Exposition sur les frères Lumière au Grand Palais

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 € à la restauration numérique en 4K (très haute définition) de 130 films Lumière, qui seront le clou de l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » au Grand Palais du 27 mars au 14 juin 2015 à l’occasion des 120 ans du Cinématographe Lumière.

C’est en 1895 que les frères Louis et Auguste Lumière inventent le cinématographe. En février de cette année-là, ils déposent un brevet d’invention pour 15 ans d’un appareil permettant d’obtenir et de visionner des épreuves photographiques, et tournent à Lyon le premier film « Sortie d’usine ». Il sera projeté à Paris le 22 mars 1895 dans les locaux de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale devant une assemblée de professionnels enthousiastes.

Le-cinema-invente-grand-palais-2

La première séance publique payante de l’histoire mondiale du cinéma fut organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895. Devant le succès de cette projection, et poussés par la volonté de diffuser leur invention au plus grand nombre, les frères Lumière et leurs nombreux opérateurs vont sillonner l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Nord de 1896 à 1905 et tournent plus de 1 500 films. Ils enregistrent ainsi les premières images de populations lointaines, mais aussi des vues militaires (défilés), des cérémonies, des grands personnages de l’époque (la reine Victoria, le président Felix Faure), des fictions, des numéros de cirque, ainsi que des images de la famille Lumière.

Cette collection cinématographie est inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco. Un travail de numérisation a été lancé afin de valoriser cette collection. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 € permettant la restauration de 130 films. Débuté en mars 2013 pour s’achever deux ans plus tard, le chantier a permis de réparer et nettoyer les films (vérification des originaux, reconstruction des perforations et des collures), de les numériser en 4K, puis de les restaurer (gommage des rayures et points, rehaussage des contrastes, recordage, étalonnage des noirs et blancs). Ils seront dévoilés pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » au Grand Palais du 27 mars au 14 juin 2015.

Commentaires

Derniers Articles

 

Lancement de sneakers Rick et Morty chez Diadora

Un nouveau Monopoly Game of Thrones qui joue de la musique

L’architecture du nouvel Apple Store des Champs-Élysées

Un trailer pour Avengers 4 dévoilé ce vendredi ?

Back To The Arcade! : une immersion gratuite dans la culture Geek à Saint-Ouen

À Paris, le Grinch détourne les décorations de Noël

Les tartes géométriques de Lauren Ko

Un jeu de société inspiré de l’univers de Black Mirror

L’artiste Sepc réalise des fresques en négatif

Italie : IKEA ouvre ses portes aux chiens errants pour les protéger du froid

Devil May Cry va être adapté en série sur Netflix

Cet artiste italien sculpte des meules de Parmesan

Il fabrique un aéroglisseur façon DeLorean

Des espèces en voie d’illuminations au Jardin des Plantes

Stores, événements, animations : l’univers des Animaux Fantastiques s’empare de Paris !

Kaamelott, le Calendrier de l’Avent

Harry Potter Wizard Unite : premier trailer du jeu à la Pokémon GO

Un film « Peaky Blinders » en developpement

Mary Poppins s’installe au BHV Marais

John Lewis dévoile sa publicité de Noël avec Elton John

6000 oeuvres historiques de littérature jeunesse numérisées et disponibles gratuitement

Wes Anderson à Angoulême pour le tournage de son prochain film

Tous les caméos de Stan Lee dans une vidéo

Une action surprenante du Centre Pompidou pour attirer les touristes étrangers