Décès de Jean-Claude Beton, l’inventeur d’Orangina

Orangina est en deuil, Jean-Claude Beton, l’homme qui a transformé une boisson gazeuze en soda mondialement connu est mort lundi soir à Marseille. Il avait 88 ans. Tout commence à Boufarik, à une trentaine de kilomètres d’Alger, où l’entrepreneur, enfant unique, naît le 14 janvier 1925 dans une famille de commerçants prospères.
En 1936, son père, Léon Beton, sort la première bouteille d' »Orangina, soda de naranjina », à partir d’une formule élaborée par un pharmacien de Valence en Espagne. Les ingrédients: concentré d’orange, eau sucrée gazeuse et un soupçon d’huile essentielle.

Jean-Claude-Beton

Mais la guerre civile espagnole, puis la Seconde guerre mondiale stoppent le projet. « Orangina, pendant toutes ces années, fut une chimère à laquelle nous rêvions tous », relate, dans son ouvrage « Le goût des autres », Jean-Claude Beton qui, diplôme d’ingénieur agronome en poche, ressort l’idée des cartons. Le projet se concrétise en 1951 avec la création de la société Naranjina Nord-Afrique qui fournit le concentré et gère la publicité, tandis que ses partenaires fabriquent le produit fini. Après avoir séduit le Maghreb, Orangina part à la conquête de la métropole où le groupe prend officiellement ses quartiers en 1961, à l’approche de l’indépendance de l’Algérie. Plus d’infos sur AFP

La genèse par Culture Pub

De Villemot à Alain Chabat, oetit retour sur l’histoire de la marque Orangina avec l’émission Culture Pub :

 

Les affiches de Bernard Villemot

1953 : Première publicité Villemot. Bernard Villemot, célèbre affichiste français, crée une affiche représentant une table et un parasol formés d’un zeste d’orange. Cette image deviendra le logo de la marque. La collaboration entre Orangina et Bernard Villemot durera plus de 30 ans, durant lesquels il dessinera plus de 17 affiches avec l’écorce d’orange en vedette. Celle-ci apparaitra sous la forme d’un chapeau de paille, d’un parasol, d’un maillot de bain…

Villemot-Orangina-0

Villemot-Orangina-01

Villemot-Orangina-02

Villemot-Orangina-03

Villemot-Orangina-05

Villemot-Orangina-06

Villemot-Orangina-07

Villemot-Orangina-08

Villemot-Orangina-09

Villemot-Orangina-010

Alain Chabat

Dans les années 90, Alain Chabat signe une série de films pour Orangina où le « secouement » est mis en avant avec humour notamment grâce aux célèbres costumes en forme de bouteilles dessinés par Philippe Guillotel. La tranche d’âge visée : les 13-18 ans. Cette saga déjantée des hommes-bouteilles sera arrêtée en 2013, les personnages dans les spots de publicité captant l’essentiel de l’attention au détriment de la marque et du message, phénomène connu sous le nom de vampirisation publicitaire.

OranginaRouge

Commentaires

Derniers Articles

 

Les Tamagotchi sont de retour !

Ce chorégraphe met les monuments en mouvement au Panthéon

Les bars avec lancer de haches débarquent en France

Il photographie les mêmes passants pendant 9 ans

Game of Thrones: Nike lance des sneakers Khaleesi

Montréal : ce pont s’illumine au rythme des tweets

Des maisons en kit à acheter sur Amazon

Une « Fury Room » ouvre à Paris. Venez tout casser !

Vous prendrez bien un café en 3D ?

Tout quitter pour voyager avec son chat dans un camping-car

Le Robert lance « 60 dessins pour ne plus faire de fautes »

La série animée des Monchhichi débarque sur TF1

Halloween : des hologrammes terrifiants pour la maison

Des milliers de livres publiés avant 1942 en accès libre

Cyclistes, cette écharpe airbag est faite pour vous !

Cette artiste réalise d’incroyables perruques en papier

1875, les premières photos d’Halloween

Une maison Wes Anderson est maintenant disponible sur Airbnb

Ce chauffeur de taxi new-yorkais a pris ses clients en photo pendant 30 ans

Lancement d’une tente flottante pour camper sur l’eau

Un burger bleu pour dire adieu à Colette

Les Nouveaux Mutants : premier trailer pour le spin-off de la saga X-Men

Porg, la nouvelle coqueluche du prochain Star Wars

Une couverture « Nageoire de Sirène » pour buller dans le canapé

6c59758833830ff2342774d0bde2a9a5TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT