L’exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre

L’exposition Léonard de Vinci aura lieu au musée du Louvre du 24 octobre au 24 février. Pour fêter les 500 ans de la mort du célèbre Léonard de Vinci, le Louvre a décidé de rassembler le public autour d’une exposition exceptionnelle. L’exposition s’articule autour des 5 tableaux essentiels déjà présents dans le musée : La Joconde, La Belle Ferronnière , La vierge aux rochers, Le Saint Jean Baptiste et La Sainte Anne.

Mais en tout, c’est 160 œuvres qui seront exposées, ce qui constitue la plus grande exposition jamais consacrée à Léonard de Vinci sous la pyramide du Louvre.

Le Louvre possède la plus importante collection au monde de peintures du génie, ainsi que 22 dessins. Mais pour compléter cette exposition très ambitieuse, de nombreux accords ont du être effectués.

En effet, cette exposition a nécessité de faire voyager des œuvres qui étaient en Italie, ou au Vatican. Un vrai parcours du combattant : 10 ans de travail, 5 ans de négociation avec des tableaux qui ne voyagent plus certaines fois et donc difficiles à obtenir.

Le tribunal de Venise a bloqué la sortie de L’Homme de Vitruve, mais finalement il sera bien présent au Louvre. Le dessin à la plume qui représenter les proportions idéales du corps, est tellement fragile qu’il ne sera exposé que la moitié du temps, avant de retourner en Italie. Cette œuvre est essentielle à l’exposition puisqu’elle met en lumière le côté scientifique de Léonard de Vinci, qui a disséqué de nombreux cadavres afin de mieux comprendre le corps humain pour le reproduire le plus justement possible sur ses toiles.

Quant au Salvator Mundi, le mystère reste entier sur sa présence à l’exposition. Vendu 450 millions de dollars, il est le tableau le plus cher du monde. Le Louvre a effectué une demande de prêt à son propriétaire. Les rumeurs annoncent que le tableau se trouve sur le yacht d’un prince saoudien. Le tableau a été vu pour la dernière fois à New-York en 2017 lors de sa vente.

Son œuvre inachevée : La Scapigliata (la jeune fille décoiffée) sera présente également. « C’est un petit morceau de bois et il est en parfait état, ça fait partie des panneaux qui n’ont pas de fragilité énorme », détaille Vincent Delieuvin, commissaire de l’exposition,

Beaucoup de visiteurs sont attendus, et plus de 220 000 billets ont déjà été vendus.

Vous pouvez réserver votre billet ici :  www.ticketlouvre.fr

View this post on Instagram

. [ 🕰 L’#ExpoLeonard ouvre ses portes demain ! J-1 ] _ 👁 Vous découvrirez l’aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l'examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux, permettant de mieux comprendre la pratique artistique de Léonard et sa technique picturale. L’émotion vous gagnera peut-être devant les dessins, parfois connus de tous, et autres œuvres de la main même du génie italien. _ 👨‍🎨 Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait «la science de la peinture», fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux. ___________ Félicitations aux commissaires, Vincent Delieuvin et Louis Frank ___________ Ici L’homme de Vitruve Vers 1489-1490 Pointe métallique, plume et encre brune @gallerieaccademiavenezia ___________ Léonard de Vinci – La rétrospective Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 ___________ 📷©️InsideTheLouvre / @n.bousser ___________ #louvre #museedulouvre #louvremuseum #art #LéonardDeVinci #culture #patrimoine #peinture #DeVinci #Joconde #LaJoconde #HommeDeVitruve #dessin #france #france🇫🇷 #italy #instagram #instatravel #instatrip #instatraveling #travel #trip #historyofart #italie #rétrospective #ExpoLeonard #30ansPyramide

A post shared by Inside the Louvre (@insidethelouvre) on

Commentaires

Derniers Articles

 

Japon : des peluches géantes dans un restaurant pour faire respecter la distanciation sociale

Burger King lance le « Social Distancing Whopper » avec beaucoup d’oignons

Il fabrique une ruche fonctionnelle en LEGO

La plage de la Grande Motte installe des zones de bronzage

Harry Potter : elle crée un masque que s’anime façon «Carte du Maraudeur»

Coca-Cola & Carlsberg : des bouteilles biodégradables à base de plantes

Ce bar invente la table roulante de distanciation sociale

France : une messe en « drive-in” célébrée sur un parking

Ce café distribue des chapeaux-frites pour faire respecter la distanciation sociale

À 10 ans, elle installe un « rideau de câlins » pour pouvoir enlacer ses grands-parents

Les plus belles photos « Nature » de l’année 2020

Coudre un masque en tissu Nintendo Switch

Paris : un cinéma projette des films sur l’immeuble voisin

Déconfinement : déguisé en Faucheuse, il visite les plages réouvertes au public

Zoom : le Studio Ghibli nous offre des fonds pour les visioconférences

Les séries cultes en quarantaine

Cet hôpital joue « Here Comes the Sun » pour les patients guéris du Covid-19

Capone: Tom Hardy en Al Capone dévoile son trailer

Confiné, Banksy revisite sa salle de bain

La faible pollution fait apparaître le logo Universal dans le ciel

Confiné, ce couple recrée des scènes de films cultes

Ils filment leur confinement à la manière de Wes Anderson, Tarantino, Godard…

Confinement : il skie dans son salon en stop motion

Des affiches de voyage vintage en mode confinement