Exposition sur les frères Lumière au Grand Palais

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 € à la restauration numérique en 4K (très haute définition) de 130 films Lumière, qui seront le clou de l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » au Grand Palais du 27 mars au 14 juin 2015 à l’occasion des 120 ans du Cinématographe Lumière.

C’est en 1895 que les frères Louis et Auguste Lumière inventent le cinématographe. En février de cette année-là, ils déposent un brevet d’invention pour 15 ans d’un appareil permettant d’obtenir et de visionner des épreuves photographiques, et tournent à Lyon le premier film « Sortie d’usine ». Il sera projeté à Paris le 22 mars 1895 dans les locaux de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale devant une assemblée de professionnels enthousiastes.

Le-cinema-invente-grand-palais-2

La première séance publique payante de l’histoire mondiale du cinéma fut organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895. Devant le succès de cette projection, et poussés par la volonté de diffuser leur invention au plus grand nombre, les frères Lumière et leurs nombreux opérateurs vont sillonner l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Nord de 1896 à 1905 et tournent plus de 1 500 films. Ils enregistrent ainsi les premières images de populations lointaines, mais aussi des vues militaires (défilés), des cérémonies, des grands personnages de l’époque (la reine Victoria, le président Felix Faure), des fictions, des numéros de cirque, ainsi que des images de la famille Lumière.

Cette collection cinématographie est inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco. Un travail de numérisation a été lancé afin de valoriser cette collection. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 € permettant la restauration de 130 films. Débuté en mars 2013 pour s’achever deux ans plus tard, le chantier a permis de réparer et nettoyer les films (vérification des originaux, reconstruction des perforations et des collures), de les numériser en 4K, puis de les restaurer (gommage des rayures et points, rehaussage des contrastes, recordage, étalonnage des noirs et blancs). Ils seront dévoilés pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » au Grand Palais du 27 mars au 14 juin 2015.

Commentaires

Derniers Articles

 

Warner va adapter un roman de George RR Martin

« Disenchantment », la nouvelle série d’animation du créateur des Simpson

Il met en scène sa passion pour les livres

Le film d’animation Super Mario bientôt sur vos petits écrans !

Lancement d’une glace « Ketchup Heinz » 

Wes Anderson : un restaurant dédié au film « La Vie Aquatique »

Elle réalise 50 autoportraits tirés de dessins animés

Chewbacca s’invite chez IKEA

Un pneu increvable pour vélo à imprimer en 3D

L’artiste Stan Herd détourne la nature pour faire des tableaux végétaux

Les peintures sur mains de Guido Daniele

L’histoire de la Coupe du Monde sur une tapisserie de 1200m

Un iphone de 10kg pour restreindre sa trop grande utilisation

KitKat offre du chocolat si votre avion est retardé

Jake Gyllenhaal le prochain Mystério ?

Les baskets babouches débarquent !

Barack et Michelle Obama vont produire des séries pour Netflix !

Un projet de set LEGO dédié à la série « Friends »

Manchester United dévoile un maillot à base de déchets plastiques marins

Une nouvelle version des « Cosmocats » pour 2019

Quand trois enfants se déguisent en Transformers

Un show de lumière à la basilique de Notre-Dame

Le reboot de Charmed dévoile son trailer

France : le premier McDonald’s colorié par des enfants