NEW BBDO signe la nouvelle campagne de sensibilisation contre le viol

Les viols en France touchent plus de 75 000 femmes par an.

Plus d’une femme sur 6 est victime d’une tentative de viol ou d’un viol au cours de sa vie. Cette nouvelle campagne, composée de trois visuels qui symbolisent trois situations de viol : à la maison, au travail et en boîte de nuit, vise à sensibiliser à nouveau contre le viol et lever le tabou des violences sexuelles envers les femmes, à travers le message suivant : Rien ne devrait innocenter un violeur.

Chaque année en France plus de 75000 femmes sont violées et en reste marquées
Mais le crime de viol reste encore largement impuni voire même excusé.
Une jupe trop courte, un excès d’alcool, un refus pas assez énergique ou un
contrat de mariage: Tout est bon pour faire des victimes les coupables et les
dissuader de porter plainte.

Pourtant tout acte de pénétration sexuelle sans consentement est un viol puni
par la loi. Face à un viol, vous n’êtes pas seule, nous pouvons vous aider. Numéro
vert : Femmes viols information 0800 05 95 95.


Trois situations encore malheureusement trop banalisées :

Dans le couple : Le viol conjugal représente un tiers des viols. Ces viols sont les
plus graves, les plus fréquents, les moins révélés, les moins criminalisés et les plus
tolérés par notre société. Ils ont un retentissement majeur sur la santé des femmes.

Au travail : Ces agressions sont encore moins révélées, peu d’études sont réalisées.
Une chape de plomb de notre société enferme les victimes dans le silence. Un
véritable tabou où seule l’action de tous et de toutes peut permettre que de tels
crimes cessent !

En boîte de nuit : Ces viols, qui touchent principalement des jeunes femmes, sont
toujours expliqués et justifiés par des stéréotypes machistes (« Elle n’aurait pas dû
boire autant », « Elle n’aurait pas dû porter une jupe aussi courte »…), n’ayant pour
vocation que la responsabilisation de la victime et d’inverser ainsi la culpabilité !
De tels propos de l’entourage ne font qu’aggraver l’état de santé des victimes.
Le seul coupable, c’est l’agresseur ! Rien ne justifie d’être agressée !

Sur ces trois visuels, le violeur est représenté avec une « auréole d’ange »
constituée de phrases stéréotypées que les agresseurs assènent pour justifier leurs
crimes : « Une femme doit toujours satisfaire son mari. », « Une femme qui ne veut
pas doit refuser clairement. », « Une femme ne s’habille pas sexy pour rien ».
Mais ces phrases sont encore malheureusement reprises par un bon nombre de
personnes qui justifie et innocente l’agresseur et rende coupables les victimes.
Cette campagne a pour objectif de faire réfléchir et de faire débattre pour casser les
stéréotypes, de changer les comportements, de faire cesser le discours complaisant
envers l’agresseur et la tolérance de notre société envers les violences sexuelles
envers les femmes.

Elle doit nous permettre de remettre en question nos propos, et cesser de reprendre
les arguments des agresseurs, d’être leurs alliés et de justifier l’injustifiable ! Le viol
est un crime, la victime n’est en rien responsable de l’agression qu’elle subit !
L’unique coupable du viol est l’agresseur ! Et les conséquences en matière de santé
sont importantes pour la victime !

Cette campagne presse sera diffusée à partir de fin juin et début juillet 2012 dans la
presse magazines, notamment ELLE et MARIE-CLAIRE et nous espérons que
d’autres journaux nous aideront à diffuser cette campagne.

Elle sera déclinée en affichettes A3 adressées à de nombreuses associations d’aide
aux femmes victimes de viol et à la disposition des personnes qui s’adresseront au
Collectif.

Cette campagne sera diffusée sur de nombreux sites internet, dont celui du
Collectif Féministe Contre le Viol : www.cfcv.asso.fr

Derniers articles dans Advertising & Branding

  • L’agence Les Gaulois lance la première équipe de Football en Emoticône

    L’agence Les Gaulois lance la première équipe de Football en Emoticônes avec l’AS MONACO. Dans cet album dédié, toutes les « AS Moticônes » et les Gifs des joueurs monégasques réalisés par Nicolas Denis, Directeur Artistique et illustrateur de l’agence avec les motion designers Tristan Lecuyer, Emmanuel Curtat et Tony Coupechoux. #ASMoticônes Rendez-vous sur Giphy pour […]

  • Le parc d’attraction qui fait découvrir le monde du travail aux enfants pourrait arriver en France

    Ici, pas de montagnes russes, de toboggans, ni de manèges. Le parc d’attraction KidZania a choisi une thématique bien particulière: celle du travail. Caissier, pompier, pilote de ligne, chirurgien, pizzaïolo, hôtesse de l’air, journaliste ou encore banquier: les jeunes visiteurs, âgés de 4 à 14 ans, peuvent s’essayer à plus de 60 métiers le temps […]

  • Domino’s Pizza rejoue « La Folle Journée de Ferris Bueller » avec Steve de « Stranger Things »

    « La Folle Journée de Ferris Bueller » est un film américain écrit et réalisé par John Hughes, sorti en 1986. Dans sa dernière campagne de pub, la chaine Domino’s s’amuse à rejouer quelques scènes emblématiques de ce classique des années 80. Dans cette version 2017, c’est le jeune acteur de Stranger Things Joe Kerry qui reprend […]

  • Luckey Homes publie la carte des loyers AirBnB version Métro

    Quel tarif payer ou fixer pour un studio parisien mis en location sur AirBnB ? Comparez les prix et tranchez grâce à Luckey Homes ! Pour vous aider dans vos démarches, la start-up, spécialisée dans la gestion locative de courte durée, a réalisé une carte très pratique : le plan de métro des loyers. Cette […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories