Nike lance des baskets auto-laçantes contrôlées par smartphone

L’initiative peut faire sourire, une paire de basket qui fait ses lacets toute seule, cela peut paraître burlesque. Mais mine de rien, cela peut être une grande avancée dans le milieu du sport. Dans la lignée de Puma et de ses « baskets ordinateurs », Nike va aussi sortir sa paire connectée. Jayson Tatum le joueur de NBA des Celtics de Boston, sera le premier à porter cette paire. 

Pour les sportifs mais aussi le grand public

Ceux qui ont déjà pratiquer un sport à haute intensité savent certainement de quoi on parle. Refaire ses lacets 5 fois par match peut parfois agacer. Le géant américain Nike vient donc de dévoiler sa première paire de basket auto-laçante.

Elle se prénomme « Adapt BB » et vient d’être présenté aux journalistes lors d’une keynote à la Apple à New York mardi dernier. Une paire intelligente donc, qui se lasse toute seule et qui sera aussi bien destinée au grand public qu’aux sportifs de haut niveau. 

Un petit moteur est placé à l’intérieur de la semelle intermédiaire qui ajustera automatiquement la pression et le maintien du pied. Ainsi, si celui-ci gonfle pendant l’effort, l’empreigne va s’adjuger et se desserrer. L’Adapt BB met aussi en valeur les nouvelles technologies. Elle pourra en effet se connecter en bluetooth avec son application dédiée pour faire des réglages.

Cette application permettra également de changer la couleur des LED qui sont à l’intérieur de la semelle. À noter qu’il faudra tout de même les recharger tous les 10 à 15 jours. La paire n’est pas sans rappeler les Nikes « Retours vers le Futur » qui disposait d’une batterie au lithium. 

Démonstration

« Nous avons volontairement choisi le basketball comme le premier sport pour la Nike Adapt à cause de ce que les athlètes font subir à leurs chaussures. Durant un match, le pied de l’athlète évolue, et la capacité à desserrer les chaussures pour augmenter votre pression sanguine puis à les resserrer pour améliorer les performances est un élément-clé » explique Eric Avar, chargé de l’innovation chez Nike.

Le prix est de 350 euros. La paire sera disponible dès le 17 février en France.

 

Commentaires

Derniers Articles

 

G-SHOCK lance un modèle Captain Tsubasa

Japon : des peluches géantes dans un restaurant pour faire respecter la distanciation sociale

Burger King lance le « Social Distancing Whopper » avec beaucoup d’oignons

Il fabrique une ruche fonctionnelle en LEGO

La plage de la Grande Motte installe des zones de bronzage

Harry Potter : elle crée un masque que s’anime façon «Carte du Maraudeur»

Coca-Cola & Carlsberg : des bouteilles biodégradables à base de plantes

Ce bar invente la table roulante de distanciation sociale

France : une messe en « drive-in” célébrée sur un parking

Ce café distribue des chapeaux-frites pour faire respecter la distanciation sociale

À 10 ans, elle installe un « rideau de câlins » pour pouvoir enlacer ses grands-parents

Les plus belles photos « Nature » de l’année 2020

Coudre un masque en tissu Nintendo Switch

Paris : un cinéma projette des films sur l’immeuble voisin

Déconfinement : déguisé en Faucheuse, il visite les plages réouvertes au public

Zoom : le Studio Ghibli nous offre des fonds pour les visioconférences

Les séries cultes en quarantaine

Cet hôpital joue « Here Comes the Sun » pour les patients guéris du Covid-19

Capone: Tom Hardy en Al Capone dévoile son trailer

Confiné, Banksy revisite sa salle de bain

La faible pollution fait apparaître le logo Universal dans le ciel

Confiné, ce couple recrée des scènes de films cultes

Ils filment leur confinement à la manière de Wes Anderson, Tarantino, Godard…

Confinement : il skie dans son salon en stop motion