Le Poids du tabac, le nouveau spot de la CNCT signé Havas

La nouvelle campagne du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) signée Havas 360 va à l’encontre des idées reçues et alerte sur le coût financier et économique du tabac.

Tout le monde sait que « Fumer tue », « Fumer est dangereux pour la santé », mais bien peu sont ceux qui savent que le tabac représente un coût majeur pour nos finances voire notre économie. Dans un contexte de reprise de la consommation de tabac et de crise financière, le CNCT alerte le grand public et les décideurs politiques sur ce coût évitable. Ceci va à l’encontre de l’idée reçue et bien entretenue selon laquelle « le tabac rapporterait à la société ».

Les dernières enquêtes de consommation soulignent que la consommation de tabac en France demeure à des niveaux particulièrement élevés et qu’elle est même en progression depuis ces dernières années, notamment parmi les femmes et les personnes en situation de précarité.

« Non, le tabac ne rapporte pas. Il coûte chaque année à la France 47 milliards d’euros. »

Cette situation sanitaire est catastrophique car elle signifie concrètement que 200 personnes meurent en France chaque jour prématurément à cause du tabac. C’est plus que la mortalité par alcool, drogues illicites, accidents de la route et Sida réunis.

Au regard de ces statistiques, la réponse des autorités publiques apparaît bien faible et en permanence entachée par des pressions majeures exercées par le lobby du tabac.

L’une des explications à ce scandale sanitaire réside dans la permanence d’un mythe savamment entretenu, en particulier par une désinformation permanente des fabricants de tabac et de leurs alliés, les buralistes, selon laquelle « le tabac rapporterait ». En réalité, les économistes à travers le monde et également en France montrent que le tabac constitue un coût financier pour les sociétés et, à bien des égards un obstacle au développement et à la croissance.

En France ce coût a été évalué à plus de 47 milliards d’euros chaque année [1], soit l’équivalent d’un impôt indirect payé par tous les Français, quel que soit leur âge, qu’ils soient fumeurs ou non fumeurs, de près de 800 euros par an.

« Bien peu de personnes ont conscience du coût global pour notre société. A l’heure où notre pays est confronté à de graves difficultés financières, il est important de souligner que les objectifs de santé de réduction de la consommation de tabac vont de pair avec des objectifs de réduction générale des coûts », indique le Pr Yves Martinet, président du Comité National Contre le Tabagisme.

Face à cette situation, le CNCT souhaite donc au travers de sa nouvelle campagne interpeller le grand public et les responsables politiques sur un sujet inédit afin de susciter une réaction :

– En dénonçant le scandale financier que l’industrie du tabac au sens large essaie de dissimuler
– Et, en mettant en perspective les coûts du tabagisme en pleine crise.
« Il n’y a toutefois pas de fatalité. L’expérience d’autres pays dans le monde démontre que l’on peut réduire la consommation de tabac en appliquant les mesures dont l’efficacité a été démontrée. Il est donc possible de réduire l’hémorragie sanitaire et financière du tabac » souligne Emmanuelle Béguinot, Directrice du Comité National Contre le Tabagisme.

Créée gracieusement par l’agence de communication Havas 360, avec l’implication majeure du réalisateur Stephane Barbato, la campagne « Le Poids du tabac » illustre une société au ralenti, handicapée et minée par un poids majeur que constitue le tabac, véritable boulet à tirer. http://www.cnct.fr

 

Derniers articles dans Advertising & Branding

  • Toyota crée un panneau publicitaire capable de réduire la pollution de l’air

    Pour promouvoir son nouveau véhicule, le Toyota Mirai, la marque japonaise va installer en mai prochain à Los Angeles et à San Francisco des panneaux publicitaires d’un genre nouveau. Grâce à l’utilisation d’un vinyle titane revêtu de dioxyde, les 37 panneaux publicitaires seront capables d’ « annuler la pollution » de 5 385 véhicules par […]

  • Muji invente la poche spéciale smartphone

    Dans les années 1800, Levi’s lançait son emblématique jean à cinq poches, dont une minuscule à l’avant qui permettait aux cowboys de ranger leur montre à gousset. Aujourd’hui, l’indémodable pantalon se réinvente pour s’adapter à nos usages. Trop mal assis quand on a son smartphone dans la poche ? Marre de déformer son jean à […]

  • L’application Happn détourne les noms des rues de Paris

    De la rue Papillon (dans le ventre) à la rue de la Perle (rare) en passant par la rue Beauregard (qui tue), l’application de rencontre Happn s’est amusée à rebaptiser les noms des rues de Paris, la Capitale de l’amour pour beaucoup. Une amusante campagne de street marketing imaginée par l’agence Josiane. Par Margaux Couturier.  

  • Lancement d’une glace à la bière au beurre pour les fans de Harry Potter

    Vous prendrez bien une glace à la bière au beurre. Alerte fans de Harry Potter. La marque américaine de glace, Yuengling, présente sa dernière création: une glace saveur bière au beurre, composée d’un mélange de caramel et de beurre. Pour déguster cette création sensationnelle, que dis-je magique, il faudra patienter encore quelques mois… Par Margaux Couturier.

Commentaires

Commentaires
3 Responses to “Le Poids du tabac, le nouveau spot de la CNCT signé Havas”
  1. yoyo double face dit :

    Sympa le spot…

    A nous maintenant de faire passer un message…

    MAIS LAISSEZ NOUS FUMER!

  2. Bourgui dit :

    Ok, pour le spot, bien réalisé, mais pas très impactant…
    Sinon, pour les chiffres, on peut avoir plus de précisions sur la source ? « Les dernières enquêtes de consommation », perso, ça me suffit pas.

  3. moaaa dit :

    super spot ! bravo !

Laisser un commentaire

Catégories