Le distributeur d’oeuvres d’art « Alife Art Machine »

Le Alife Art Machine est une installation artistique qui vend et affiche l’art de plus de 50 artistes et collaborateurs.

Les vending machines sont l’expression même de notre société de consommation désireuse de répondre à nos moindres envies. Éparpillées dans la ville, elles sont les garantes de la satisfaction de nos pulsions primaires. A l’instar des trousses de survie, les distributeurs répondent à des besoins inattendus allant à l’encontre du découpage classique (comprendre “recommandé”) de la consommation de nourritures et de boissons: matin, midi et soir.

le distributeur laisse le consommateur, seul face au robot, seul face à son choix.

Niveau zéro du service client, le distributeur laisse le consommateur, seul face au robot, seul face à son choix. Après un jeu de regard, l’Homme se décide finalement, l’objet se libère de son carcan métallique et dans sa chute fait saliver l’impatient. La relation établie n’est pas très “engageante”, il s’agit d’un petit achat sans conséquences (même si une rage indescriptible s’empare de nous quand l’objet désiré se bloque!).

Exemple d'œuvre d'art

Ainsi, il ne semblait pas envisageable de voir émerger des distributeurs libérateurs d’œuvres d’art tant la relation Homme/machine est froide. Et pour cause, c’est le contexte qui donne du caché à l’œuvre. La rencontre avec l’artiste ainsi que le lieu de vente -la galerie- participe à la création de l’imaginaire de l’Art. Mettre des œuvres artistiques à disposition en libre service implique une nécessaire perte de valeur, une perte de chaleur.

Heureusement, ce projet pour l’instant s’inscrit dans le cadre d’une exposition

Les œuvres d’art -d’une valeur de 10 à 1200$- sont enfermées dans des “blind-boxes” accroissant l’excitation (puis la déception?) chez l’esthète avant-gardiste. Ne plus choisir son objet, laisser le hasard opérer: et si c’était comme cela qu’il fallait consommer l’Art dans notre société post-moderne?

©
Alexandre Ribichesu / CELSA – Marketing Publicité Communication Rédacteur @INfluencia

Commentaires

Derniers Articles

 

Ce chorégraphe met les monuments en mouvement au Panthéon

Les bars avec lancer de haches débarquent en France

Il photographie les mêmes passants pendant 9 ans

Game of Thrones: Nike lance des sneakers Khaleesi

Montréal : ce pont s’illumine au rythme des tweets

Des maisons en kit à acheter sur Amazon

Une « Fury Room » ouvre à Paris. Venez tout casser !

Vous prendrez bien un café en 3D ?

Tout quitter pour voyager avec son chat dans un camping-car

Le Robert lance « 60 dessins pour ne plus faire de fautes »

La série animée des Monchhichi débarque sur TF1

Halloween : des hologrammes terrifiants pour la maison

Des milliers de livres publiés avant 1942 en accès libre

Cyclistes, cette écharpe airbag est faite pour vous !

Cette artiste réalise d’incroyables perruques en papier

1875, les premières photos d’Halloween

Une maison Wes Anderson est maintenant disponible sur Airbnb

Ce chauffeur de taxi new-yorkais a pris ses clients en photo pendant 30 ans

Lancement d’une tente flottante pour camper sur l’eau

Un burger bleu pour dire adieu à Colette

Les Nouveaux Mutants : premier trailer pour le spin-off de la saga X-Men

Porg, la nouvelle coqueluche du prochain Star Wars

Une couverture « Nageoire de Sirène » pour buller dans le canapé

Un trailer de Stranger Things spécial Vendredi 13

882c26362de513c454e0bf244d62e873wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww