CFCV_BOITE_HD

NEW BBDO signe la nouvelle campagne de sensibilisation contre le viol

Les viols en France touchent plus de 75 000 femmes par an.

Plus d’une femme sur 6 est victime d’une tentative de viol ou d’un viol au cours de sa vie. Cette nouvelle campagne, composée de trois visuels qui symbolisent trois situations de viol : à la maison, au travail et en boîte de nuit, vise à sensibiliser à nouveau contre le viol et lever le tabou des violences sexuelles envers les femmes, à travers le message suivant : Rien ne devrait innocenter un violeur.

Chaque année en France plus de 75000 femmes sont violées et en reste marquées
Mais le crime de viol reste encore largement impuni voire même excusé.
Une jupe trop courte, un excès d’alcool, un refus pas assez énergique ou un
contrat de mariage: Tout est bon pour faire des victimes les coupables et les
dissuader de porter plainte.

Pourtant tout acte de pénétration sexuelle sans consentement est un viol puni
par la loi. Face à un viol, vous n’êtes pas seule, nous pouvons vous aider. Numéro
vert : Femmes viols information 0800 05 95 95.


Trois situations encore malheureusement trop banalisées :

Dans le couple : Le viol conjugal représente un tiers des viols. Ces viols sont les
plus graves, les plus fréquents, les moins révélés, les moins criminalisés et les plus
tolérés par notre société. Ils ont un retentissement majeur sur la santé des femmes.

Au travail : Ces agressions sont encore moins révélées, peu d’études sont réalisées.
Une chape de plomb de notre société enferme les victimes dans le silence. Un
véritable tabou où seule l’action de tous et de toutes peut permettre que de tels
crimes cessent !

En boîte de nuit : Ces viols, qui touchent principalement des jeunes femmes, sont
toujours expliqués et justifiés par des stéréotypes machistes (« Elle n’aurait pas dû
boire autant », « Elle n’aurait pas dû porter une jupe aussi courte »…), n’ayant pour
vocation que la responsabilisation de la victime et d’inverser ainsi la culpabilité !
De tels propos de l’entourage ne font qu’aggraver l’état de santé des victimes.
Le seul coupable, c’est l’agresseur ! Rien ne justifie d’être agressée !

Sur ces trois visuels, le violeur est représenté avec une « auréole d’ange »
constituée de phrases stéréotypées que les agresseurs assènent pour justifier leurs
crimes : « Une femme doit toujours satisfaire son mari. », « Une femme qui ne veut
pas doit refuser clairement. », « Une femme ne s’habille pas sexy pour rien ».
Mais ces phrases sont encore malheureusement reprises par un bon nombre de
personnes qui justifie et innocente l’agresseur et rende coupables les victimes.
Cette campagne a pour objectif de faire réfléchir et de faire débattre pour casser les
stéréotypes, de changer les comportements, de faire cesser le discours complaisant
envers l’agresseur et la tolérance de notre société envers les violences sexuelles
envers les femmes.

Elle doit nous permettre de remettre en question nos propos, et cesser de reprendre
les arguments des agresseurs, d’être leurs alliés et de justifier l’injustifiable ! Le viol
est un crime, la victime n’est en rien responsable de l’agression qu’elle subit !
L’unique coupable du viol est l’agresseur ! Et les conséquences en matière de santé
sont importantes pour la victime !

Cette campagne presse sera diffusée à partir de fin juin et début juillet 2012 dans la
presse magazines, notamment ELLE et MARIE-CLAIRE et nous espérons que
d’autres journaux nous aideront à diffuser cette campagne.

Elle sera déclinée en affichettes A3 adressées à de nombreuses associations d’aide
aux femmes victimes de viol et à la disposition des personnes qui s’adresseront au
Collectif.

Cette campagne sera diffusée sur de nombreux sites internet, dont celui du
Collectif Féministe Contre le Viol : www.cfcv.asso.fr

Derniers articles dans Advertising & Branding

  • miss-peregrine-tower-bridge

    Miss Peregrine: une installation vertigineuse à Londres pour le nouveau Tim Burton

    Dans le cadre de la sortie du nouveau Tim Burton « Miss Peregrine et les enfants particuliers » (le 30 septembre), voici une installation signée 20th Century Fox devant le Le Tower Bridge de Londres. Les passants ont pu observer la reconstitution de l’une des plus belles scènes du film où Jacob retient eEmma, la fille qui […]

  • lu170ans-cropcircle

    Un Crop Circle géant signé LU pour votre anniversaire

    Avec LU cette année, finis les SMS et messages Facebook envoyés à la va vite pour souhaiter un anniversaire. Après avoir célébré en mars le quatrième anniversaire du petit Alban avec une peluche géante de 2 mètres, en avril l’anniversaire de Yasmina avec un affichage Decaux événementiel, et en juillet celui de Bérangère dans les airs, […]

  • facebook-souvenirs

    Et si vous ne reconnaissiez pas vos souvenirs partagés sur Facebook ?

    A l’occasion de la #JournéeMondialeAlzheimer aujourd’hui, BEING lance une grande opération de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer pour l’association France Alzheimer, avec une opération inédite sur Facebook. Les utilisateurs de Facebook vont voir apparaître sur leur fil d’actualité un souvenir qui n’est pas le leur, sous la forme d’un post « Ce jour-là » de […]

  • distributeurs-histroires-gares-sncf

    Les distributeurs d’histoires courtes se déploient dans les gares Françaises

    Après une première à Grenoble très remarquée en octobre 2015, les petits distributeurs d’histoires courtes (gratuites) signés Short Edition entrent en partenariat avec la SNCF. Déjà présents dans la Gare de l’Est ou dans la Gare de Lyon, ces bornes se déploieront dans 35 gares d’ici fin 2016. En plus d’un papier d’une remarquable qualité, qui donne plus envie […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories