Leandro Erlich, le maître argentin de l’illusion

Artiste d’origine argentine, Leandro Erlich a notamment représenté l’Argentine lors de la 49e Biennale de Venise. Ses installations jouent avec les miroirs, les doubles-fonds et les effets de trompe-l’œil pour créer des illusions déroutantes. Ses œuvres modifient notre perception de la réalité en créant des espaces architecturaux insolites.

« Erlich stimule les sens et pas seulement l’intellect. Il propose de vivre une expérience, comme quand on va au théâtre », expliquait Andrès Duprat, directeur du Musée des beaux arts de Buenos Aires.

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En 2015, il inaugurait à Paris à l’occasion de Nuit Blanche, sa « Maison fond » est une œuvre installée sur le parvis de la Gare du Nord à Paris qui nous invite à nous interroger le changement climatique. « Les phénomènes météorologiques extrêmes associés aux changements climatiques nous montrent que même les monuments les plus emblématiques, restés intacts pendant des siècles, peuvent être vulnérables aux changements que subit la planète« . Si l’évolution du climat menace l’existence humaine, l’architecture, symbole de nos civilisations, est également en péril.

Leandro Erlich est aussi célèbre pour ses œuvres comme « La Piscine », présentée à la Biennale de Venise en 2001 et depuis installée de façon permanente au musée de Kanazawa au Japon. Mais aussi pour « Le Bâtiment », cette façade d’un immeuble Haussmannien grandeur nature sur laquelle les enfants et les adultes peuvent s’accrocher sans craindre le vertige. Une installation ingénieuse basée sur un jeu de miroirs qui donne effet d’être sur la façade tel Spider-Man. L’artiste détourne ainsi les éléments familiers du cadre urbain pour agir sur l’inconscient du public et happer les visiteurs.

L’artiste Argentin ne crée pas un espace mais une situation avec le public, celui-ci étant souvent confronté à l’étrange expérience de sa propre présence.

La Piscine

« Maison fond »

Le Bâtiment »

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