Paris : des mâchoires géantes sur les portes du RER pour lutter contre les incivilités

Quel est ce monstre qui arrive sur les portes de votre RER ? SNCF Transilien vient de mettre en place une démarche expérimentale qui repose sur des leviers psychosociaux et un véritable protocole scientifiques. Présentes sur quelques trains du RER E, ces mâchoires géantes désignées à la manière d’un cartoon, sont censées inciter les voyageurs à ne pas monter dans le train quand les portes se ferment.

Pour freiner cette fâcheuse habitude de certains voyageurs qui consiste à retenir les portes pour laisser entrer des voyageurs qui montent à la dernière seconde, SNCF Transilien teste donc cette petite astuce visuelle utilisée dans le nudge marketing. Rappelons que les petits incivilités contribuent à entraîner des micro-retards des trains qui finissent par se répercuter.

« Nudge » marketing (marketing incitatif)

Le nudge marketing, ou marketing incitatif, est une discipline émergente qui s’intéresse au comportement du consommateur. Cette technique a déjà fait ses preuves aux Pays-Bas avec cette histoire d’une mouche peinte dans les urinoirs d’un aéroport d’Amsterdam qui a permis de faire baisser les dépenses de nettoyage de 80% dans les toilettes des hommes. La raison ? La petite bête a incité les hommes à viser plus juste, sans en mettre à côté.

Commentaires

Derniers Articles

 

Normandie : un street-artist fan de Dragon Ball transforme un ancien blockhaus

Les 25 photos les plus populaires de 2017 selon Flickr

Cette ligne activewear Harry Potter vous garantit la victoire

Le retour d’Olive et Tom en 2018 se dévoile dans un trailer !

Pour Hanukkah, Pornhub offre l’accès à sa plateforme Premium

Depuis 2003, cette famille s’amuse à créer la carte de Noël la plus moche

Quand des inconnus tentent d’imiter Chewbacca

Greenpeace convoque Voldemort, Dark Vador et Alien dans sa dernière campagne

Il crée des œuvres avec des objets du quotidien pour illustrer son obsession de l’ordre

Taïwan: ce coiffeur propose la coupe Donald Trump « Hair Tattoo »

Nike invente les baskets moches de Noël

Son faux restaurant devient N°1 sur Tripadvisor en 6 mois

Design : les 10 meilleurs posts Instagram par Dezeen

L’architecture délirante des arrêts de bus soviétiques par Christopher Herwig

Star Wars: Columbia lance une collection inspirée de l’Empire contre-attaque

Au Cambodge, ce photographe les prend en photo et leur offre leur premier portrait

New Spring : l’arbre à bulles de vapeur d’eau parfumée

Quand un restaurant rebaptise sa carte en hommage à Johnny Hallyday

La RATP transforme la station Duroc en station « Durock Johnny »

Les boîtes aux lettres du Père Noël installées à Paris

Nintendo et Kellogg’s dévoilent des céréales Super Mario

Lancement d’un nouveau lit « Mon voisin Totoro »

Le jeu Olive et Tom est maintenant disponible sur mobile

Nous sommes en 2017 et un nouveau jeu sur Game Boy vient de sortir

5978ccb0cc7701e11c3b43b05ced5447;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;