McDonald’s supprime les pailles en plastique en France

C’est une bien bonne nouvelle que la chaine de restaurant McDonald’s vient de communiquer. En effet, à partir du 18 novembre prochain, l’ensemble des restaurants français de la firme va stopper la production des pailles en plastique !

« Fin 2019, il ne restera que 4% de plastique dans nos emballages »

C’est une révolution qui on l’espère entrainera les autres chaines de fast-food à faire de même. Dans un peu plus d’un mois, McDonald’s va supprimer les pailles en plastique de ses restaurants français. Au total, c’est 1470 fast-foods qui sont concernés. Une bien belle initiative dans un climat de crise écologique. Cette décision marque en tout cas la volonté de la firme de réduire sa consommation de plastique si nocive pour l’environnement. C’est aussi une manière pour McDonald’s d’anticiper l’interdiction européenne des objets en plastique à l’usage unique qui interviendra en 2021.

C’est après plusieurs mois de tests que les dirigeants de McDonald’s ont tranchés. La firme avait d’abord envisagé deux solutions, soit remplacer les pailles en plastique par des pailles en papier, soit supprimer purement et simplement celles-ci. C’est donc la deuxième solution qui a été choisi. Le groupe McDonald’s explique :

L’initiative  s’inscrit dans « une démarche d’écoconception initiée en 1992 dans le but d’optimiser nos emballages, notamment pour les alléger et réduire le plastique ». « Fin 2019, il ne restera que 4 % de plastique dans nos emballages. »

Les nouveaux gobelets seront recouverts par une protection fabriquée en fibres moulée de papier, une matière à peu près similaire à celle qui contient les œufs. Une sorte de « bec » placé sur le couvercle permettre de boire. Les nouveaux couvercles vont donc remplacer les 600 000 millions d’exemplaires qui étaient fabriqués chaque année en France. Il ne reste plus qu’à remplacer les couvercles en plastique des boissons chaudes. Delphine Smagghe, vice-présidente de McDonald’s France assure qu’une solution sera trouvée dans « quelques mois ».

Reste à savoir si le reste des fast-foods va suivre le mouvement ou s’ils se contenteront d’attendre l’interdiction européenne. Dans tous les cas, McDonald’s a lancé la révolution.

 

 

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