Regarder (à nouveau) la différence avec des yeux d’enfants

Un an après son très beau projet Ne serait-ce qu’une seconde, Leo Burnett France nous présente l’association Noémi qui souhaite changer le regard de la société sur le polyhandicap. Sa mission ? Améliorer l’accompagnement des personnes polyhandicapées. L’association souhaite que nous portions un regard confiant sur le potentiel de ces personnes, empreint d’optimisme, soucieux de leur dignité tout en leur apportant du bonheur et de la joie.

reconsidérer la question du handicap dans nos sociétés

Alors comment parler de handicap en publicité sans tomber dans le cliché de la campagne choc, de la campagne moralisatrice ou “voyeur“ qui dénonce sans nous permettre de réellement changer les choses ? A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées du 3 Décembre, l’agence Leo Burnett signe en collaboration avec Google pour l’association Noémi, un film émouvant qui retrace une véritable aventure humaine.

reproduire des grimaces projetées sur un écran

Des parents et leurs enfants – tous volontaires – se sont prêtés à un jeu : celui de reproduire des grimaces projetées sur un écran. Nous sommes témoins de cette expérience. Les grimaces s’enchaînent et nous voyons en miroir le couple parent/enfant tentant de les reproduire… Jusqu’à ce qu’ils découvrent une personne atteinte de polyhandicap en train de grimacer.

Le film nous montre “sans filtre“ leurs réactions : 100% des enfants, sans se poser la moindre question, continuent le jeu. Mais qu’en est-il des parents ? C’est bien la question du regard que pose cette expérience. Pourquoi lorsque nous devenons adulte perdons-nous cette spontanéité, cette aisance à regarder les autres simplement ? Et si la plus belle chose que nous pouvions offrir aux personnes atteintes de handicap, c’était un autre regard ? Un regard différent, non pas un regard qui juge ou qui se dérobe mais un regard qui interroge, qui nous engage à reconsidérer la question du handicap dans nos sociétés.

Pour en savoir plus : www.noemi.asso.fr

 

Commentaires

Derniers Articles

 

Japon : des peluches géantes dans un restaurant pour faire respecter la distanciation sociale

Burger King lance le « Social Distancing Whopper » avec beaucoup d’oignons

Il fabrique une ruche fonctionnelle en LEGO

La plage de la Grande Motte installe des zones de bronzage

Harry Potter : elle crée un masque que s’anime façon «Carte du Maraudeur»

Coca-Cola & Carlsberg : des bouteilles biodégradables à base de plantes

Ce bar invente la table roulante de distanciation sociale

France : une messe en « drive-in” célébrée sur un parking

Ce café distribue des chapeaux-frites pour faire respecter la distanciation sociale

À 10 ans, elle installe un « rideau de câlins » pour pouvoir enlacer ses grands-parents

Les plus belles photos « Nature » de l’année 2020

Coudre un masque en tissu Nintendo Switch

Paris : un cinéma projette des films sur l’immeuble voisin

Déconfinement : déguisé en Faucheuse, il visite les plages réouvertes au public

Zoom : le Studio Ghibli nous offre des fonds pour les visioconférences

Les séries cultes en quarantaine

Cet hôpital joue « Here Comes the Sun » pour les patients guéris du Covid-19

Capone: Tom Hardy en Al Capone dévoile son trailer

Confiné, Banksy revisite sa salle de bain

La faible pollution fait apparaître le logo Universal dans le ciel

Confiné, ce couple recrée des scènes de films cultes

Ils filment leur confinement à la manière de Wes Anderson, Tarantino, Godard…

Confinement : il skie dans son salon en stop motion

Des affiches de voyage vintage en mode confinement