Le Musée de la Grande Guerre s’affiche avec DDB

Le Musée de la Grande Guerre s’affiche avec une campagne chargée d’histoire signée DDB Paris.

MEAUX – À l’occasion de son 1er anniversaire, le Musée de la Grande Guerre lance une nouvelle campagne de communication conçue par DDB. Déclinée en 8 visuels, basés sur des photos de la collection du Musée, cette campagne aborde les différentes thématiques du parcours de visite du musée (les femmes, les familles, les troupes coloniales, …) qu’il s’agisse du front comme de l’arrière.

Une vision à hauteur d’homme.

“Le Musée de la Grande Guerre n’a pas été seulement conçu pour abriter une collection extraordinaire, mais également pour offrir un nouvel éclairage du premier conflit mondial de l’Histoire. Une vision moins aérienne. Une vision à hauteur d’homme. Et c’est cette hauteur-là que la création de DDB Paris s’est efforcée de respecter. Chaque annonce s’attache à l’humain pour mieux projeter nos contemporains, qui n’ont pas connu la guerre sur le territoire métropolitain depuis plus de 60 ans, dans une réalité tout autre.
Le nombre important d’annonces, inhabituel pour un musée, n’est pas anodin : il rend justice à l’ampleur de la collection – la plus riche d’Europe – et souligne l’amplitude du regard porté sur le conflit, de la ligne de front jusqu’à l’arrière. Car à Meaux, on ne parle pas seulement de l’homme chair à canon, expédié en 1re ligne, mais aussi de l’épouse envoyée à l’usine d’armement pour que les maris aient de quoi s’entretuer ; on y parle des Africains appelés à mourir sur un sol froid, loin de chez eux ; on y parle des gueules cassées à vie et des veuves âgées de vingt ans.

Utilisation des plaques photographiques en verre.

La direction artistique elle-même trouve sa source dans la collection du musée : elle utilise en effet les plaques photographiques en verre, dont le musée possède plusieurs milliers d’exemplaires annotés à la main et qu’on a utilisées jusque dans les tranchées, à l’époque, pour des prises de vue en relief, au moyen d’appareils à double objectif. Enfin, la mise en scène épurée de ces plaques dans les visuels, sur fond blanc, reflète un double aspect du musée : une collection âgée d’un siècle dans un bâtiment aux lignes et à la scénographie extrêmement contemporaines.”

La RATP, Clear Channel et Decaux, partenaires du Musée afficheront la campagne à partir du 7 novembre prochain sur les quais de métro parisien mais également sur des écrans digitaux événementiels dans la ville de Londres. Les visuels seront aussi visibles dans les grandes gares parisiennes et dans les centres commerciaux aux alentours du Musée. Un plan presse complète le dispositif avec des parutions dans la presse grand public et la presse spécialisée. www.museedelagrandeguerre.eu

Commentaires

Derniers Articles

 

Les Tamagotchi sont de retour !

Ce chorégraphe met les monuments en mouvement au Panthéon

Les bars avec lancer de haches débarquent en France

Il photographie les mêmes passants pendant 9 ans

Game of Thrones: Nike lance des sneakers Khaleesi

Montréal : ce pont s’illumine au rythme des tweets

Des maisons en kit à acheter sur Amazon

Une « Fury Room » ouvre à Paris. Venez tout casser !

Vous prendrez bien un café en 3D ?

Tout quitter pour voyager avec son chat dans un camping-car

Le Robert lance « 60 dessins pour ne plus faire de fautes »

La série animée des Monchhichi débarque sur TF1

Halloween : des hologrammes terrifiants pour la maison

Des milliers de livres publiés avant 1942 en accès libre

Cyclistes, cette écharpe airbag est faite pour vous !

Cette artiste réalise d’incroyables perruques en papier

1875, les premières photos d’Halloween

Une maison Wes Anderson est maintenant disponible sur Airbnb

Ce chauffeur de taxi new-yorkais a pris ses clients en photo pendant 30 ans

Lancement d’une tente flottante pour camper sur l’eau

Un burger bleu pour dire adieu à Colette

Les Nouveaux Mutants : premier trailer pour le spin-off de la saga X-Men

Porg, la nouvelle coqueluche du prochain Star Wars

Une couverture « Nageoire de Sirène » pour buller dans le canapé

49bbaa642af2a2cc457bc2b26d153948IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII