guimet-exposition-sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-dor-2013

« Les Mystérieuses Cités d’or » s’exposent au musée Guimet

Le musée Guimet présente l’exposition-événement « SUR LES TRACES DES MYSTERIEUSES CITES D’OR » du 27 mars au 27 mai 2013.

guimet-exposition-sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-dor-2013

 

Du 27 mars au 27 mai, le Musée des arts asiatiques Guimet co-organise, avec TFOU et Blue Spirit Productions, une exposition exceptionnelle « Sur les traces des Mystérieuses Cités d’Or ».

Succès et phénomène de société depuis les années 1980, les Mystérieuses Cités d’Or reviennent dans de nouvelles aventures, produites par Blue Spirit Productions et diffusées prochainement sur TF1, dans le cadre du programme pour enfants TFou. Après avoir découvert une première cité en Amérique du Sud, Esteban, Zia et Tao partent de nouveau au bout du monde, en Chine… où se cacherait une deuxième Cité d’Or …

Guimet-exposition-sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-dor

De l’imaginaire à la réalité, La Chine expliquée aux enfants
à travers la série animée.

En collaboration avec Blue Spirit Productions et TFOU, le Musée Guimet a imaginé un parcours, qui, complété d’une trentaine de panneaux et d’extraits vidéo de la série animée, présentera près de quatre-vingt pièces provenant du fonds du Musée Guimet – peintures, costumes raffinés, robes dragons impériales, mobilier, cartes, céramiques dont des tuiles faîtières en forme d’animaux fabuleux… Quelques prêts extérieurs, notamment des robes exceptionnelles de la dynastie Ming, viendront compléter l’ensemble.

Ce parcours, qui souligne les interactions entre le dessin animé et les œuvres historiques, apportera aux visiteurs, des plus jeunes aux plus grands, un éclairage différent et original sur la Chine du XVIème siècle.

Guimet-Cites-DorL’exposition s’articule autour de quatre grands thèmes qui suivent le déroulement de l’intrigue du dessin animé :

– les minorités en Chine (Miao, Yao),
– la place du dragon dans l’imaginaire chinois,
– l’empereur et la cité interdite, siège du pouvoir impérial
– le monde himalayen, en particulier le Tibet.

La sélection des oeuvres a été réalisée à partir des planches originales du dessin animé et en lien avec les thèmes traités afin de créer un véritable dialogue entre le monde imaginaire des Cités d’or et les œuvres du musée Guimet. Cette contextualisation permettra à la fois de montrer la richesse des sources d’inspiration de la série et de faire découvrir au jeune public des œuvres d’art qui ont servi de modèles ou de références pour les aventures de leurs héros.

Cette forme d’exposition inédite au musée Guimet et riche d’échanges réciproques, vise sous un angle à la fois culturel et ludique, à faciliter la compréhension de l’art et de la civilisation de la Chine ancienne. Une singulière façon d’ouvrir les portes du musée aux enfants et de découvrir l’histoire d’une autre civilisation.

Toutes les informations sur le site du musée Guimet

guimet-cites-dor-2013


Dans les coulisses des Mystérieuses cités d'or… par LEXPRESS
 

Derniers articles dans Art Design

  • nevermind-25ans

    Spencer Elden, le bébé de la pochette de Nirvana, fête ses 25 ans

    Le bébé nageur de l’une des plus célèbres pochettes d’album de tous les temps a bien grandi. On connait tous l’album « Nevermind » de Nirvana sorti le 24 septembre 1991 avec ce bébé immergé devant un dollar. Spencer Elden est aujourd’hui un jeune homme de 25 ans et il vient de replonger dans une piscine pour […]

  • postit-lunchbox-poppy-1

    Depuis 3 ans, ce dessinateur glisse un Post-it® surprise dans le déjeuner de sa fille

    Quand l’illustrateur britannique Rob Biddulph prépare le déjeuner de sa fille « Poppy », il n’oublie jamais ce petit rituel devenu presque quotidien. De Star Wars à un personnage des studios Pixar ou Disney, une petite attention dessinée au feutre noir sur un Post-it® qui charme petits et grands. Des dessins glissés dans sa « Lunchbox » Today Poppy’s […]

  • zeldaghibli

    Un trailer de « La Légende de Zelda » à la manière du studio Ghibli

    Grand fan d’Hayao Miyazaki, l’illustrateur Matt Vince a dessiné l’année dernière plusieurs affiches de « La légende de Zelda ». Aujourd’hui, l’artiste va un peu plus loin et met en ligne cette bande-annonce imaginaire du film basé que la mythique série de jeux vidéo. La poésie du studio Ghibli est bien là. Art by MattVinnie

  • citesdorsaison3

    La saison 3 des Mystérieuses Cités d’Or arrive sur TF1

    Après une saison 2 débutée fin 2012, la troisième saison des Mystérieuses Cités d’Or arrive sur TF1. De nouvelles aventures toujours signées par les parisiens de Blue Spirit Prod. Voici le générique qui vient d’être dévoilé. Bientôt la suite des Mystérieuses Cités d'Or #TFOU @TF1. Générique en avant-première ! https://t.co/OJHqEXsZR5 pic.twitter.com/bHYv7E098z — TF1 Pro (@TF1Pro) […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories