_project @openairarchitecture @interiorselfie @myluxguide @pclimd @studioantonini @_archidesignhome_. #notredamedeparis#notredame#paris#france#notredameparis #3dsmax #3d #photoshopcc #Photoshop#archviz#norway#norge#stavanger#stavangerøst#render#corona#coronarenderer#renderlegion#architecture#design#allofrenders#allofarchitecture#cg#cgartist#cgwork#cgworld#marhi

A post shared by Alexander Nerovnya (@alex_nerovnya) on

View this post on Instagram

"La Couronne Divine" @yuriytitarev "Our proposal for the restoration of the Notre Dame Cathedral is to use one element that it has the best, the stained glass.
Make all the cover in stained glass, including the tower, with transparency to the inner side, through the opening of the vaults, leaving only the structures flying buttresses.
In Gothic there is the connection of the earth to the sky, and inside the Cathedral, the natural illumination multiplies in colors through the filter of the cover in stained glass.
At night the inner illumination turns into a grandiose retro backlit coverage.
A single element used, stained glass. No new architectural features, no intervention elements (redesign), no ego, no artistic aspirations.
Only a religious purpose!
Whatever the choice of this restoration, may God enlighten the "Notre Dame", preferably in a stained glass cover
Amen." Alexandre Fantozzi is not intervention, "redesign", is restoration!
It is not competition of better 3d render, it is only idea of restoration project #lacouronnedivine @notredamedeparis @notredameproposal @alexandre_fantozzi
@carvalho.juf @aj6studio @morpholio @architizer @adesignersmind @architecture_hunter @designboom @wallpapermag @archdaily @archdailybr @archdigest @architectanddesign @architecturenow @arch.design.daily @archello @notredame @saintgobaingroup @saintgobainbrasil @saintgobainglassbrasil @editoramonolito @carolinedemaigret @antoniospadaro @parisfutur @wazou_75 @seemyparis @vivreparis @labnf @vogueparis @glamurama @gnt @ad_magazine @[email protected] #nytimes @babaktafreshi @designmilk @artbasel @artsytecture @instadaconexao @parisenespanol #notredame #notredameparis #paris #france #aj6 #aj6studio #morewithless #vitral #stainedglass #vitrail #arquitetura #architecture #architettura #saintgobain #saintgobainbr #glass #verre #lilysafra #restauration #notredesign #restoration #fantozzi #alexandrefantozzi #designer #iluminationdesign #stainedglasswindows #cathedral #parisjetaime #lacouronnedivine

A post shared by Alexandre Fantozzi (@alexandre_fantozzi) on

View this post on Instagram

Paris a connu lundi dernier un des épisodes les plus bouleversants de son histoire patrimoniale. C’est sous les yeux impuissants de millions de Français que s’est consumé le toit de la cathédrale Notre-Dame, plongeant la capitale toute entière dans un nuage de fumée et de tristesse. Des vestiges de la charpente du XII ème siècle, il ne reste plus que des cendres. La flèche de 53 mètres de haut imaginée par Viollet-le-Duc au milieu du XIX ème siècle s’est elle aussi effondrée, connaissant ainsi le même sort de celle qui couronnait l’édifice jusqu’en 1792. Il est terrifiant de réaliser que même les plus grands chefs-d’oeuvres ne sont pas impérissables. Comment un ouvrage qui aura nécessité des centaines d’années de travaux peut-il s’envoler dans le ciel de Paris en quelques heures ? Outre les questions légitimes de protection et de systèmes de prévention que l’on est en droit de se poser, il nous appartient aujourd’hui de savoir comment faire revivre ce bijou architectural qui fait toute l’identité de la ville la plus visitée au Monde. En tant qu’architectes, nous sommes évidemment sensibles au projet de sa reconstruction mais une question se pose : faut-il la refaire à l’identique ? Ce sujet est très sensible pour des raisons que l’on comprend aisément. La forêt de bois qui constituait la charpente, ses assemblages et son âge en faisaient un ouvrage remarquable à tous les égards. On imagine mal qu’il existerait une autre option que celle consistant à reconstruire la charpente et la toiture à l’identique en nous appuyant sur tous les documents que nous possédons. A l’image du château de Guédelon que l’on construit à la force des bras et de l’amour du savoir-faire ancestral, Notre-Dame de Paris pourrait devenir un gigantesque chantier pédagogique à ciel ouvert. D’ici quelques décennies, cet épisodes tragique s’effacerait au profit d’une toiture flambant neuve, si vous nous passez l’expression. Mais à bien y réfléchir, serions-nous vraiment satisfaits de cette tentative de pied-de-nez au destin ? Quel autre plaisir y trouverions-nous à part celui de nous conforter dans la certitude que tout est éternel ?

A post shared by Godart + Roussel Architectes (@godart_roussel_architectes) on

View this post on Instagram

FOTO BY @saaggo "La Couronne Divine" by @yuriytitarev "Our proposal for the restoration of the Cathedral of Notre Dame is to use a single element that has the best, stained glass (vitrail). The greatest Gothic feature, using materials of the latest technology.
In Gothic the stained glass signifies the connection of the earth to the sky, and inside the cathedral the natural illumination multiplies in colors through the colorful stained glass filter.
At night, the interior lighting becomes a grand backlit cover.
The material specified for this stained glass is made of a high-tech glass produced by a renowned and traditional French factory. The glasses have sun protection, without changing the desired aesthetic.
The windows offer greater thermal comfort inside the Cathedral, greater natural light, reduces external noise, makes the internal environment quieter, improves internal air conditioning, air quality and allows for numerous colors.
This glass offers protection against 99.6% of the UV rays and safety, since this type of composition that we specify, causes the shards to be retained in the film in case of breakage, avoiding accidents and the devastation of the gap.
This glass contains a self-cleaning layer that is integrated into the glass itself, so it has a high level of durability, not wearing down over time.
No constant cleaning, ensures clear vision, even on rainy days, because its surface does not accumulate dirt.
The glazing offers more sense of freedom, allowing the conversation with the external and internal environment, creating different lights and shadows at each hour of the day.
Just a religious purpose!
Whatever the choice of this restoration, may God enlighten the "Notre Dame", preferably in a stained glass cover. Amen "
Alexandre Fantozzi #lacouronnedivine @notredamedeparis @alexandre_fantozzi @carvalho.juf @aj6studio @parisfutur #notredame #notredameparis #paris #france #aj6 #aj6studio #morewithless #vitral #stainedglass #vitrail #arquitetura #architecture #saintgobain #saintgobainbr #glass #verre #lilysafra #restauration #notredesign #restoration #design #designer #iluminationdesign #stainedglasswindow #parisjetaime

A post shared by Alexandre Fantozzi (@alexandre_fantozzi) on

View this post on Instagram

How can we re-build the past for a new future. Full Article on BD Architecture 'As a French artist and architect, the process of restoring one of our most sacred and historic landmarks raises few questions in my mind – and a hasty rebuild isn’t the right answer to any of them. Today the French architecture board website reads, ’Heritage, ancient or contemporary, is a revealing and structuring element of our culture, and we must inculcate ourselves to keep alive these markers but also built today the markers of our time’.Ultimately, I trust in France’s cultural core and its decision makers to have the audacity to move forward while retaining The Lady’s timeless image. I can only hope the project will be humble but innovative, delicate, beautiful and engaged,created by highly skilled people around a common table. ' Image by : www.bnutsvisual.com #notredame #paris #architecture #cgi #visual #whathappennext #imagination #ideas

A post shared by DerooDavid (@deroodavid) on

 

Commentaires

Derniers Articles

 

Japon : des peluches géantes dans un restaurant pour faire respecter la distanciation sociale

Burger King lance le « Social Distancing Whopper » avec beaucoup d’oignons

Il fabrique une ruche fonctionnelle en LEGO

La plage de la Grande Motte installe des zones de bronzage

Harry Potter : elle crée un masque que s’anime façon «Carte du Maraudeur»

Coca-Cola & Carlsberg : des bouteilles biodégradables à base de plantes

Ce bar invente la table roulante de distanciation sociale

France : une messe en « drive-in” célébrée sur un parking

Ce café distribue des chapeaux-frites pour faire respecter la distanciation sociale

À 10 ans, elle installe un « rideau de câlins » pour pouvoir enlacer ses grands-parents

Les plus belles photos « Nature » de l’année 2020

Coudre un masque en tissu Nintendo Switch

Paris : un cinéma projette des films sur l’immeuble voisin

Déconfinement : déguisé en Faucheuse, il visite les plages réouvertes au public

Zoom : le Studio Ghibli nous offre des fonds pour les visioconférences

Les séries cultes en quarantaine

Cet hôpital joue « Here Comes the Sun » pour les patients guéris du Covid-19

Capone: Tom Hardy en Al Capone dévoile son trailer

Confiné, Banksy revisite sa salle de bain

La faible pollution fait apparaître le logo Universal dans le ciel

Confiné, ce couple recrée des scènes de films cultes

Ils filment leur confinement à la manière de Wes Anderson, Tarantino, Godard…

Confinement : il skie dans son salon en stop motion

Des affiches de voyage vintage en mode confinement