« Les Mystérieuses Cités d’or » s’exposent au musée Guimet

Le musée Guimet présente l’exposition-événement « SUR LES TRACES DES MYSTERIEUSES CITES D’OR » du 27 mars au 27 mai 2013.

guimet-exposition-sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-dor-2013

 

Du 27 mars au 27 mai, le Musée des arts asiatiques Guimet co-organise, avec TFOU et Blue Spirit Productions, une exposition exceptionnelle « Sur les traces des Mystérieuses Cités d’Or ».

Succès et phénomène de société depuis les années 1980, les Mystérieuses Cités d’Or reviennent dans de nouvelles aventures, produites par Blue Spirit Productions et diffusées prochainement sur TF1, dans le cadre du programme pour enfants TFou. Après avoir découvert une première cité en Amérique du Sud, Esteban, Zia et Tao partent de nouveau au bout du monde, en Chine… où se cacherait une deuxième Cité d’Or …

Guimet-exposition-sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-dor

De l’imaginaire à la réalité, La Chine expliquée aux enfants
à travers la série animée.

En collaboration avec Blue Spirit Productions et TFOU, le Musée Guimet a imaginé un parcours, qui, complété d’une trentaine de panneaux et d’extraits vidéo de la série animée, présentera près de quatre-vingt pièces provenant du fonds du Musée Guimet – peintures, costumes raffinés, robes dragons impériales, mobilier, cartes, céramiques dont des tuiles faîtières en forme d’animaux fabuleux… Quelques prêts extérieurs, notamment des robes exceptionnelles de la dynastie Ming, viendront compléter l’ensemble.

Ce parcours, qui souligne les interactions entre le dessin animé et les œuvres historiques, apportera aux visiteurs, des plus jeunes aux plus grands, un éclairage différent et original sur la Chine du XVIème siècle.

Guimet-Cites-DorL’exposition s’articule autour de quatre grands thèmes qui suivent le déroulement de l’intrigue du dessin animé :

– les minorités en Chine (Miao, Yao),
– la place du dragon dans l’imaginaire chinois,
– l’empereur et la cité interdite, siège du pouvoir impérial
– le monde himalayen, en particulier le Tibet.

La sélection des oeuvres a été réalisée à partir des planches originales du dessin animé et en lien avec les thèmes traités afin de créer un véritable dialogue entre le monde imaginaire des Cités d’or et les œuvres du musée Guimet. Cette contextualisation permettra à la fois de montrer la richesse des sources d’inspiration de la série et de faire découvrir au jeune public des œuvres d’art qui ont servi de modèles ou de références pour les aventures de leurs héros.

Cette forme d’exposition inédite au musée Guimet et riche d’échanges réciproques, vise sous un angle à la fois culturel et ludique, à faciliter la compréhension de l’art et de la civilisation de la Chine ancienne. Une singulière façon d’ouvrir les portes du musée aux enfants et de découvrir l’histoire d’une autre civilisation.

Toutes les informations sur le site du musée Guimet

guimet-cites-dor-2013


Dans les coulisses des Mystérieuses cités d'or… par LEXPRESS
 

Derniers articles dans Art Design

  • Ils installent des épiceries solidaires miniatures en libre-service

    Si les bibliothèques en libre-service (boîtes à livres) sont de plus en plus répandues, voici une démarche généreuse encore plus utile. Aux États-Unis, certains particuliers ont décidé d’installer des Blessing Box devant leur domicile. De fabrication artisanale, ces petites armoires en bois contiennent des produits et des aliments de première nécessité. Pâtes, riz, soupes, céréales, brosse à dents, tampons… les personnes […]

  • Paris : une barque de réfugiés faisant naufrage installée sur les bords de Seine

    Le 11 janvier dernier, le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants (BAAM) a inauguré la nouvelle année à sa façon. L’association a adressé ses voeux aux politiques sous la forme de 50 propositions. Ces revendications si elles sont écoutées et mises en pratiques « permettront de faire enfin bouger les lignes ». Le but à atteindre : […]

  • Chili : ils tricotent pour lutter contre le sexisme

    Une fois par mois, le collectif 100% masculin « Los Hombres Tejedores » (les hommes qui tissent) se réunit dans les rues de Santiago pour tricoter en public. Le but : promouvoir « une société plus tolérante et accueillante ». Nos 11 gaillards proposent des cours de tricot aux hommes et aux femmes qui souhaitent s’y mettre. Le concept […]

  • Il tricote des pulls des lieux qu’il visite

    Pendant les fêtes, vous avez peut-être porté votre fameux pull moche de Noël. Voici une personne pour qui le game va continuer toute l’année. Repéré sur Imgur, Sam Barsky est un passionné de tricot qui adore confectionner des pulls à l’effigie des endroits qu’il visite. Du Golden Gate de San Francisco au Tower Bridge de Londres […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories