Le complot: le nouveau film anti-tabac du CNCT

J’avais bien aimé la campagne Brisons le cercle. Aujourd’hui, voici « Le Complot », un spot qui montre la pression incessante exercée par les fabricants de tabac sur les fumeurs afin de maintenir en permanence le tabagisme comme une norme dans notre société et empêcher ainsi les fumeurs d’arrêter de fumer.

« L’industrie du tabac vous connaît.
Mais vous, la connaissez-vous vraiment ? »

Créée gracieusement par l’agence de communication Phileas, avec l’implication majeure du réalisateur Benjamin Lacour et de l’acteur Frédéric Gorny, sa diffusion est programmée à partir du 19 décembre 2013 et jusqu’à la fin janvier 2014 en particulier sur TF1, Eurosport et d’autres chaînes.

Les dernières enquêtes de consommation soulignent que la consommation de tabac en France demeure à des niveaux particulièrement élevés, avec près de 73 000 morts tous les ans. Pourtant 60% des fumeurs voudraient arrêter de fumer et ne jamais avoir commencé à fumer. Mais la part de ceux qui parviennent à arrêter demeure minime car la dépendance au tabac est l’une des plus puissantes, plus importante encore que celle de la cocaïne ou de l’alcool selon les études scientifiques. Conséquence : moins de 5% des fumeurs réussissent à arrêter sans aucune aide extérieure au bout d’un an.

LeComplot-CNCT

Comment expliquer cette situation alors même que les fabricants de tabac et leurs alliés prônent à l’envie que « fumer est un choix et relève de la liberté individuelle » ?

L’un des facteurs-clés réside dans les pratiques des fabricants de tabac qui font tout pour rendre difficile l’arrêt du tabagisme et maintenir le fait de fumer comme quelque chose de cool. Tout est bon pour y parvenir : manipulation des ingrédients et introduction d’arômes attractifs pour accroître la dépendance des produits, permanence d’une promotion importante au travers de nombreuses stratégies marketing en faveur des produits du tabac conduisant à sous-estimer leur toxicité, minimisation constante de l’ampleur des dégâts et des coûts causés pour les fumeurs et pour la société, etc. A cela s’ajoutent toutes les pratiques de lobbying ou encore de « blanchiment moral » destinées à contrer les mesures permettant de réduire la consommation de tabac. www.cnct.fr

Commentaires

Derniers Articles

 

Nike présente une collection de sneakers Bob l’Éponge

Pays-Bas : 300 abrisbus transformés en refuges pour abeilles

Elle crée un moule pour faire des chats de sable à la plage

Instagram : WWF lance une géolocalisation fictive pour protéger la nature

Lupin III : le nouveau film en 3D dévoile son trailer

Nike lance des sneakers Nintendo 64

EasyJet installe 300 bibliothèques pour enfants à bord de ses avions

Un nouveau street-art 3D impressionnant signé Peeta

La version Russe du générique des Simpson

L’émission « Strip-Tease » fait son grand retour

Elle réalise des cartes Pokemon à l’effigie de votre animal de compagnie

Une campagne transforme les conducteurs en animaux sauvages

Spécialiste du deepfake, ce Youtubeur revisite le cinéma

Il réalise un dessin animé Stranger Things

Annabelle 3 : la poupée maléfique de Conjuring est de retour !

Michel et Augustin : l’édition 2019 de « 3 jours pour entreprendre »

YOKO : Squeezie lance sa marque de vêtements

Harry Potter: le projet de série TV ne serait pas d’actualité

Cette grand-mère tricote des couvertures dédiées au retrogaming

Des portails Stranger Things arrivent dans Fortnite

Bob l’éponge : elle photographie le « vrai » Patrick Étoile de mer dans un aquarium

La série The Witcher dévoile de nouvelles images

Paris : Gō Nagai, le créateur de Goldorak à Japan Expo

Les animaux de la street artist SONAC débarquent dans Mulhouse