Les professionnels parlent du caméscope Sony PMW-F3

Le caméscope Sony PMW-F3L est une véritable innovation en termes de fonctionnalités, performances et prix et vient compléter la gamme de caméras cinématographiques numériques Super 35 mm de Sony. Cette famille, qui comprend la légendaire F35 et le récent caméscope SRW-9000PL, s’élargit avec le lancement du tout nouveau caméscope PMW-F3.

Dans cette gamme, chaque caméra intègre un capteur Super 35 mm et une monture PL. A travers ce lancement, Sony illustre son engagement à fournir aux réalisateurs un panel plus large d’outils de haute qualité ainsi que des workflows de production numérique complets.

Outil de production puissant et abordable

Le nouveau PMW-F3 reprend les performances des caméras précédentes dans un concept plus compact et plus accessible. Conçu pour la télévision, la publicité, les vidéos musicales et les films à petit budget, le nouveau caméscope est proposé à un prix avantageux et permet d’obtenir des effets d’images Super 35mm à la portée d’un plus grand nombre de réalisateurs.

 

La disponibilité d’objectifs PL économique incluant des modèles à longueur focale fixe T2.0 de 35/50/85 mm, permet d’utiliser également ce caméscope comme seconde unité de tournage 35mm associée au modèle SRW-9000PL.

Le nouveau PMW-F3 intègre un savoir-faire technologique Sony en permettant un contrôle précis de la profondeur de champ. Le caméscope s’adapte à une grande variété d’objectifs cinéma utilisés par un grand nombre d’utilisateurs.

Le caméscope PMW-F3 est conçu sur le workflow du XDCAM EX de Sony (codec MPEG-2 Long GOP 4:2:0 8 bits, 35 Mb/s) et utilise la carte SxSTM ExpressCard de Sony comme support d’enregistrement. Son capteur CMOS Super 35mm permet de bénéficier d’une plage dynamique étendue et d’une faible profondeur de champ tout en disposant d’une excellente sensibilité et d’un niveau de bruit minimum (ISO 800, F11, et rapport S/B de 63 dB en mode 1920×1080/59.94i).

Ce modèle offre un grand choix d’options créatives ainsi que la possibilité d’insérer un plan tourné en PMW-F3 dans les plans des caméras F35 ou SRW-9000PL, grâce à une sortie HD-SDI dual-link pour enregistrement externe (4:2:2 1080 50/59.94P en standard, et RVB 1080 23.98/25/29.97PsF en option).

S-LOG et Hyper Gamma

Le caméscope est doté des modes « S-LOG » et « Hyper Gamma » qui permettent aux utilisateurs d’exploiter au maximum la plage dynamique du capteur CMOS, en leur donnant la possibilité de personnaliser leurs images pendant la post-production, de la même façon que dans un workflow de film classique.

Les formats d’enregistrement incluent 1920×1080, 1440×1080, et 1280×720 à 23.98/25/29.97p, 50/59.94i et en mode DVCAM, 25/29.97PsF et 50/59.94i. Le caméscope propose également la fonction d’enregistrement au ralenti et en accéléré, aussi connu sous les noms d’« over-cranking » et « under-cranking » allant de 1 à 30 i/s à 1920×1080 (de 17 à 30 i/s en mode dual-link) et allant de 1 à 60 i/s à 1280×720 (de 17 à 60 i/s en mode dual-link).

 

Monture PL

L’adaptateur d’objectif à monture PL du PMW-F3 permet d’utiliser des objectifs PL et zoom tout en étant compatible avec un grand nombre d’objectifs cinéma tels que Cooke, Arri, Fujinon et Zeiss.
La sensibilité de la PMW-F3 est de F11 @800 ISO avec une rapport signal/bruit de 63 dB.

La nouvelle caméra PMW-F3 se positionne vraiment sur le créneau cinéma puisque le capteur fonctionne nativement en 23.98p ( en 1440×1080@23.98penregistré effectivement en 59.94i). Elle rejoint aussi la famille CineAltaTM de Sony.

La caméra peut aussi être switcher sur les modes d’enregistrements suivants : 1920 x 1080, 1280 x 720, et 1440 x 1080 avec des fréquences images de 59.94i, 50i, 29.97P, 25P, et le natif 23.98p.

La PMW-F3 dispose de fonction Slow-Shutter pour des prises de vues en basses lumières avec des fréquences images de 2 à 8.

Sony a choisit d’intégrer la F3 dans la gamme XDCAM EX. Elle disposera donc de trois bit-rate au choix en enregistrement sur les deux cartes SxS.

Pour les enregistrements en MPEG-2 Long GOP le mode HD HQ VBR, à 35 Mb/s (vraisemblablement en 4:2:0), et le mode SP CBR, 25 Mb/s, MPEG-2 MP@H-14. La caméra dispose aussi d’un mode SD en DVCAM.

De base les deux sorties HD-SDI délivreront du 10bit 4:2:2 50P mais en Avril 2011, Sony proposera l’option dual-link HD-SDI 3G 10bit en 4:4:4 (upgrade Software) et permettra les enregistrements extérieurs sur un HDCAM-SR par exemple.

Au niveau audio, on garde les mêmes caractéristiques que sur la gamme XDCAM EX soit deux voies en 16-bits et 48 kHz.

La PMW-F3 dispose d’un nouvel écran LCD de 1920 x 480 et d’un viseur électronique identique à la EX1R.

La caméra dispose d’une entrée TC et d’une entrée Genlock, d’une sortie TCout, d’une sortie SD-SDI downconvertie, d’une E/S iLink ( HDV), d’une sortie composite et d’une prise USB2. Une entrée remote Sony 8 broches vient compléter la panoplie et permet l’utilisation des télécommandes RBM-B150 et RCM-B750.

PMW-F3 Testimonial from Dan Robb on Vimeo.

Sony PMW F3 Camera Test 2010 from Stargate Studios on Vimeo.

 

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