« Les Mystérieuses Cités d’or » s’exposent au musée Guimet

Le musée Guimet présente l’exposition-événement « SUR LES TRACES DES MYSTERIEUSES CITES D’OR » du 27 mars au 27 mai 2013.

guimet-exposition-sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-dor-2013

 

Du 27 mars au 27 mai, le Musée des arts asiatiques Guimet co-organise, avec TFOU et Blue Spirit Productions, une exposition exceptionnelle « Sur les traces des Mystérieuses Cités d’Or ».

Succès et phénomène de société depuis les années 1980, les Mystérieuses Cités d’Or reviennent dans de nouvelles aventures, produites par Blue Spirit Productions et diffusées prochainement sur TF1, dans le cadre du programme pour enfants TFou. Après avoir découvert une première cité en Amérique du Sud, Esteban, Zia et Tao partent de nouveau au bout du monde, en Chine… où se cacherait une deuxième Cité d’Or …

Guimet-exposition-sur-les-traces-des-mysterieuses-cites-dor

De l’imaginaire à la réalité, La Chine expliquée aux enfants
à travers la série animée.

En collaboration avec Blue Spirit Productions et TFOU, le Musée Guimet a imaginé un parcours, qui, complété d’une trentaine de panneaux et d’extraits vidéo de la série animée, présentera près de quatre-vingt pièces provenant du fonds du Musée Guimet – peintures, costumes raffinés, robes dragons impériales, mobilier, cartes, céramiques dont des tuiles faîtières en forme d’animaux fabuleux… Quelques prêts extérieurs, notamment des robes exceptionnelles de la dynastie Ming, viendront compléter l’ensemble.

Ce parcours, qui souligne les interactions entre le dessin animé et les œuvres historiques, apportera aux visiteurs, des plus jeunes aux plus grands, un éclairage différent et original sur la Chine du XVIème siècle.

Guimet-Cites-DorL’exposition s’articule autour de quatre grands thèmes qui suivent le déroulement de l’intrigue du dessin animé :

– les minorités en Chine (Miao, Yao),
– la place du dragon dans l’imaginaire chinois,
– l’empereur et la cité interdite, siège du pouvoir impérial
– le monde himalayen, en particulier le Tibet.

La sélection des oeuvres a été réalisée à partir des planches originales du dessin animé et en lien avec les thèmes traités afin de créer un véritable dialogue entre le monde imaginaire des Cités d’or et les œuvres du musée Guimet. Cette contextualisation permettra à la fois de montrer la richesse des sources d’inspiration de la série et de faire découvrir au jeune public des œuvres d’art qui ont servi de modèles ou de références pour les aventures de leurs héros.

Cette forme d’exposition inédite au musée Guimet et riche d’échanges réciproques, vise sous un angle à la fois culturel et ludique, à faciliter la compréhension de l’art et de la civilisation de la Chine ancienne. Une singulière façon d’ouvrir les portes du musée aux enfants et de découvrir l’histoire d’une autre civilisation.

Toutes les informations sur le site du musée Guimet

guimet-cites-dor-2013


Dans les coulisses des Mystérieuses cités d'or… par LEXPRESS
 

Derniers articles dans Art Design

  • Moscou : Il transforme la saleté des véhicules en oeuvres d’art

    En ce début de printemps, certaines voitures sales de Moscou se transforment en œuvres d’art. Pour l’illustrateur Nikita Golubev (aka ProBoyNick) la crasse devient un pigment sombre que ce jeune artiste utilise pour faire apparaître son inspiration. Du dos d’une camionnette à une portière latérale, Nikita Golubev va peut-être faire hésiter les propriétaires des ces véhicules à passer […]

  • Le parc d’attractions Spirou ouvrira en juin 2018

    Annoncé en 2013, le parc d’attractions consacré aux héros de bandes dessinées des éditions DUPUIS ouvrira ses portes en juin 2018. C’est ainsi que l’on devrait retrouver Spirou mais aussi le Marsupilami, Gaston Lagaffe, Lucky Luke ou encore Largo Winch. Situé à Monteux, près d’ Avignon (Vaucluse), le parc de 8 hectares ouvrira à l’occasion […]

  • 64 courts-métrages de l’histoire de l’animation japonaise en libre accès

    Après vous avoir présenté le site Films pour Enfants (150 films en accès libre et légal), voici une autre plateforme qui va intéresser les amoureux de l’animation. Le centre cinématographique du Musée d’art moderne national de Tokyo vient de mettre en ligne en accès libre 64 courts-métrages datant de 1917 à 1941.  Parmi ces films rares sous-titrés […]

  • Le street-art s’empare des affiches de campagne

    A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, des street-artistes se sont emparés de la rue en collant de fausses affiches de campagnes. Certaines véhiculent des messages politiques, d’autres taclent gentiment les candidats. Petit florilège des oeuvres des artistes Jaeraymie et Combo. Une publication partagée par COMBO Culture Kidnapper (@combo_ck) le 6 Avril 2017 […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories