Nike lance des baskets auto-laçantes contrôlées par smartphone

L’initiative peut faire sourire, une paire de basket qui fait ses lacets toute seule, cela peut paraître burlesque. Mais mine de rien, cela peut être une grande avancée dans le milieu du sport. Dans la lignée de Puma et de ses « baskets ordinateurs », Nike va aussi sortir sa paire connectée. Jayson Tatum le joueur de NBA des Celtics de Boston, sera le premier à porter cette paire. 

Pour les sportifs mais aussi le grand public

Ceux qui ont déjà pratiquer un sport à haute intensité savent certainement de quoi on parle. Refaire ses lacets 5 fois par match peut parfois agacer. Le géant américain Nike vient donc de dévoiler sa première paire de basket auto-laçante.

Elle se prénomme « Adapt BB » et vient d’être présenté aux journalistes lors d’une keynote à la Apple à New York mardi dernier. Une paire intelligente donc, qui se lasse toute seule et qui sera aussi bien destinée au grand public qu’aux sportifs de haut niveau. 

Un petit moteur est placé à l’intérieur de la semelle intermédiaire qui ajustera automatiquement la pression et le maintien du pied. Ainsi, si celui-ci gonfle pendant l’effort, l’empreigne va s’adjuger et se desserrer. L’Adapt BB met aussi en valeur les nouvelles technologies. Elle pourra en effet se connecter en bluetooth avec son application dédiée pour faire des réglages.

Cette application permettra également de changer la couleur des LED qui sont à l’intérieur de la semelle. À noter qu’il faudra tout de même les recharger tous les 10 à 15 jours. La paire n’est pas sans rappeler les Nikes « Retours vers le Futur » qui disposait d’une batterie au lithium. 

Démonstration

« Nous avons volontairement choisi le basketball comme le premier sport pour la Nike Adapt à cause de ce que les athlètes font subir à leurs chaussures. Durant un match, le pied de l’athlète évolue, et la capacité à desserrer les chaussures pour augmenter votre pression sanguine puis à les resserrer pour améliorer les performances est un élément-clé » explique Eric Avar, chargé de l’innovation chez Nike.

Le prix est de 350 euros. La paire sera disponible dès le 17 février en France.

 

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