Netflix : la première campagne d’affichage basée sur des GIF contextualisés

Leader mondial de la TV en streaming, Netflix propose des films, des séries, des documentaires et du contenu pour enfants très variés. Les utilisateurs peuvent accéder à ces programmes aussi bien sur TV que sur tablette, smartphone, console de jeu et ordinateur; où ils veulent, quand ils veulent.

Ogilvy & Mather Advertising Paris s’est appuyée sur la richesse de ce contenu pour développer une campagne innovante. Basée sur 100 GIF différents, animés et contextualisés, la campagne est présente sur plus de deux mille écrans numériques jusqu’au 25 décembre 2014. Parmi les lieux ciblés : les gares SNCF, le métro, les centres commerciaux, les salles de cinéma et les quartiers d’affaires.

100 GIF différents

Ces GIF animés ont été conçus et mis en scène pour résonner avec ce que le spectateur est en train de vivre au moment de son passage. Ogilvy & Mather, l’agence média MEC et Screenbase collaborent en temps réel pour préparer et adapter les diffusions de GIF en fonction de la météo, des événements ou de l’actualité. La météo prévoit de la pluie ? En quelques appels téléphoniques, les trois acteurs mettent en place un GIF pluie (un GIF contextuel) qui sera diffusé dans les heures qui suivent et dans n’importe quel lieu choisi.

Par exemple, à l’entrée des stations de métro parisiennes où les gens vont chercher à s’abriter pour se protéger de la pluie, le GIF animé de Gérard Butler utilisant son bouclier pour se protéger de la tempête qui frappe son armée de Spartiates dans « 300 » porte le message « Sous la pluie à l’arrêt de bus ? Consolez-vous au chaud avec un bon film sur Netflix ». Le message a été conçu pour rappeler que le film « 300 » est disponible sur Netflix et que vous pouvez vous réjouir de rentrer le regarder à la maison.

Baptiste Clinet, Executive Creative Director d’Ogilvy & Mather Advertising Paris commente, « Les GIF font partie d’internet et de la pop culture. Ils communiquent des émotions et des messages au travers de scènes amusantes. Nous avons donc pensé qu’il serait parfait de lier les contenus de Netflix aux émotions, aux intérêts et aux comportements des personnes afin d’intégrer le message de la marque dans la vie des consommateurs. Etre pertinent était le point clé et tout le monde adore voir ses contenus préférés. »

Nicolas Lautier, Directeur de Création, ajoute, « Notre plus gros challenge a été de trouver et sélectionner les meilleures scènes à partir de tout le contenu Netflix qui permettaient de créer des GIF amusants et correspondant exactement aux situations vécues par les passants. »

NETFLIX_Rain_FR

Commentaires

Derniers Articles

 

Japon : des peluches géantes dans un restaurant pour faire respecter la distanciation sociale

Burger King lance le « Social Distancing Whopper » avec beaucoup d’oignons

Il fabrique une ruche fonctionnelle en LEGO

La plage de la Grande Motte installe des zones de bronzage

Harry Potter : elle crée un masque que s’anime façon «Carte du Maraudeur»

Coca-Cola & Carlsberg : des bouteilles biodégradables à base de plantes

Ce bar invente la table roulante de distanciation sociale

France : une messe en « drive-in” célébrée sur un parking

Ce café distribue des chapeaux-frites pour faire respecter la distanciation sociale

À 10 ans, elle installe un « rideau de câlins » pour pouvoir enlacer ses grands-parents

Les plus belles photos « Nature » de l’année 2020

Coudre un masque en tissu Nintendo Switch

Paris : un cinéma projette des films sur l’immeuble voisin

Déconfinement : déguisé en Faucheuse, il visite les plages réouvertes au public

Zoom : le Studio Ghibli nous offre des fonds pour les visioconférences

Les séries cultes en quarantaine

Cet hôpital joue « Here Comes the Sun » pour les patients guéris du Covid-19

Capone: Tom Hardy en Al Capone dévoile son trailer

Confiné, Banksy revisite sa salle de bain

La faible pollution fait apparaître le logo Universal dans le ciel

Confiné, ce couple recrée des scènes de films cultes

Ils filment leur confinement à la manière de Wes Anderson, Tarantino, Godard…

Confinement : il skie dans son salon en stop motion

Des affiches de voyage vintage en mode confinement