Mon projet BD avorté chez Luc Besson

Avant Golem13 j’étais (presque) dessinateur de BD pour enfants. Mais ça c’était avant. Oui, en 2007, j’ai essayé de rentrer dans le monde de la BD avec Les Pakap un projet jeunesse pour les 8/12 ans imaginé avec mon meilleur ami.

Après une présentation à droite à gauche de deux planches finalisées et d’un storyboard complet des 44 pages du premier album, on est repéré par la société d’éditions de Luc Besson : Intervista. La responsables des éditions (Pascale Parillaud) nous demande alors 10 planches couleurs pour les présenter à son comité (et à Besson). Vraiment débutant coté BD, je tente le coup et en 5 mois (temps plein) je parviens à créer 10 planches (ci-dessous). Les textes et scénarios sont écrits par mon compère de l’époque, moi je m’occupais uniquement des dessins (crayon puis photoshop). Jy passa un temps dingue, très loin de certain pros qui produisent une planche par jour. Moi ce fut 2 planches par mois. Super Laborieux-Man quoi. Mais bon, je n’avais jamais dessiné de BD avant.

Les 10 planches plaisent au comité de rédaction, les négociations sur les tarifs avancent et « patatra », la grande crise de 2007 arrive. Les budgets d’Intervista sont gelés, plus d’enveloppe pour notre projet, la grisaille s’installe, notre collaboration avec cet éditeur s’arrête. Coup dur. On était à deux doigts de signer un contrat, à quelques pas de vivre la vie de ces dessinateurs jeunesse…et plouf ! Dans l’eau avant de pouvoir atterrir au port du monde de la BD.

On essaye d’envoyer notre projet BD à d’autres éditeurs mais sachant que ça allait demander du temps, on reprends une activité de salarié (il faut bien manger à un moment quand même). Pas de proposition intéressante depuis. Le tarif proposé par planche chez Intervista était à l’époque de 300€. On était deux à bosser et on faisait 50/50 donc 150 euros par planche. Pas lourd, je me demande comment font les jeunes auteurs BD. Il faut une productivité de fou ou un style très rapide qui permet de faire une planche voir deux par jour. Bref, une expérience un peu bizarre qui a démarré « en fanfare » et qui est retombé comme un soufflé. Le monde de la BD attendra. Dommage, il semble intéressant et d’une richesse imaginaire sans limites.

pakap-page0

LES PAKAP : une série d’aventure jeunesse éco-citoyenne.
Le concept des PAKAP est de véhiculer des valeurs positives à travers un univers shamanique imaginaire,
pour que chacun apprenne à vivre en harmonie avec la planète, les autres et soi-même.

pakap-page01

pakap-page02

pakap-page03

pakap-page04

pakap-page05

pakap-page06

pakap-page07

pakap-page08

pakap-page09

pakap_pages-persos
p05

karmataks

MooDuBid

sarkophange

gotikha

karnak

kaskoo

kohma

kojito

maskara

poupik

bazooka

Discussion

brika_SD

brikabrok

Dentifrice-Toxico

HarryPuanteur

kojito-invention

trotinair

petitsToi

On était à deux doigts de signer un contrat pro, putain de crise de 2007 !

Cryinggifs_01_1

 

Commentaires

Derniers Articles

 

Irlande : un « Game of Thrones Studio Tour » va ouvrir en février 2022

Moselle : des collégiennes réussissent à obtenir de la raclette à la cantine

Microsoft lance son pull moche de Noël dédié au « Démineur »

Koh-Lanta : un documentaire spécial pour fêter les 20 ans de l’émission

La maison de « Maman, j’ai raté l’avion ! » est disponible sur Airbnb

Lettre à moi-même : le film de Santé Publique France pour la journée mondiale de lutte contre le sida

Le tournage du film « Batgirl » a commencé 

Des squares Pokémon vont ouvrir au Japon

Star Wars: Columbia lance une collection Boba Fett

La Casa de Papel : Netflix annonce un spin-off sur Berlin

Batman : un Escape Game de 3000 mètres carrés débarque à Paris

Bordeaux : un sapin de Noël en verre et acier à la place d’un « arbre mort »

Rocky : Dolph Lundgren reparle d’un spin-off sur Ivan Drago

JouéClub lance un catalogue de jouets pour adultes  

Le pronom non-binaire « iel » va débarquer dans les Sims 4

« Spider-Man : No Way Home », des NFT offerts à ceux qui réservent leurs places en avance

Pour Noël, il fabrique une réplique grandeur nature du bloc de carbonite à l’effigie de son ami

Virgil Abloh, le directeur artistique de Louis Vuitton s’est éteint à 41 ans

Jason et Ivan Reitman réalisent la pub de Noël d’Apple

Un nouveau jeu PopCorn Garage sur League of Legends

New-York : la Pop Culture au rendez-vous de la parade de Thanksgiving

Nintendo : 3 classiques Disney 16-Bit disponibles sur Switch

La villa de « House of Gucci » à louer sur Airbnb

La première ville flottante en construction en Corée du Sud