Les 45e Rencontres de la photographie d’Arles sont ouvertes

Le festival international de la photographie « Les Rencontres d’Arles » propose jusqu’au 21 septembre prochain, un cinquantaine d’expositions. On peut y découvrir les clichés de Patrick Swirc, Vincent Pérez ou David Bailey. Il faut que je passe dans le coin ! rencontres-arles.com

PATRICK SWIRC

Rétrospective inédite d’un des plus grands portraitistes français qui a rencontré de nombreuses icônes de la politique et des arts.

PATRICK-SWIRC01

PATRICK-SWIRC-Christopher-Walken

juliette-binoche-par-patrick-swirc
 

DAVID BAILEY

Pendant plus de 50 ans, David Bailey a photographié pour les plus grands magazines de mode, réalisé des films publicitaires et des longs-métrages primés, et mené à bien plusieurs projets personnels et éditoriaux. Cette exposition rassemble des portraits que l’artiste a sélectionnés pour leur résonance particulière ou leur valeur affective. De Londres à New York en passant par la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qu’il s’agisse de photographies de mode ou de reportages pour diverses revues, les portraits de Bailey sont criants de vérité. Affranchi des conventions stylistiques, l’engagement qui lie l’artiste à son sujet est palpable sur la pellicule. Bailey’s Stardust offre un panorama des multiples sources d’inspiration de Bailey. Acteurs, écrivains, musiciens, réalisateurs, designers, mannequins, artistes et personnes rencontrées en voyage: qu’il s’agisse de célébrités ou d’anonymes, il les a tous rendus inoubliables. Extrait du texte de présentation de l’exposition.
 
cara-delevingne-david-bailey-pharrell-

David-Bailey-Beatles

David-Bailey-polanski

Vincent Perez

Vincent Pérez est un vrai photographe. Non pour le seul fait d’avoir étudié cette discipline dans le temple de Vevey, mais pour la maîtrise du portrait et la créativité de ses mises en scène. Comédien et réalisateur, le cinéma est évidemment son terrain de prédilection. Il y bénéficie d’un point de vue de l’intérieur, une empathie de la part des sujets qu’il photographie. Il obtient ainsi des comédiens et des comédiennes de poser pour lui, dans une confiance que l’on accorde généralement aux seuls grands photographes.

vincent-perez-01

 

Pieter ten Hoopen

Ten Hoopen a parcouru la planète pour rendre compte des situations sociales les plus diverses. Grâce à une forme documentaire personnelle et poétique, il donne à ses projets une atmosphère unique et forte. Exhumant les rêves et la capacité de résistance tapis derrière la façade des réalités les plus dures, il leur donne le premier rôle. Aussi à l’aise en Suède, où il vit, que dans des régions lointaines et dangereuses, il a l’an dernier ajouté une corde à son arc artistique en utilisant la vidéo pour raconter l’histoire de Kitezh, une ville mythique russe qui ne se révèle qu’à ceux qui ont le coeur pur. Wim Melis.

Pieter-ten-Hoopen

Pieter-ten-Hoopen2

MUNIZ

Muniz continue son exploration de la fragmentation de l’expérience visuelle contemporaine, en mettant davantage l’accent sur la nostalgie et la matérialité de la photographie. La série Album utilise des photographies personnelles trouvées par Muniz depuis des années. Les images représentent des scènes familières que l’on pourrait s’attendre à trouver dans n’importe quel album de famille, et symbolisent des récits à la fois intimes et universels. Avec l’essor extraordinaire qu’a connu la photographie numérique ces dernières années, ces images sont devenues plus communes et moins précieuses. Album interroge les implications de ces bouleversements technologiques, de ce glissement qui s’est opéré dans la manière de fabriquer des images, ainsi que leur impact sur la communauté, l’expérience collective et la mémoire. D’une manière similaire, Postcards From Nowhere aborde les thèmes de la perte et de la dissémination des images.
La série met en scène des destinations populaires qui n’existent plus ou qui ont radicalement changé –les Twin Towers de New York, une plage de Beyrouth autrefois magnifique–, des lieux qui ont été affectés aussi bien par la technologie que par la violence.
Extrait du texte de présentation de l’exposition.

Vik-Muniz

Vik-Muniz2

rencontres-arles.com

Commentaires

Derniers Articles

 

Ce pont suspendu en verre donne des frissons

Les Tamagotchi sont de retour !

Ce chorégraphe met les monuments en mouvement au Panthéon

Les bars avec lancer de haches débarquent en France

Il photographie les mêmes passants pendant 9 ans

Game of Thrones: Nike lance des sneakers Khaleesi

Montréal : ce pont s’illumine au rythme des tweets

Des maisons en kit à acheter sur Amazon

Une « Fury Room » ouvre à Paris. Venez tout casser !

Vous prendrez bien un café en 3D ?

Tout quitter pour voyager avec son chat dans un camping-car

Le Robert lance « 60 dessins pour ne plus faire de fautes »

La série animée des Monchhichi débarque sur TF1

Halloween : des hologrammes terrifiants pour la maison

Des milliers de livres publiés avant 1942 en accès libre

Cyclistes, cette écharpe airbag est faite pour vous !

Cette artiste réalise d’incroyables perruques en papier

1875, les premières photos d’Halloween

Une maison Wes Anderson est maintenant disponible sur Airbnb

Ce chauffeur de taxi new-yorkais a pris ses clients en photo pendant 30 ans

Lancement d’une tente flottante pour camper sur l’eau

Un burger bleu pour dire adieu à Colette

Les Nouveaux Mutants : premier trailer pour le spin-off de la saga X-Men

Porg, la nouvelle coqueluche du prochain Star Wars

9b13e55941499ecefc31441591b0ae3d==============================