Les lunettes 3D des cinémas regorgent de microbes

Une étude réalisée aux Etats-Unis dévoile des résultats surprenants sur l’état de propreté des lunettes 3D des cinémas. Relayée par ABC, celle-ci montre qu’elles seraient bourrées de microbes.

Selon une étude réalisée par Good Housekeeping, ce que nous toucherions en réalité serait d’un tout autre genre : les germes de ceux qui ont porté les lunettes avant nous.

Pourtant, la plupart des cinémas déclarent nettoyer ces lunettes. Avant la projection d’un film en 3D, nous pouvons encore voir un court spot expliquant comment fonctionnent les lunettes, et leur nettoyage. Malgré cela, 7 cinémas de New York, du New Jersey et du Connecticut ont échoué au test.

Conjonctivites, infections cutanées, septicémie …

Les bactéries analysées sur les lunettes sont responsables de conjonctivites, d’infections cutanées, d’intoxication alimentaire, de septicémie et de pneumonie. Une des lunettes était même infectée d’un Staphylococcus aureus (le staphylocoque doré), qui est le plus souvent responsable des infections au staphylocoque.

Rosemary Ellis, la rédactrice en chef de Good Housekeeping déclare dans un communiqué de presse qu’ils ne s’attendaient pas à trouver ce genre de bactéries lors de leur étude. Ils pensaient plutôt trouver des bactéries plus générales, pas un staphylocoque ! « Nous ne disons pas que ces lunettes vont vous rendre malades, mais les enfants les touchent, puis mettent leurs doigts en bouche ou se frottent les yeux, le potentiel est là. »

Rien d’extraordinaire, selon les médecins

Le Dr. William Schaffner nuance ces résultats par le fait que nous ne vivons pas dans un environnement stérile en général. Partout autour de nous, nous pouvons trouver plusieurs sources de bactéries : le clavier de l’ordinateur, un stylo, des pièces de monnaie ou des billets de banque. Ceux-ci, une fois analysés, pourraient donner les mêmes résultats. ©RTL.be

Laisser un commentaire

Catégories