poid-tabac-2012-havas360

Le Poids du tabac, le nouveau spot de la CNCT signé Havas

La nouvelle campagne du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) signée Havas 360 va à l’encontre des idées reçues et alerte sur le coût financier et économique du tabac.

Tout le monde sait que « Fumer tue », « Fumer est dangereux pour la santé », mais bien peu sont ceux qui savent que le tabac représente un coût majeur pour nos finances voire notre économie. Dans un contexte de reprise de la consommation de tabac et de crise financière, le CNCT alerte le grand public et les décideurs politiques sur ce coût évitable. Ceci va à l’encontre de l’idée reçue et bien entretenue selon laquelle « le tabac rapporterait à la société ».

Les dernières enquêtes de consommation soulignent que la consommation de tabac en France demeure à des niveaux particulièrement élevés et qu’elle est même en progression depuis ces dernières années, notamment parmi les femmes et les personnes en situation de précarité.

« Non, le tabac ne rapporte pas. Il coûte chaque année à la France 47 milliards d’euros. »

Cette situation sanitaire est catastrophique car elle signifie concrètement que 200 personnes meurent en France chaque jour prématurément à cause du tabac. C’est plus que la mortalité par alcool, drogues illicites, accidents de la route et Sida réunis.

Au regard de ces statistiques, la réponse des autorités publiques apparaît bien faible et en permanence entachée par des pressions majeures exercées par le lobby du tabac.

L’une des explications à ce scandale sanitaire réside dans la permanence d’un mythe savamment entretenu, en particulier par une désinformation permanente des fabricants de tabac et de leurs alliés, les buralistes, selon laquelle « le tabac rapporterait ». En réalité, les économistes à travers le monde et également en France montrent que le tabac constitue un coût financier pour les sociétés et, à bien des égards un obstacle au développement et à la croissance.

En France ce coût a été évalué à plus de 47 milliards d’euros chaque année [1], soit l’équivalent d’un impôt indirect payé par tous les Français, quel que soit leur âge, qu’ils soient fumeurs ou non fumeurs, de près de 800 euros par an.

« Bien peu de personnes ont conscience du coût global pour notre société. A l’heure où notre pays est confronté à de graves difficultés financières, il est important de souligner que les objectifs de santé de réduction de la consommation de tabac vont de pair avec des objectifs de réduction générale des coûts », indique le Pr Yves Martinet, président du Comité National Contre le Tabagisme.

Face à cette situation, le CNCT souhaite donc au travers de sa nouvelle campagne interpeller le grand public et les responsables politiques sur un sujet inédit afin de susciter une réaction :

– En dénonçant le scandale financier que l’industrie du tabac au sens large essaie de dissimuler
– Et, en mettant en perspective les coûts du tabagisme en pleine crise.
« Il n’y a toutefois pas de fatalité. L’expérience d’autres pays dans le monde démontre que l’on peut réduire la consommation de tabac en appliquant les mesures dont l’efficacité a été démontrée. Il est donc possible de réduire l’hémorragie sanitaire et financière du tabac » souligne Emmanuelle Béguinot, Directrice du Comité National Contre le Tabagisme.

Créée gracieusement par l’agence de communication Havas 360, avec l’implication majeure du réalisateur Stephane Barbato, la campagne « Le Poids du tabac » illustre une société au ralenti, handicapée et minée par un poids majeur que constitue le tabac, véritable boulet à tirer. http://www.cnct.fr

 

Derniers articles dans Advertising & Branding

  • ribery-camera-cachee

    Grimé en ouvrier, Franck Ribéry s’invite dans un match de jeunes

    En 2014, Arnaud Garnier, premier champion du monde de freestyle, s’était amusé à se grimer en vieillard à l’occasion d’une caméra cachée pour une pub mexicaine. En ce début d’année plusieurs joueurs du Bayern de Munich dont Alaba, Raffina et notre Ribéry national ont improvisé un match contre des jeunes dans cette nouvelle caméra cachée […]

  • thebeach-sydney-balls

    Une piscine à balles gigantesque ouvre à Sydney

    Décidément, la piscine à balles a le vent en poupe. Après le concept de Bar à Balles, voici une piscine gigantesque constituée de plus de 1 million de balles incolores en plastique. « The Beach, » est une œuvre itinérante signée par le collectif new-yorkais Snarkitecture fraîchement installée dans le cadre du Sydney Festival. Vous avez jusqu’à […]

  • coughing-billboard

    Un écran publicitaire qui se met à tousser quand vous fumez

    Après sa publicité digitale qui interagissait avec le passage du métro, l’enseigne suédoise Apotek Hjärtat revient avec une campagne anti-tabac. Pour mettre en avant ses produits pharmaceutiques qui facilitent le sevrage, Apotek Hjärtat a installé dans le centre de Stockholm ce billboard équipé d’un détecteur de fumée qui se met à tousser devant les passants qui fument. Dans le même […]

  • monoji

    Les Monojis de Monoprix arrivent sur votre iPhone

    Les Monojis pour iphone sont arrivés ! Une galerie de stickers imaginée par l’agence ROSAPARK pour Monoprix. « J’suis en retard », « On sort ce soir ? », « C’est quoi ton code ? », … Et si c’était plus simple et plus fun d’envoyer ces messages qui reviennent sans cesse dans notre quotidien […]

Commentaires

Commentaires
3 Responses to “Le Poids du tabac, le nouveau spot de la CNCT signé Havas”
  1. yoyo double face dit :

    Sympa le spot…

    A nous maintenant de faire passer un message…

    MAIS LAISSEZ NOUS FUMER!

  2. Bourgui dit :

    Ok, pour le spot, bien réalisé, mais pas très impactant…
    Sinon, pour les chiffres, on peut avoir plus de précisions sur la source ? « Les dernières enquêtes de consommation », perso, ça me suffit pas.

  3. moaaa dit :

    super spot ! bravo !

Laisser un commentaire

Catégories