Exposition sur les frères Lumière au Grand Palais

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 € à la restauration numérique en 4K (très haute définition) de 130 films Lumière, qui seront le clou de l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » au Grand Palais du 27 mars au 14 juin 2015 à l’occasion des 120 ans du Cinématographe Lumière.

C’est en 1895 que les frères Louis et Auguste Lumière inventent le cinématographe. En février de cette année-là, ils déposent un brevet d’invention pour 15 ans d’un appareil permettant d’obtenir et de visionner des épreuves photographiques, et tournent à Lyon le premier film « Sortie d’usine ». Il sera projeté à Paris le 22 mars 1895 dans les locaux de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale devant une assemblée de professionnels enthousiastes.

Le-cinema-invente-grand-palais-2

La première séance publique payante de l’histoire mondiale du cinéma fut organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895. Devant le succès de cette projection, et poussés par la volonté de diffuser leur invention au plus grand nombre, les frères Lumière et leurs nombreux opérateurs vont sillonner l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Nord de 1896 à 1905 et tournent plus de 1 500 films. Ils enregistrent ainsi les premières images de populations lointaines, mais aussi des vues militaires (défilés), des cérémonies, des grands personnages de l’époque (la reine Victoria, le président Felix Faure), des fictions, des numéros de cirque, ainsi que des images de la famille Lumière.

Cette collection cinématographie est inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco. Un travail de numérisation a été lancé afin de valoriser cette collection. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 € permettant la restauration de 130 films. Débuté en mars 2013 pour s’achever deux ans plus tard, le chantier a permis de réparer et nettoyer les films (vérification des originaux, reconstruction des perforations et des collures), de les numériser en 4K, puis de les restaurer (gommage des rayures et points, rehaussage des contrastes, recordage, étalonnage des noirs et blancs). Ils seront dévoilés pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » au Grand Palais du 27 mars au 14 juin 2015.

Commentaires

Derniers Articles

 

Small Is Beautiful : l’art miniature s’expose à Paris

Une boulangerie amoureuse des lapins au Japon

Décès de Clive Sinclair, l’inventeur du ZX Spectrum

Le jeu vidéo DRIVER va être adapté en série

Kathryn Bigelow filme 5 styles de cinéma avec l’iPhone 13 Pro

Lancement d’une gamme de sodas « Cup Noodle »

LG dévoile un écran Home Cinema de 8 mètres de diagonale

La suite de « Jumeaux » avec Schwarzenegger, DeVito et Tracy Morgan

Dua Lipa se transforme en Sailor Moon dans son dernier clip

Red Bull fabrique le plus grand flipper du monde

Japon : des conteneurs de tri sélectif en forme de TITANS

UltraBOOST : Adidas présente sa collection 007

Une société offre 1300 dollars pour regarder 13 films d’horreur

La cabane de Winnie l’ourson à louer sur Airbnb

Lyon : un vélo-bibliothèque part à la rencontre des enfants

SHE-RA : une série live-action en préparation

L’Arc de Triomphe empaqueté par Christo

Narcos: Mexico : la saison 3 débarque en novembre

David Lynch et Pharrell ouvrent une discothèque à Ibiza

Lil Nas X et Elton John s’échangent leurs tenues emblématiques

Les dîners sous dômes « Under The Stars » reviennent à Bruxelles

La nouvelle saison des Simpson arrive sur Disney+

Les plus beaux clichés aériens des Drone Photo Awards 2021

IKEA : une émission de télé-réalité qui vous piège dans les années 90