Netflix : la première campagne d’affichage basée sur des GIF contextualisés

Leader mondial de la TV en streaming, Netflix propose des films, des séries, des documentaires et du contenu pour enfants très variés. Les utilisateurs peuvent accéder à ces programmes aussi bien sur TV que sur tablette, smartphone, console de jeu et ordinateur; où ils veulent, quand ils veulent.

Ogilvy & Mather Advertising Paris s’est appuyée sur la richesse de ce contenu pour développer une campagne innovante. Basée sur 100 GIF différents, animés et contextualisés, la campagne est présente sur plus de deux mille écrans numériques jusqu’au 25 décembre 2014. Parmi les lieux ciblés : les gares SNCF, le métro, les centres commerciaux, les salles de cinéma et les quartiers d’affaires.

100 GIF différents

Ces GIF animés ont été conçus et mis en scène pour résonner avec ce que le spectateur est en train de vivre au moment de son passage. Ogilvy & Mather, l’agence média MEC et Screenbase collaborent en temps réel pour préparer et adapter les diffusions de GIF en fonction de la météo, des événements ou de l’actualité. La météo prévoit de la pluie ? En quelques appels téléphoniques, les trois acteurs mettent en place un GIF pluie (un GIF contextuel) qui sera diffusé dans les heures qui suivent et dans n’importe quel lieu choisi.

Par exemple, à l’entrée des stations de métro parisiennes où les gens vont chercher à s’abriter pour se protéger de la pluie, le GIF animé de Gérard Butler utilisant son bouclier pour se protéger de la tempête qui frappe son armée de Spartiates dans « 300 » porte le message « Sous la pluie à l’arrêt de bus ? Consolez-vous au chaud avec un bon film sur Netflix ». Le message a été conçu pour rappeler que le film « 300 » est disponible sur Netflix et que vous pouvez vous réjouir de rentrer le regarder à la maison.

Baptiste Clinet, Executive Creative Director d’Ogilvy & Mather Advertising Paris commente, « Les GIF font partie d’internet et de la pop culture. Ils communiquent des émotions et des messages au travers de scènes amusantes. Nous avons donc pensé qu’il serait parfait de lier les contenus de Netflix aux émotions, aux intérêts et aux comportements des personnes afin d’intégrer le message de la marque dans la vie des consommateurs. Etre pertinent était le point clé et tout le monde adore voir ses contenus préférés. »

Nicolas Lautier, Directeur de Création, ajoute, « Notre plus gros challenge a été de trouver et sélectionner les meilleures scènes à partir de tout le contenu Netflix qui permettaient de créer des GIF amusants et correspondant exactement aux situations vécues par les passants. »

NETFLIX_Rain_FR

Derniers articles dans Advertising & Branding

  • Au Japon, Muji vend une petite maison habitable pour vivre n’importe où

    Après les minis-maisons pour 100€ par mois à Berlin, voici la Muji Hut, une maison habitable qui pourra être construite en un rien de temps où vous le souhaitez. Commercialisée dès l’automne 2017 au Japon, la maisonnette de 9,1m2 assortie d’un petit porche de 3,1m2 ne sera composée que de bois recyclable. Au prix de 3 […]

  • Un musée célèbre les pires flops commerciaux

    The Museum of Failure ou le Musée de l’Echec: c’est le projet un peu fou de Samuel West. Le psychologue américain prévoit de présenter dans le cadre d’une exposition les objets qui ont fait l’objet de plantages marketing retentissant, l’idée étant d’analyser les leçons tirés de ces flops. « Si je fais cette démarche c’est […]

  • Un fan de l’OGC Nice remplace les affiches des candidats à la présidentielle

    En pleine période électorale, les Niçois ont croisé ce matin des affiches un peu particulières sur les panneaux installés pour permettre aux candidats de faire campagne. De Balotelli à Cardinale en passant par Lucien Favre, les affiches ont fait sourire l’entraîneur de l’OGC Nice (actuellement 3ème de la Ligue 1) rapporte Nice Matin. Quand le football rencontre la politique […]

  • Ils ont dîné au Louvre devant la Joconde

    Mardi dernier, Louis Vuitton dévoilait sa collection en collaboration avec l’artiste américain Jeff Koons lors d’un dîner d’exception au cœur du musée du Louvre. Les sacs, disponibles dans différents modèles, sont ornés de tableaux de maîtres et portent le nom du peintre en lettres métallisées (Leonardo De Vinci, Fragonard ou encore Rubens). Les invités triés sur le […]

Commentaires

Commentaires
One Response to “Netflix : la première campagne d’affichage basée sur des GIF contextualisés”
  1. Tweety dit :

    Peut-on savoir dans quels métros les GIF sont diffusés ? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Catégories