Paris : des mâchoires géantes sur les portes du RER pour lutter contre les incivilités

Quel est ce monstre qui arrive sur les portes de votre RER ? SNCF Transilien vient de mettre en place une démarche expérimentale qui repose sur des leviers psychosociaux et un véritable protocole scientifiques. Présentes sur quelques trains du RER E, ces mâchoires géantes désignées à la manière d’un cartoon, sont censées inciter les voyageurs à ne pas monter dans le train quand les portes se ferment.

Pour freiner cette fâcheuse habitude de certains voyageurs qui consiste à retenir les portes pour laisser entrer des voyageurs qui montent à la dernière seconde, SNCF Transilien teste donc cette petite astuce visuelle utilisée dans le nudge marketing. Rappelons que les petits incivilités contribuent à entraîner des micro-retards des trains qui finissent par se répercuter.

« Nudge » marketing (marketing incitatif)

Le nudge marketing, ou marketing incitatif, est une discipline émergente qui s’intéresse au comportement du consommateur. Cette technique a déjà fait ses preuves aux Pays-Bas avec cette histoire d’une mouche peinte dans les urinoirs d’un aéroport d’Amsterdam qui a permis de faire baisser les dépenses de nettoyage de 80% dans les toilettes des hommes. La raison ? La petite bête a incité les hommes à viser plus juste, sans en mettre à côté.

Commentaires

Derniers Articles

 

Paris : une course Mario Kart grandeur nature en septembre

Cette application plonge votre portrait dans l’histoire de l’art

Le Havre : un voyage immersif dans l’œuvre de Van Gogh

Sony : une exposition célèbre les 40 ans du WALKMAN®

Top Gun 2 dévoile sa bande-annonce

Ça Chapitre 2 dévoile une nouvelle bande-annonce

La mairie de Royan installe des affiches qui demandent aux hommes de se rhabiller

Quand Stranger Things rencontre la série Magnum

Jason Momoa invité d’honneur d’un épisode des Simpson

Warhammer 40K va être adapté en série live

Nike présente une collection de sneakers Bob l’Éponge

Pays-Bas : 300 abrisbus transformés en refuges pour abeilles

Elle crée un moule pour faire des chats de sable à la plage

Instagram : WWF lance une géolocalisation fictive pour protéger la nature

Quand un serrurier ouvre les portes de la fiction

Lupin III : le nouveau film en 3D dévoile son trailer

Nike lance des sneakers Nintendo 64

EasyJet installe 300 bibliothèques pour enfants à bord de ses avions

Un nouveau street-art 3D impressionnant signé Peeta

La version Russe du générique des Simpson

L’émission « Strip-Tease » fait son grand retour

Elle réalise des cartes Pokemon à l’effigie de votre animal de compagnie

Une campagne transforme les conducteurs en animaux sauvages

Spécialiste du deepfake, ce Youtubeur revisite le cinéma