« Les Mystérieuses Cités d’or » s’exposent au musée Guimet

Le musée Guimet présente l’exposition-événement « SUR LES TRACES DES MYSTERIEUSES CITES D’OR » du 27 mars au 27 mai 2013.

guimet-exposition-sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-dor-2013

 

Du 27 mars au 27 mai, le Musée des arts asiatiques Guimet co-organise, avec TFOU et Blue Spirit Productions, une exposition exceptionnelle « Sur les traces des Mystérieuses Cités d’Or ».

Succès et phénomène de société depuis les années 1980, les Mystérieuses Cités d’Or reviennent dans de nouvelles aventures, produites par Blue Spirit Productions et diffusées prochainement sur TF1, dans le cadre du programme pour enfants TFou. Après avoir découvert une première cité en Amérique du Sud, Esteban, Zia et Tao partent de nouveau au bout du monde, en Chine… où se cacherait une deuxième Cité d’Or …

Guimet-exposition-sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-dor

De l’imaginaire à la réalité, La Chine expliquée aux enfants
à travers la série animée.

En collaboration avec Blue Spirit Productions et TFOU, le Musée Guimet a imaginé un parcours, qui, complété d’une trentaine de panneaux et d’extraits vidéo de la série animée, présentera près de quatre-vingt pièces provenant du fonds du Musée Guimet – peintures, costumes raffinés, robes dragons impériales, mobilier, cartes, céramiques dont des tuiles faîtières en forme d’animaux fabuleux… Quelques prêts extérieurs, notamment des robes exceptionnelles de la dynastie Ming, viendront compléter l’ensemble.

Ce parcours, qui souligne les interactions entre le dessin animé et les œuvres historiques, apportera aux visiteurs, des plus jeunes aux plus grands, un éclairage différent et original sur la Chine du XVIème siècle.

Guimet-Cites-DorL’exposition s’articule autour de quatre grands thèmes qui suivent le déroulement de l’intrigue du dessin animé :

– les minorités en Chine (Miao, Yao),
– la place du dragon dans l’imaginaire chinois,
– l’empereur et la cité interdite, siège du pouvoir impérial
– le monde himalayen, en particulier le Tibet.

La sélection des oeuvres a été réalisée à partir des planches originales du dessin animé et en lien avec les thèmes traités afin de créer un véritable dialogue entre le monde imaginaire des Cités d’or et les œuvres du musée Guimet. Cette contextualisation permettra à la fois de montrer la richesse des sources d’inspiration de la série et de faire découvrir au jeune public des œuvres d’art qui ont servi de modèles ou de références pour les aventures de leurs héros.

Cette forme d’exposition inédite au musée Guimet et riche d’échanges réciproques, vise sous un angle à la fois culturel et ludique, à faciliter la compréhension de l’art et de la civilisation de la Chine ancienne. Une singulière façon d’ouvrir les portes du musée aux enfants et de découvrir l’histoire d’une autre civilisation.

Toutes les informations sur le site du musée Guimet

guimet-cites-dor-2013


Dans les coulisses des Mystérieuses cités d'or… par LEXPRESS
 

Derniers articles dans Art Design

  • Arabic Letters : quand un graphiste astucieux illustre la langue arabe

    Dans sa série d’illustrations baptisée Arabic Letters (حروف عربية), le designer égyptien Mahmoud Tammam nous propose un expérience originale qui mêle dessin vectoriel et typographie. Baleine, Singe, Koala, Vélo, Café… voici quelques mots simples de la langue arabe mis en scène de manière astucieuse.                    

  • Il voyage en Nouvelle-Zélande avec un costume de Gandalf

    Comme vous le savez, la saga cinématographique de Peter Jackson consacrée au Seigneur des Anneaux a été tournée dans les plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande. Équipé d’un costume de Gandalf, le photographe Akhil Suhas a mis en scène ses magnifiques clichés sur la Terre du Milieu. Avec l’aide d’inconnus rencontrés au hasard de son voyage,  Akhil a pu […]

  • Une version restaurée de « Il était une fois… La Vie » dès le 4 février

    La célèbre série télévisée d’animation franco-japonaise créée par Albert Barillé en 1986, s’offre une nouvelle jeunesse. La série qui traite de manière ludique le fonctionnement du corps humain, comporte 26 épisodes de 26 minutes. Numérisés et restaurés en HD par Mikros image et la société de production Procidis, les épisodes de cette série culte familiale seront diffusés dès le 4 février sur Ludo (France4). Voici un petit […]

  • Selfistory

    « Plus de 1000 selfies sont pris chaque seconde dans le monde. À grand renfort de perches ou de bras tendus, l’humanité se considère désormais comme son propre décor, tournant souvent le dos à l’essentiel ».  Après « What if bad guys won« , l’illustrateur français Mathieu Blanchet et le rédacteur Guillaume Blanchet revisitent l’histoire de l’humanité en mode selfie. © Mathieu Blanchet (illustrateur/motiondesigner) & Guillaume Blanchet […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories