souvenirs-total-recall

Microsoft prédit le stockage numérique des souvenirs

Deux cadres de Microsoft publient un livre qui prédit le développement d’ici 2020 de la numérisation systématique de nos souvenirs. De quoi passer de la faillible mémoire humaine à une « e-mémoire » éternelle. Le projet s’appelle « Total Recall« . Du même nom qu’un film de science-fiction avec Arnold Schwarzenegger, du temps où il exhibait ses muscles et sauvait l’humanité.

« Total Recall », parce que dans ce projet développé par Microsoft on flirte aussi avec la science-fiction. Comme le souligne aujourd’hui « Le Figaro ». « Total Recall », surtout, car il s’agit de numériser tous les souvenirs de l’être humain. De transformer, donc, la mémoire humaine, faillible et sujette à la maladie, en mémoire numérique fidèle et surtout, éternelle.

Tout a démarré en 1998, lorsque Gordon Bell, alors chercheur chez Microsoft, s’est mis à numériser ses documents personnels. Photos, annuaires, musique, factures, livres, vidéos… Gordon Bell a publié un livre mercredi sur son expérience en partenariat avec son complice Jim Gemmel, également pionnier en « e-mémoire ». Les auteurs prédisent le développement à large échelle de leur concept à l’horizon 2010.

Aujourd’hui, tout est enregistrable, rappelle encore Le Figaro. De nos déplacements, grâce au GPS, jusqu’à nos moindres échanges par SMS et e-mails. De micro-caméras et des micros installés sur nos vêtements pourraient enregistrer pour leur part toutes nos conversations ainsi que tous les endroits visités. Le stockage de ces données se ferait automatiquement. Un minuscule appareil photo, à porter par exemple autour du cou, prendrait successivement des photos au cours de la journée. De quoi enregistrer une vie complète.

Pour retrouver un souvenir, un moteur de recherche devrait suffire, selon les auteurs. Ces derniers voient également dans « Total Recall » un outil pédagogique, les élèves pouvant se repasser des bouts de cours qu’ils auraient mal assimilés. Par contre, Gordon Bell et Jim Gemmel ne se sont pas attaqués aux conséquences d’un tel projet sur la sphère privée des individus en cas de piratage de données personnelles. Un scénario qui ferait pourtant lui aussi un excellent film de science-fiction…
Source: 24heures.ch

Derniers articles dans Features Tech

  • trp_igtbad_stephanie_william_08

    Il annonce à ses proches qu’il va être papa et photographie leurs réactions

    ANGLETERRE – Lorsque le photographe anglais Tom Robinson a découvert qu’il allait avoir son premier enfant avec son épouse Verity, il savait que cette nouvelle allait changer sa vie. Le partage de cette nouvelle passionnante avec sa famille et ses amis était un moment qu’il voulait conserver à jamais comme un précieux trésor. « J’ai décidé […]

  • Passe-Navigo-Dexter-Golem13

    Les Passes Navigo Dexter, Walking Dead, Dr House, Bref…

    FRANCE – En attendant le nouveau Passe Navigo dessiné par Philippe Stark attendu pour début 2013, voici une série de Passe Navigo d’un nouveau genre. Une série limitée à 200 exemplaires (chacun) aux couleurs de Dexter, Walking Dead, Dr House, Braquo, etc… Des sons de la série remplacent le « Bip » de validation La nouveauté réside […]

  • tropicanaBrighterMornings2

    Tropicana invite le Soleil sur Trafalgar Square

    LONDRES – Trafalgar Square le 23 Janvier 2012. 06:51. Un soleil spectaculaires créé par le collectif artistique Greyworld dans le cadre de la campagne Tropicana « Brighter Mornings ». Il a fallu six mois de travail pour créer ce « soleil » 30.000 fois plus grand qu’un ballon de football (superficie de 200m2 et pèse plus de 2500 kg). Sa […]

  • publicis-voeux2012-carte

    La meilleure Carte de Voeux 2012 est signée Publicis

    FRANCE – Publicis vient sans doute de poster la meilleure carte de vœux 2012 du moment. Elle rox ! (Si vous en connaissez d’autres, je suis preneur)

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories