Exposition sur les frères Lumière au Grand Palais

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 € à la restauration numérique en 4K (très haute définition) de 130 films Lumière, qui seront le clou de l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » au Grand Palais du 27 mars au 14 juin 2015 à l’occasion des 120 ans du Cinématographe Lumière.

C’est en 1895 que les frères Louis et Auguste Lumière inventent le cinématographe. En février de cette année-là, ils déposent un brevet d’invention pour 15 ans d’un appareil permettant d’obtenir et de visionner des épreuves photographiques, et tournent à Lyon le premier film « Sortie d’usine ». Il sera projeté à Paris le 22 mars 1895 dans les locaux de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale devant une assemblée de professionnels enthousiastes.

Le-cinema-invente-grand-palais-2

La première séance publique payante de l’histoire mondiale du cinéma fut organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895. Devant le succès de cette projection, et poussés par la volonté de diffuser leur invention au plus grand nombre, les frères Lumière et leurs nombreux opérateurs vont sillonner l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Nord de 1896 à 1905 et tournent plus de 1 500 films. Ils enregistrent ainsi les premières images de populations lointaines, mais aussi des vues militaires (défilés), des cérémonies, des grands personnages de l’époque (la reine Victoria, le président Felix Faure), des fictions, des numéros de cirque, ainsi que des images de la famille Lumière.

Cette collection cinématographie est inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco. Un travail de numérisation a été lancé afin de valoriser cette collection. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 € permettant la restauration de 130 films. Débuté en mars 2013 pour s’achever deux ans plus tard, le chantier a permis de réparer et nettoyer les films (vérification des originaux, reconstruction des perforations et des collures), de les numériser en 4K, puis de les restaurer (gommage des rayures et points, rehaussage des contrastes, recordage, étalonnage des noirs et blancs). Ils seront dévoilés pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » au Grand Palais du 27 mars au 14 juin 2015.

Commentaires

Derniers Articles

 

Les animaux en fil de fer de Candice Bees

Avec sa calèche, il lance le « Uber Amish »

Les urinoirs qui font pousser des fleurs arrivent à Paris

Un tatouage animé de Rick et Morty

Un nouveau « Denver, le petit dinosaure » arrive sur M6

Une structure gonflable pour jouer à « Chass’Taupes »

Le pont de Trestle dans l’Iowa

Le Mexique décroche le titre de champion du monde de Cosplay

Harry Potter : il fabrique des cartes de Chocogrenouille en Lego

The Walking Dead: Negan devient un personnage de « Tekken 7 »

CoolingStyle, un climatiseur portable lancé sur kickstarter

Quand les mascottes publicitaires se prennent en photo

Lancement d’une nouvelle collection de boxers Saint Seya

ProForm : la salle de sport qui s’invite directement dans ton salon

Un salon de thé dissimulé derrière un distributeur automatique

Les cartes Magic prennent vie grâce à la réalité augmentée

Décès du mannequin « Zombie Boy » à l’âge de 32 ans

Une nouvelle collection de chaussures Toy Story

Elle remplace ses collègues de bureau par des personnages de la peinture classique

« Mission impossible : Fallout » projeté sur une falaise norvégienne

« Unzipped », la nouvelle installation surréaliste d’Alex Chinneck

Nicky Larson : un teaser pour le prochain film d’animation

« Alf » pourrait faire son retour dans une nouvelle série

Les plus belles portes de Paris