Grande exposition Charlie Chaplin à Nantes
C’est l’une des premières stars du cinéma : Charlot, vagabond drôle et émouvant, devient, dès son apparition en 1914, la coqueluche du monde occidental. Mais ce personnage créé par Charlie Chaplin n’est pas qu’un phénomène médiatique et populaire. Le cinéaste a aussi une influence directe sur les artistes de son temps.
Charlie Chaplin dans l’oeil des avant-gardes offre une relecture de l’art de la première moitié du 20e siècle. Elle prend pour fil conducteur l’oeuvre cinématographique de Charlie Chaplin, sujet de fascination pour les artistes du monde entier, dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot. Témoignant d’une conscience accrue des problématiques de son temps, le cinéaste affirme des préoccupations esthétiques et thématiques profondément partagées par les avant-gardes.
200 objets
À travers plus de 200 peintures, photographies, dessins,sculptures, documents et extraits de film, l’exposition propose une redécouverte des œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun… ensoulignant la porosité entre leurs réflexions, leurs pro- ductions artistiques et le cinéma de Chaplin. Organisée en quatre sections (L’homme-machine, La poétique du monde, Le spectacle mis en abyme, L’ab- surdité e l’histoire), l’exposition se penche de façon inédite sur ces proximités artistiques, affirmant la miseen parallèle des moyens d’expression, de la peinture au cinéma. Le vernissage de l’exposition se fera le Jeudi 17 octobre à 18h30.
Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes – Du 18 octobre 2019 au 3 février 2020. Musée d’arts de Nantes.
© Illustration de couverture : OAKOAK Street art.
Suivez-nous