Décès de Jean-Claude Beton, l’inventeur d’Orangina

Orangina est en deuil, Jean-Claude Beton, l’homme qui a transformé une boisson gazeuze en soda mondialement connu est mort lundi soir à Marseille. Il avait 88 ans. Tout commence à Boufarik, à une trentaine de kilomètres d’Alger, où l’entrepreneur, enfant unique, naît le 14 janvier 1925 dans une famille de commerçants prospères.
En 1936, son père, Léon Beton, sort la première bouteille d' »Orangina, soda de naranjina », à partir d’une formule élaborée par un pharmacien de Valence en Espagne. Les ingrédients: concentré d’orange, eau sucrée gazeuse et un soupçon d’huile essentielle.

Jean-Claude-Beton

Mais la guerre civile espagnole, puis la Seconde guerre mondiale stoppent le projet. « Orangina, pendant toutes ces années, fut une chimère à laquelle nous rêvions tous », relate, dans son ouvrage « Le goût des autres », Jean-Claude Beton qui, diplôme d’ingénieur agronome en poche, ressort l’idée des cartons. Le projet se concrétise en 1951 avec la création de la société Naranjina Nord-Afrique qui fournit le concentré et gère la publicité, tandis que ses partenaires fabriquent le produit fini. Après avoir séduit le Maghreb, Orangina part à la conquête de la métropole où le groupe prend officiellement ses quartiers en 1961, à l’approche de l’indépendance de l’Algérie. Plus d’infos sur AFP

La genèse par Culture Pub

De Villemot à Alain Chabat, oetit retour sur l’histoire de la marque Orangina avec l’émission Culture Pub :

 

Les affiches de Bernard Villemot

1953 : Première publicité Villemot. Bernard Villemot, célèbre affichiste français, crée une affiche représentant une table et un parasol formés d’un zeste d’orange. Cette image deviendra le logo de la marque. La collaboration entre Orangina et Bernard Villemot durera plus de 30 ans, durant lesquels il dessinera plus de 17 affiches avec l’écorce d’orange en vedette. Celle-ci apparaitra sous la forme d’un chapeau de paille, d’un parasol, d’un maillot de bain…

Villemot-Orangina-0

Villemot-Orangina-01

Villemot-Orangina-02

Villemot-Orangina-03

Villemot-Orangina-05

Villemot-Orangina-06

Villemot-Orangina-07

Villemot-Orangina-08

Villemot-Orangina-09

Villemot-Orangina-010

Alain Chabat

Dans les années 90, Alain Chabat signe une série de films pour Orangina où le « secouement » est mis en avant avec humour notamment grâce aux célèbres costumes en forme de bouteilles dessinés par Philippe Guillotel. La tranche d’âge visée : les 13-18 ans. Cette saga déjantée des hommes-bouteilles sera arrêtée en 2013, les personnages dans les spots de publicité captant l’essentiel de l’attention au détriment de la marque et du message, phénomène connu sous le nom de vampirisation publicitaire.

OranginaRouge

Commentaires

Derniers Articles

 

Allemagne : une tonne de chocolat déversée dans la rue à cause d’une fuite

Le film Playmobil dévoile son trailer

Istanbul : payer son trajet en métro avec des bouteilles en plastique

Les oiseaux en papier de Cristian Marianciuc

Nicky Larson : un trailer pour le prochain film d’animation

Disneyland : la nouvelle attraction « La Belle et la Bête » dévoile des robots plus vrais que nature !

John Lopez, le sculpteur que recycle des pièces de machines agricoles

Rami Malek pourrait incarner le prochain méchant de James Bond 25

Steven Yeun rejoint la nouvelle série « The Twilight Zone »

Une piscine Aquaman dans Paris

Noël : les classiques Disney seront diffusés à la TV cette année

Doctor Strange : Le réalisateur reviendra pour la suite

Il lance un escape game gratuit spécial « Gilets Jaunes »

Living Coral : la couleur Pantone de l’année 2019

Godzilla 2 : une ambiance de fin du monde dans le nouveau trailer

Chicago : plus de 10 000 m2 d’images et de vidéos projetés sur une façade

« La Nuit étoilée » de van Gogh avec des touches de claviers recyclés

UberToys: des Uber gratuits en forme de jouets dans Paris

Les supporters du FC Bâle font un tifo en 3D

Paris : ils répandent du foin dans la ligne 13 du métro pour dénoncer les conditions de transport

Spécialiste des arts martiaux, il ajoute des effets de jeux vidéos à ses démonstrations

Les gagnants du nouveau concours de photos National Geographic 2018

Le traîneau volant du Père Noël survole le Lac Léman

DisneyLand : une attraction avec un Faucon Millenium en grandeur nature