L’envers du décor. Le nouveau spot contre le tabagisme de la CNCT

Découvrez le nouveau spot du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) « L’envers du décor », qui sensibilise sur les profits exorbitants des cigarettiers sur le « dos des fumeurs » et qui recrutent des consommateurs de plus en plus jeunes.

Pour dire non aux pratiques malhonnêtes des cigarettiers, signez la pétition : http://www.cnct.fr/signez-la-petition-98.html Créée et réalisée par l’agence Euro RSCG 360.

Dans un contexte d’augmentation généralisée de la consommation de tabac, la situation du tabagisme en France est de plus en plus alarmante. Face à ce constat, le Comité National Contre le Tabagisme lance le 17 mai 2011 sa nouvelle campagne, inédite, réalisée par Euro RSCG 360. Celle-ci vise à dénoncer les profits des cigarettiers au détriment de la santé des personnes et rappeler l’urgence à agir face aux manipulations de l’industrie du tabac. Il importe de protéger les jeunes, de sensibiliser le grand public et de mobiliser les pouvoirs publics sur cette problématique qui nous concerne tous.

Paris, le 17 mai 2011 – Les résultats de l’enquête « Jamais la 1ère cigarette »1 , réalisée par KantarHealth, ont montré une augmentation de la part de jeunes qui se sont initiés au tabac depuis 2007. Ces chiffres sont alarmants et soulignent l’urgence sanitaire à agir contre le fléau du tabagisme et à sensibiliser les jeunes sur les manipulations des cigarettiers dont ils sont les cibles privilégiées. Le tabac est la drogue la plus consommée par les jeunes. Cependant, avec plus de 60 000 décès prématurés chaque année2cette épidémie tabagique, entretenue et développée par les cigarettiers, concerne chacun d’entre nous.

« La mise en place récente de législations sur les paquets de cigarettes a été très décriée par l’industrie du tabac et ses alliés compte tenu de leur efficacité prouvée sur les jeunes. L’objectif aujourd’hui est de continuer de communiquer, à travers des campagnes, afin de sensibiliser d’avantage les jeunes et impliquer le grand public pour contrecarrer le cartel des cigarettiers.» déclare le Professeur Yves Martinet, Président du CNCT.

 

« L’envers du décor » : une nouvelle campagne pour dénoncer le coût sanitaire du tabagisme et lever le voile sur les profits des cigarettiers

Le spot est inédit dans la communication anti-tabac. Il vise à révéler et dénoncer les profits exorbitants des cigarettiers, au détriment de la santé des personnes. Cette campagne innovante dans son approche a ainsi  pour objectif d’inciter les fumeurs àrefuser cette manipulation de l’industrie et impliquer les pouvoirs publics et le grand public sur le coût sanitaire et économique du tabagisme au seul bénéfice de l’industrie du tabac.

Créée gracieusement et réalisée par l’agence Euro RSCG 360, sa diffusion est programmée du 18 mai 2011 et jusqu’à 7 juin dans des salles de cinéma UGC de Paris (Les Halles, George V, etc.), Ile de France (Créteil, etc.) et province (Lyon, Bordeaux, Lille, etc.).

Le spot sera également diffusé sur le web dès le 17 mai sur le site du CNCT ,Dailymotion Youtube les réseaux sociaux du CNCT tels que Twitter et Facebook . L’Union Nationale des Mutuelles Etudiantes Régionales (USEM), artenaire du CNCT, relaiera également le spot sur son site internet afin de sensibiliser la population étudiante sur cette problématique de santé.

Enfin, le CNCT lance un appel à une mobilisation de toutes les générations au travers d’une pétition en ligne pour refuser les stratégies marketing des cigarettiers qui recrutent de nouveaux jeunes fumeurs et ainsi, dénoncer les profits de l’industrie. Cette pétition, qui invite le spectateur à agir, a été lancée en 2010 et a déjà recueilli près de 1 000 signatures. Il importe de continuer cette mobilisation afin de sensibiliser les responsables politiques à cet enjeu.

Les recommandations du CNCT pour un respect des dispositions de la CCLAT et sensibiliser les jeunes

Le CNCT souhaite, au travers de cette campagne, mobiliser et sensibiliser les décideurs publics sur le désastre sanitaire et économique du tabagisme. L’association soutient ainsi l’application des mesures de la CCLAT dont l’efficacité a été prouvée, et rappelle la nécessité en France de :

• Mobiliser des corps de contrôle pour veiller à la bonne application de l’interdiction de fumer dans les lieux de travail et d’accueil du public ;

• Interdire totalement la Publicité sur les Lieux de Vente et mettre en place un autre dispositif d’information du public afin de stopper l’incitation au tabagisme ;

• Augmenter régulièrement et d’au moins 10 % les prix des produits du tabac dans une démarche de réduction de la consommation ; ceci afin de financer les coûts majeurs du tabagisme sur la société et financer les actions de prévention et d’aide à l’arrêt ;

• Adopter les paquets neutres standardisés afin de dissuader l’entrée dans le tabagisme et inciter à l’arrêt ;

• Préserver la santé publique de l’interférence de l’industrie du tabac en appliquant l’article 5.3 de la CCLAT ;

• Elargir la prise en charge complémentaire du traitement de la dépendance tabagique aux Affections Longue Durée (ALD)

La nouvelle campagne du CNCT s’inscrit ainsi dans les mesures efficaces du traité de l’OMS et rappelle la nécessité en France de veiller au respect des lois en vigueur et de soutenir l’évolution de la législation française en matière de contrôle du tabac dans une logique de « dénormalisation » du tabac.

« Les profits de l’industrie du tabac se font aux dépens de la santé des Français, l’État et le grand public se doivent de réagir. », rappelle le Professeur Yves Martinet, Président du CNCT.

Pour visionner la campagne : http://www.cnct.fr/nos-campagnes-18.html

Derniers articles dans Advertising & Branding Features

  • Un musée célèbre les pires flops commerciaux

    The Museum of Failure ou le Musée de l’Echec: c’est le projet un peu fou de Samuel West. Le psychologue américain prévoit de présenter dans le cadre d’une exposition les objets qui ont fait l’objet de plantages marketing retentissant, l’idée étant d’analyser les leçons tirés de ces flops. « Si je fais cette démarche c’est […]

  • Un fan de l’OGC Nice remplace les affiches des candidats à la présidentielle

    En pleine période électorale, les Niçois ont croisé ce matin des affiches un peu particulières sur les panneaux installés pour permettre aux candidats de faire campagne. De Balotelli à Cardinale en passant par Lucien Favre, les affiches ont fait sourire l’entraîneur de l’OGC Nice (actuellement 3ème de la Ligue 1) rapporte Nice Matin. Quand le football rencontre la politique […]

  • Ils ont dîné au Louvre devant la Joconde

    Mardi dernier, Louis Vuitton dévoilait sa collection en collaboration avec l’artiste américain Jeff Koons lors d’un dîner d’exception au cœur du musée du Louvre. Les sacs, disponibles dans différents modèles, sont ornés de tableaux de maîtres et portent le nom du peintre en lettres métallisées (Leonardo De Vinci, Fragonard ou encore Rubens). Les invités triés sur le […]

  • Pour Pâques, KFC lance son chocolat saveur poulet

    La chasse aux oeufs est bientôt ouverte! Pour célébrer Pâques, KFC a décidé de se lancer dans le chocolat. Et pas n’importe lequel. En s’associant avec un maitre pâtissier-chocolatier français, la marque américaine de buckets présente ses ChickenChoc, des étonnants pilons de chocolats au goût de poulet. Vous avez dit foodporn? OMG ! Je viens […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories